Game Over

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • UBN22
    *Sigh*

• janvier 2004
    • 5629

Je fais encore plus de fautes d'orthographe que d'habitude en ce moment. Désolé d'avance.

J'ai vu hier soir que From Dust était en réduction à 5€ sur Steam. Ça tombe bien car je l'ai fini il y a pas très longtemps, donc je vais en parler avant les 2 Batman Arkham Asylum et City.

From Dust : (PC)

Je dois avouer que contrairement à beaucoup, j'ai pas vraiment attendu ce jeu. Alors certes c'était le nouveau jeu de Éric Chahi (j'avais énormément aimé Another World et Heart of Darkness), mais il y avait le GROS logo Ubisoft dessus et qui dit Ubisoft sur PC, dit aussi le DRM le plus relou du marché. Donc, j'avais un peu suivit l'actualité de ce jeu d'un oeil distrait mais sans plus.
    Et voilà qu'au détour d'une news, j'apprends que Ubisoft a fait machine arrière pour ce jeu et à virer son DRM, je change donc d'avis et décide de me le prendre. Alors, avant tout quand Ubisoft vous dis avoir enlevé son DRM, ça veut dire qu'il l'a remplacé par un autre, moins contraignant certes, mais la surprise/découverte a été quelque peu désagréable ... Enfin passons, je ne vais pas juger le jeu sur le seul fait d'un DRM qui n'est sûrement pas de la volonté des développeurs qui ont réalisé From Dust.

Alors, vous incarnez ... Un souffle divin? qui a la possibilité de prendre de la matière et de l'amener sur une autre partie de la carte. Votre but est d'aider le peuple indigène de From Dust à coloniser de nouvelles terres et de poursuivre leur recherche des anciens qui peuplaient ces terre avant eux.
    Au début du jeu, vous êtes très limité dans vos possibilités de contrôle de la matière, en effet vous en pouvez transporter que du sable, mais au fur et à mesure que celui-ci avance, vous pourrez transporter en plus de l'eau, de la lave ainsi que des plantes spéciales. Vous débloquerez aussi de nouveau pouvoir tel que la possibilité de figer l'eau, de transporter plus de matière, voir encore d'en transformer à néant.
    Vous pourrez aussi ordonner à vos indigènes d'aller chercher certains buffs qui leurs permettrons de protéger leur village de l'eau ou de la lave (parfois les 2).
    L'idée de base du jeu est très sympathique et m'a bien plus dés le début.

Ensuite, parlons rapidement des graphismes. Ils sont très beau ! Alors oui c'est pas un Battlefield 3 ou un Crysis, mais il n’empêche que le choix des couleurs et l'ensemble général sont très bien maitrisés. De plus, si on fait un zoom maximum, nous verrons que le peuple indigène n'est pas qu'un gros tas de pixel mais bien un personnage "finement" modélisé, un vrai plaisir. Mais c'est là que les problèmes interviennent ...

En effet, nous passons le plus clair de notre temps en zoom minimum (pour des questions de confort, de visibilité d'ensemble et de rapidité d'action). Dans ces conditions, même si à taille indigène les maps sont immenses, à taille de joueur, elle sont ridiculement minuscules ...
    Mais il n'y a pas que ça, le jeu est trèèèèèèèès court. En clair, quand j'ai eu l'impression de finir le didacticiel, il s'est avéré qu'en réalité je venais de finir le mode histoire ! Et le fin mot de cette histoire est digne d'une série B arrêté en court de route
    Pour palier à cette durée de vie limitée, un mode défit a été ajouté. Pour débloquer ces défits, il faut faire certaines actions dans le mode histoire (actions très simples à réaliser). Mais les défits en eux même sont très court, sans grande difficulté et pas très intéressant en soit.

