Les potins vidéoludiques du net

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• _oBSOLEte_
    a répondu
    La Dreamcast je la fais tourner en émulation avec Flycast et ça marche très bien. En plus avec un mod VR, House of the Dead 2 avec les manettes touch control pour simuler les lightgun et de la stereo3D... C'est encore mieux que l'original. On vit une période bénie, jamais l'émulation n'a été aussi au point. Et tout ça en open source.

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Laisser un commentaire:

• GT400
    a répondu
    Le Gotek est le truc qui pourrait me tenter, mais pour moi ça ne vaut pas le coup. Pour que ça, il faudrait que je sois vraiment un gros joueur rétro, pas simplement un type qui se refait un jeu CPC ou Amiga deux ou trois fois par an.
    Si c'est juste pour le plaisir d'avoir un truc opérationnel qui ne servira presque jamais, j'me dis 'Bwarf.........' En plus, si j'installe ça, faut virer le lecteur, et j'ai encore toutes mes disquettes (qui fonctionnaient encore il y a en tout cas une dizaine d'années), donc...

Laisser un commentaire:

• Godcedric
    a répondu
    Pour en revenir à ce qu'on parlait l'autre jour. Si vous cherchez sur Aliexpress vous pouvez trouver des trucs pas trop cher. Genre un Gotek (remplace les lecteurs disquettes sur nos micro) et des trucs genre Gdemu (remplace le lecteur gdrom de la Dreamcast). J'ai pas encore commandé dessus mais j'ai l'impression que ça fonctionne pareil. Ça fait baisser un peu la facture car tous les composants ont tendance à être onéreux. Là c'est pour tourner sur du matériel d'origine, ce qui est déjà plus logique que d'acheter un truc cher et qui émule. Même si un Gotek sert à émuler un lecteur disquette finalement. Tout comme le Gdemu soit dit en passant.
    Dernière modification par Godcedric, 07 novembre 2025, 06h45.

Laisser un commentaire:

• Godcedric
    a répondu
    Envoyé par Snow Voir le message

En fait,Godcedric était