De plus, c'est très personnel, mais je regrette amèrement que le principe de base du jeu n'est pas été poussé plus loin : impossible d'absorber 2 type de matière différentes pour les combiner ... C'est con, mais ça aurait pu donner un truc sympa et ajouter une certaines difficulté voir stratégie au jeu. Car autre soucis, même après avoir fait d'immenses conneries, je n'ai jamais perdu ... Alors il parait que c'est possible, mais faut surement vraiment le faire exprêt (ça m'est arrivé de laisser une partie en plan 20min en plein milieu d'un volcan et revenir pour voir que la flore avait recouvert en mon absence 100% du territoire et que je pouvais donc passer au niveau suivant ...).
    Et je vous parle pas de la maniabilité qui a été pensé pour la manette (alors que franchement le jeu aurait été plus sympathique avec un combot souris/clavier mieux optimisé).

Je finirais sur un point mitigé : la physique du jeu : dans l'ensemble elle est très bien maitrisée, mais il est impossible d'ensevelir un village ou un objet important. Alors d'un point de vu gameplay c'est parfaitement compréhensible, mais ça m'a choqué 2 ou 3 niveaux ...

Voilà, donc en conclusion From Dust par d'une très bonne idée, mais au final j'ai eu l'impression de jouer à une démo envoyé à un éditeur pour lui présenter l'idée et préparer un jeu autour de celle-ci.
    Alors oui, je me permet de critiquer le travail de M.Chahi, mais je n'en espère pas moins un From Dust 2 vraiment abouti ... D'ailleurs, au passage, avant que le jeu sorte j'entendais dire que ça serait un mélange entre Lemmings et Black & White. Au moins sur ce point je peux vous dire qu'à mon grand plaisir que le jeu à vraiment une personnalité propre, que ce n'est pas qu'un simple mélange entre ces 2 jeux et que de ce point de vu c'est vraiment très bien.
    Donc si vous voulez le prendre, faites le maintenant pendant qu'il est à 5€ car à mon goût, pour ça 5€ ça vaut le coup, pour 15€ on l'a dans le boule ...

Voilà, maintenant que je me suis mis à dos l'ensemble de la communauté abandonware et que je vais me faire réprimander fortement par toute l'équipe (mais je m'en fout, je vaincrai grace à la sainte batte cloutée ), je vais vous parler de ces 2 gros block buster/jeux AAA que sont ces nouveaux Batman.

Batman Arkham Asylum : (PC)

J'ai jamais été très fan de jeux vidéos de super héros. Souvent car ils sont complétement foiré et aussi parce qu'il surfent souvent sur la sortie d'un film au ciné (et donc adaptation très très rapide).
    Pourtant, Batman Arkham Asylum a réussi là où beaucoup ont échoué avant lui.

Niveau scénario, ça commence de façon très basique : Vous ramenez à l'asile d'Arkham le Joker qui s'en était encore échappé. Mais contrairement à d'habitude, vous l'avez capturé très facilement et sentant qu'il se trame quelque chose, vous décider de surveiller son transfert vers sa cellule. Sauf que c'est exactement ce que voulait le Joker, une foi dans l'asile d'Arkham, son piège se referme et vous découvrez que le contrôle de celui-ci est déjà entre ces mains. Maintenant vous allez faire tout votre possible pour l’empêcher de nuire à nouveau ...

Alors certes le scénario est très basique, mais il vas vous offrir la possibilité de rencontrer et d'affronter un grand nombre de supers vilains de l'univers Batman.
    Première grosse surprise : la majorité des personnages que vous rencontrerez dans le jeu sont doublés par les même personne que la série animé. Pour vous je sais pas, mais pour moi ça titille la fibre nostalgique de l'enfance
    Mais contrairement au dessin animé, cet univers est plus sombre, plus torturé et bien plus malsain (et heureusement d'ailleurs).

Niveau réalisation générale, j'ai pas de vrai critique à faire :
    - Batman est réactif.
    - Les combats sont vraiment sympa et le système est bien maitrisé.
    - Les graphismes sont de toutes beauté.
    - Le scénario offre quand même quelques surprise.

Pour faire simple, on prend vraiment plaisir à parcourir l'asile d'Arkham et de suivre les péripéties de notre héros.
    Après, je dis pas que j'ai jamais rencontré de bugs de collisions, mais ils sont tellement peu nombreux que ça n'a en rien gâché mon plaisir.

un jeu que je vous conseille fortement donc.

Batman Arkham City : (PC)

Après le succès d'Arkham Asylum, Rocksteady fait rempiler Batman dans Arkham City ...
    Je dois vous avouer qu'aux premiers abords, cette suite me faisaient très peur :
    - Peu d'imagination pour le titre.
    - Un monde soit disant ouvert à la GTA.
    - une volontés affiché de sur-enchère.
    Tout pour surfer sur une nouvelle licence et la flinguer en plein vole.

Et pourtant, pourtant ...
    Arkham City est une véritable tuerie !!!
    Sans rentrer dans les détailles, là où Arkham Asylum était excellent, Arkham City arrive à faire encore mieux !

Niveau scénario, pour faire court, après les évènements d'Arkham Asylum, tout les prisonniers de l'asile d'Arkham ainsi que la prison de Black Gate ont été transférer au sein de la ville-prison d'Arkham City se trouvant en plein centre de Gotham City. Ce qui se passe à l'intérieur étant très flou, il est du devoir de Batman d'y aller et de constater que dans l'enceinte de ces murs, les prisonniers sont livré à eux même et font la loi ...
    Alors ça c'est le scénario écrit sur un ticket de métro, car plus on avance dans l'histoire, plus on comprend que les choses ne sont pas si simples.

Arkham City va nous offrir de découvrir un univers encore plus sombre, un Batman encore plus torturé et tout un tas de super-vilains et autres personnages que Batman a rencontré au cours de sa carrière de justicier.
    De plus, même si le jeu reste assez proche du comics, celui-ci arrive à s'en démarquer suffisamment pour offrir de belles surprises ainsi qu'un véritable plaisir de redécouvrir certaines personnes.
    Et je ne vous parle même pas de la fin ... Et pourtant, comme j'aimerais vous en parler ...

Non, pas la peine de m'étendre, le jeu m'a tellement plus que je manque totalement d'objectivité. Donc faites moi juste confiance et procurez-le vous !!

Commentaire

• Godcedric
      Bob le bio-couleur

• mai 2001
      • 13316

J'avais pas kiffé autant ma race depuis plusieurs années sur un jeu avant de jouer à Batman. C'est une vraie tuerie ce truc. J'ai pas essayé le nouveau mais vu que j'ai adoré le premier... Merci pour ton test.
      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Guil
        Legendary

• avril 2002
        • 2467

Zelda Skyward Sword - Wii

Il y a toujours des esprits chagrins pour médire de la Wii avec ses graphismes low-fi qui n’offraient pas un plaisir de jeu suffisant.
        Je m'inscrit généralement en faux ayant toujours été partisan de la restitution d'une ambiance, d'un gameplay.
        Là l'idée de génie de Nintendo ça aura été de pallier au manque de puissance de la console en affichant pour tous les décors lointain non pas un flou ou un bloubiboulga de pixel mais de petites touches de couleurs, comme un tableau impressionniste ou un pastel. C'est tout simplement magnifique (bon avec un câble component YUV quand même hein)
        Et comme de mon côté j'adore le cell-shading, c'est réellement un grand plaisir que de se lancer dans cette aventure.

Evidemment, comme pour les Mario, le scénar est un rien gnan-gnan et répétitif d'un épisode à l'autre. Mais franchement est-ce pour cela que l'on joue à Zelda ou Mario ?

La maniabilité est vraiment bien meilleure avec le Motion+. Et la plupart des créatures nécessitent que l'attaque soit portée au bon endroit. Forcément il faut donc analyser chaque ennemis avant de comprendre la bonne attaque. J'ai d'ailleurs mis un peu de temps à comprendre comment buter ces petites sal0pes d'araignées.
        Seul rare défaut : pour quelques boss il faut parfois un lent mouvement d'épée à gauche pour que le boss laisse une ouverture à droite (et lycée de Versailles), mais en revenant à droite rapidement le jeu considère que c'est un coup latéral et non pas un repositionnement avant de frapper et le boss pare le coup. Un rien pénible.

Le level-design du monde et des temples est plutôt bien pensé et les aller-retour dans les différentes parties du monde (forêt de Firone, désert de Lanelle et volcan d'Ordinn) n'engendre pas pour autant de lassitude, les missions étant axées sur des aspects suffisamment différents, ou le monde ayant "évolué" (exemple typique sur la forêt de Firone dans la quête du chant du héros).

Le jeu, vous l'aurez compris, m'a véritablement enchanté et je me sens un peu à poil maintenant que je l'ai terminé (du coup je me lance dans Ocarina of Time sur 3DS)...

10/10 sur mon échelle perso.
        Fini le week-end dernier, 85h pour le boucler avec l'essentiel des quêtes annexes.
        Sans doute l'un des tous meilleurs jeux de la Wii (le meilleur ?)
        Dernière modification par Guil, 22 février 2012, 20h14.
        Guil

Commentaire

• Jakeblues66
          Admiral

• avril 2006
          • 1812

Avec l'arrivée imminente de Mass Effect 3, il fallait bien que je termine Mass Effect 2 au moins une fois. C'est maintenant chose faite.

En page 2, Alaedrain dressait déjà globalement les points importants du 2ème opus de la trilogie SF de Bioware.

Bon, déjà, le gros truc qui (me) fâche : la fiche de perso qui se résume à très très peu de chose : 4 pouvoirs/compétences (puis plus tard 5) upgradables à 4 degrés (sachant que l'on en pourra réellement en développer que 2 ou 3 à fond). A noter que le dernier degré de chaque pouvoir/compétence propose 2 alternatives du pouvoir/compétence. En général, soit une version qui augmente la puissance ou une version qui augmente la durée et le portée.
          Déjà, dans Mass Effect 1, on ne peut pas dire que la fiche était très étoffée mais ici, il y a limite encore moins de custmisation possible que dans un RPG japonais.
          Ensuite, pour l'inventaire, c'est aussi beaucoup moins étoffé par rapport à son aîné. D'accord, dans ME, la gestion de l'inventaire était un vrai bordel mais au moins avait-on le choix de customiser proprement son arme avec des balles d'un certain type et des additifs particuliers (scanner plus performant, balles incendiaires, réduction du recul,...). Alors, d'accord, ME 2 propose un système de customisation des armes par la recherche mais cette customisation profite à chaque arme du même type. Bref, Bioware fait encore du RPG plus light que light sur la partie fiche de perso et inventaire.

il faut donc lorgner du côté scénario pour voir si on y trouve ce qui fait un jeu de rôle. Et là aussi, je suis un peu déçu. Attention, le scénario tient la route, l'ambiance est bien implantée et l'univers mis en place dans le premier épisode dévoile des côtés de plus en plus sombres. Ce qui est décevant, c'est plutôt le côté linéaire de ce scénario. Je pourrai enfiler les quêtes dans l'ordre que je veux mais grosso modo, mes choix n'auront qu'un d'impact mineur, du moins directement, sur le scénario. En fait, seul faire ou ne pas faire les quêtes de fidélité auront un impact sur le résultat de la quête principale. L'embêtant, c'est que chaque quête apportant de l'expérience, on est quasi obligé de réaliser ces quêtes pour avoir un perso bien modelé pour la résolution de cette "Main Quest".
          L'autre truc casse-bonbon, c'est que dans 90% des cas, les quêtes se résolvent en baston. Bref, c'est de l' Action/RPG dans le plus pur style.

L'un des points négatifs de Mass Effect résidait dans les phases d'exploration en mako sur les planètes. Là aussi, l'exploration des planètes était quasi obligatoire et ces phases en mako se montraient répétitives et rébarbatives.
          Mass Effect 2 a reussi à faire...encore plus rébarbatif. C'est-à-dire qu'au lieu de passer son temps à piloter un véhicule sur une planète, on passe son temps à passer sa souris sur la pklanète en question, quadrillée en secteurs pour analyser les dépôts de minérais ou les points d'intérêts potentiels pour y envoyer un sonde qui va soit récolter le minerai ou baliser l'endroit intéressant.
          C'est tout aussi gonflant à faire que le mako et vu que la recherche est l'un des points de customisation, la récolte de minérai est aussi quasi obligatoire. Enfin, au moins, les quêtes de collection ont plus ou moins disparu. C'est déjà çà.

Pour revenir sur la baston, Alaedrain plébiscitait l'arrivée d'armes à munitions limitées. C'est vrai que ça apporte une limite sur l'utilisation de l'arme...bien qu'en pratique, on est rarement à court de munitions et que l'on emporte 3 types d'armes différentes par perso, que l'on utilise assez efficacement chacune...alors que dans le premier opus, cette efficacité dépendait des points que l'on attribuait aux types d'arme.
          Bref, on était moins polyvalent, moins Gros Bill. Par exemple, si je tombe à court de munitions au pistolet, je prends le fusil d'assaut et me débrouille aussi bien avec l'arme. Dans Mass Effect, selon le type de perso, on disposait d'une ou deux armes de prédilection. Du coup, on gardait toujours un oeil sur la surchauffe pour éviter de devoir utiliser une arme que l'on maîtrisait moins bien.
          Pour conclure sur ce point, dans Mass Effect 2, on devient un prêtre de la mort implorant la guerre (comme dirait l'autre)

Tout n'est heureusement pas à jeter.

L'univers est beaucoup plus sombre. Les mauvais côtés de certaines races présentées dans le premier Mass Effect sont ici mises en emphase. Les Asari, les Galariens, les Quariens surtout en prennent plutôt pour leurs grades.
          Quant au Conseil de la Citadelle, il se montre vraiment retors envers la race humaine (du moins sur base du perso que j'ai importé de Mass Effect)
          Ensuite, on se balade plus souvent dans les recoins les plus glauques de la galaxie. Station spatiale glauque et repaire de divers forbans, bas-fonds de la Citadelle,...
          On trouve aussi beaucoup plus d'humour dans Mass Effect 2. Parfois cynique, parfois noir, parfois potache mais généralement bien amené et paradoxalement, il m'est arrivé souvent de sourire à l'une ou l'autre réplique.
          Enfin, certains choix effectués dans le premier épisode voient leurs conséquences dans Mass Effect 2.

A noter aussi que Bioware a mis fin à la réutilisation des mêmes "maps" dans les missions secondaires...ou si elle l'a fait, du moins a-t-elle changé l'habillage des lieux pour faire croire à une géographie différente.
          Du point de vue combat, celui-ci est plus dynamique et plus rythmé que dans le premier opus et finalement plus gérable. Contrairement à Alaedrain, il m'est arrivé moins souvent de devoir recharger une partie pour cause de mort imprévue.

Pour résumer, Mass Effect 2 reste un RPG assez paradoxal. Dirigiste, limité dans le customisation du PJ, très orienté action, il n'en permet pas moins de jouer un rôle voire de faire évoluer celui-ci entre Mass Effect et Mass Effect 2. Je peux par exemple, jouer un personnage très conciliant et empathique dans le premier pour finir par un personnage qui devient froid et pragmatique dans le dernier épisode suite aux aventures qu'il a connues. en fait, si l'on excepte les séquences de combats, Mass Effect prend de plus en plus le chemin de roman-vidéo SF très interactif (donc, on subira plus souvent l'histoire même si l'on garde quelques moyens pour l'orienter un minimum selon son désir)
          Dernière modification par Jakeblues66, 25 février 2012, 22h30.
          We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• Guybrush02
            320x200x256

• avril 2001
            • 6825

Les Mass Effect sont de mauvais RPG et plus ça avance plus ils sont mauvais.
            Par contre, ce sont de bons jeux d'action/aventure qui deviennent répétitifs à mi-parcours avec un background génial !

Même si ça me gonfle de faire toujours les mêmes combats, je sais que ferais ME3 et même les DLC du 2 quand je me serais décidé à passer à la caisse
            Dernière modification par Guybrush02, 27 février 2012, 12h43.

Commentaire

• Godcedric
              Bob le bio-couleur

• mai 2001
              • 13316

J'ai acheté le premier en promo sur Steam y à quelques années et heureusement car j'ai pas du tout accroché. Je sais pas pourquoi. Est ce que c'était la jouabilité ou autre chose, je sais pas. Donc Mass Effect 3 va se faire sans moi. Actuellement celui qui me tient en halène c'est Skyrim.
              POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• UBN22
                *Sigh*

• janvier 2004
                • 5629

Alan Wake : (PC)

Avec presque 2 ans de retard, PC-iste only oblige, j'ai enfin pu mettre la main sur Alan Wake.
                Avant de vous parlez du jeu, un point sympa à relevé, c'est que celui-ci était vendu autour de 30€ avec ses 2 DLC inclus. C'est plutôt un bon point car même s'il vient de sortir sur PC, ce n'est plus vraiment un jeu tout neuf ...
                Passons au test.

Vous êtes Alan Wake, un soit disant écrivain à succès qui se retrouve confronté au syndrome de la page blanche depuis 2 ans.
                Pour se changer les idées (et peut-être retrouver l'inspiration), vous partez en vacance avec votre femme, dans un des coins les plus paumé que vous ayez pu trouvé. Mais voilà que dès votre arrivé les choses dérapent, votre femme disparait et vous n'avez aucun souvenir de la semaine qui vient de s'écouler. Tout ce que vous savez c'est que votre femme est en dangé et que les ténèbres ne sont pas vos amis ...

Alan Wake aurait pu s'appeler Alone in the Dark. En effet, tout les événements fantastiques se passent de nuit et les seuls endroits où vous serez en sécurité sont ceux baigné d'une intance lumière.
                Vos ennemis sont contrôlé par des ombres, donc pour pouvoir vous en débarrasser, il va vous falloir les éclairer (à l'aide de votre lampe torche ou de générateurs électrique allumant des ampoules ou des spotes). Lorsqu'il s'agit d'objets, le fait de les soumettre à la lumière suffisamment longtemps suffira à les détruire, mais lorsqu'il s'agit d'humain, bien souvent il vous faudra d'abord les éclairer le temps de faire disparaitre les ténèbres les englobants, ensuite il vous faudra les tuer à l'aide d'armes à feu.
                L'idée aurait pu être bonne, mais les affrontements deviennent malheureusement vite répétitifs. De plus, la difficulté du jeu est assez mal géré, au début on s'en prend un peu plein la gueule car on comprend pas trop la palette de mouvement du personnage, puis très vite on découvre la touche d'esquive et là vous vous amuserez à passer juste à côté des ennemis pour les narguer.

Le jeu propose aussi des passages de jour (très anecdotiques et peu intéressant vu qu'il s'y passe pas grand chose) ainsi que des passages où vous aurez la possibilité de conduire une voiture. Et ces passages sont de vrais plaits !! Les voiture ont une physique pour le moins étrange et sont assez peu maniable, de plus celle-ci ont souvent tendance à se cogner sur des bosses de 3cm qui auront comme résultat de vous envoyer valser en tête à queue dans le décors. Je compte même plus le nombre de voiture que j'ai explosé ou coincé comme ça ...
                Au niveau armement, vous aurez droit à un peu de tout, du petit flingue au lance fusé et grenade flash (qui ont pour effet de tuer presque instantanément n'importe quel ennemis). Et ce qui est étonnant, c'est que dès le début du jeu nous avons la possibilité d'être assez bien stuffé. Alors certes on a jamais beaucoup de munitions et les développeurs usent d'astuces scénaristique pour régulièrement vous enlever tout votre équipement, mais au final le jeu s'en retrouve complétement déséquilibré. Si bien qu'au bout d'un moment je me contentais de courir vers ma destination en jetant une grenade flash par ci par là dès que je commençais à avoir un peu d'ennemis au cul. Et pour avoir l'impression que le jeu proposait un véritable chalange, j'ai jamais changé la pile de ma lampe électrique et ai essayé d'utiliser que le révolver lors des affrontements obligatoires.

Scénaristiquement, le jeu se la joue série télévisé. En effet, celui-ci est séparé en 6 chapitres, chacun d'eux possédant un "résumé des épisodes précédent" ainsi qu'un "générique de fin". C'est presque sympa, presque car en fait, le seul truc que j'ai aimé là dedans est la bande originale vraiment sympathique.
                Tout au long du jeu, vous trouverez aussi des pages de bouquin (ah oui, en fait l'histoire c'est que vous avez écris un livre et que vous êtes en train de vivre ce que vous avez écris) qui racontent divers événement de l'histoire. L'idée aurait pu être sympa, mais c'est un gros raté. En générale, soit vous trouvez des pages qui racontent ce que vous avez fais il y a 20min, soient elles vous spoile ce qui va se passer dans 10min. Personnellement, j'ai trouvé que ça faisait perdre pas mal d'intérêt au jeu.

Pour finir avec les trucs qui fâchent, il est impossible de sauvegarder. Tout se fait uniquement via checkpoint et le tout géré par Steam Cloud. Donc si vous avez une merde réseau, votre sauvegarde est corrompu et vous pouvez tout recommencer
                Et énormément de scripts sont très pointilleux et ne se déclenchent que si vous êtes rentrer dans la zone comme le voulait les développeurs. Par conséquent, j'ai eu énormément de bug de scripts ne se déclenchant pas et je me suis retrouvé bien souvent à tourner en rond pendant 30min avant de comprendre que j'avais pas oublié de faire un truc mais que c'était le jeu qui avait pas activé l'ouverture de tel ou tel passage ..

Mais à côté de ça, aussi étonnant soit-il si vous me lisez, le jeu est pas si mauvais que ça, il est très beau (très mal doublé aussi, mais ça s'est rigolo ), l'univers est assez immersif, j'ai pris plaisir à jouer certains passages et la fin est vraiment bien choisie.
                Et vu que le jeu à eu beaucoup de bonnes critiques, on va dire que beaucoup des défauts sont du à un portage hasardeux ...

D'ailleurs, la fin est tellement bien choisie, que je me demande quel va être l'intérêt des 2 DLC. Je les ai pas encore touché donc je viendrai peut-être en parler plus tard ...

Note : 10/20 ou 15/20 (J'arrive pas à me décider)

Edit : Faut dire que je descends pas mal le jeu car je m'attendais à un Survival/Horror et qu'à moins d'avoir peur du noir, j'ai pas vu l'aspect horreur ...

Commentaire

• Jean-Luc
                  Assassin

• février 2004
                  • 1605

Dear Esther

Je suis bien embêté !
                  Je viens de finir un jeu vidéo qui n'en est pas un...
                  0 action, gameplay inexistant, chemin hyper balisé, 0 interaction, map vide de toute vie...
                  Et pourtant j'ai pris du plaisir...

En fait il s'agit de rallier un point A d'une île écossaise à un point B, et pendant que l'on marche une voix off nous raconte une histoire (en anglais)...
                  Et en fait c'est juste beau... Le jeu dure à peine une heure et c'est magnifique, on en prend plein les yeux, et plein les oreilles car la musique est sublime.
                  On est immergé dans ce superbe paysage, dans des grottes hallucinantes de beauté, et on est bouche bée devant ce décor de rêve.
                  Dear Esther est une expérience plus qu'un jeu, mais c'est une belle expérience !!!

PS. Je vais rajouter quelques captures, mais elles sont moins "WOW !!!" que dans le jeu...
                  Fichiers attachés
                  Dernière modification par Jean-Luc, 02 mars 2012, 20h51.

Commentaire

• Guil
                    Legendary

• avril 2002
                    • 2467

hello Jean-Luc,
                    ça m'intrigue ton truc... j'aimerai bien en savoir plus !
                    tu peux développer ? comment elle l'affichage, fluide et on regarde où l'on veut en tournant le personnage, ou au contraire image par image à la Myst ?
                    l'histoire en anglais, quel niveau est requis ? c'est sous-titré ??

merci d'avance
                    Guil

Commentaire

• Jean-Luc
                      Assassin

• février 2004
                      • 1605

C'est en vue libre, c'est un FPS... Je ne sais pas sur quel moteur c'est construit mais c'est très joli.
                      Le niveau d'anglais requis est "moyen" car il y a des sous titres.
                      Il existe une version fr de ce jeu il semblerait...
                      Réflexion faite non, y a que le menu en français :-D

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.
                      Dernière modification par Jean-Luc, 03 mars 2012, 10h19.

Commentaire

• UBN22
                        *Sigh*

• janvier 2004
                        • 5629

Envoyé par Jean-Luc Voir le message
                        C'est en vue libre, c'est un FPS... Je ne sais pas sur quel moteur c'est construit mais c'est très joli.
                        A l'origine c'était un mod pour Half Life 2 via le moteur de l'orange box.
                        J'ai pas vérifié, mais je crois bien que le jeu, tel qu'il est actuellement, utilise encore le moteur Source. Les screens que tu nous as fourni me confortent dans ce choix, mais je peux me tromper ^^

Commentaire

• Ian
                          Il fait chaud

• avril 2008
                          • 1296

Envoyé par Jean-Luc Voir le message
                          Le niveau d'anglais requis est "moyen" car il y a des sous titres.
                          Il existe une version fr de ce jeu il semblerait...
                          Réflexion faite non, y a que le menu en français :-D

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.
                          C'est d'une beauté. Je suis sidéré par ce que peux faire le moteur Source. Bon l'histoire est assez chiante je trouve mais c'est un des plus beaux level design que j'ai pu voir depuis longtemps. Respect aux auteurs.

Commentaire

• UBN22
                            *Sigh*

• janvier 2004
                            • 5629

J'ai fini les 2 DLC de Alan Wake.
                            D'un point de vu scénaristique ils n'ont strictement aucun intérêt, si ce n'est de s'offrir la possibilité d'une suite au jeu.
                            Par la contre, le niveau de difficulté du jeu a été grandement ré-haussé, et ça c'est bien.
                            Ce qui est moins bien, c'est qu'il y a aussi plus de bugs de collisions, ce qui m'a forcé à utiliser 2 exploit bug à 2 moments du jeu ...

Commentaire

• turlut
                              Knight

• janvier 2009
                              • 394

Alan wake, j'ai surkiffé moi, je le place dans le top des jeux sur 360
                              et ca fait grave plaisir d'avoir des ****** de groupes de zikmu dans un jeu
                              je savourais a la fin de chaque chapitre avec ma clope au bec
                              le doublage je l'ai carrément trouve tres bon
                              la voix d'alan est au top et de son pote aussi seul la voix de jennifer aniston m'a gavé
                              je conseille fortement d'y jouer la nuit , lumière éteinte ca renforce l'immersion
                              pourtant j'etais le 1er a me foutre de la gueule des mecs qui sortait cet argument a tout bout de chant mais sur ce jeu ca marche du tonnerre

sinon je joue a Bindiing of Isaac excellent ce petit jeu, multipliant les références, un hackn slash en flash ca force le respect
                              super addictif

sinon Beat hazard, un shoot ou peut mettre tout ces mp3 et ca influence les ennemis et le rhytme du jeu.bourré d'effet pyrotechnique a vous en faire peter la rétine (un conseil mettez tout a fond)
                              j'ai redecouvert plein d'albums ou de groupe que j'écoutais plus . Jouer sur du sonic youth a ce jeu c'est de l'orgasme pur
                              pourtant je suis pas le glus grand fan de la bande a Moore

bref j'avais pas pris un pied aussi monstrueux sur un shoot depuis Cristal quest sur mac en noir et blanc....
                              As children learn about the world, we built that wall of sand
                              Along the beach we laboured hard with our bare hands
                              We worked until the sun went down beneath the waves
                              And the tide came rolling splashing in, washed the wall away
                              How do we tell the people in the white coats
                              Enough is enough is enough is enough

Commentaire

• Godcedric
                                Bob le bio-couleur

• mai 2001
                                • 13316

Ça m'avait fait pareil avec Audiosurf. Je me suis surpris à remettre des trucs que j'écoutais plus depuis des années.

Merci.

Commentaire

Chargement...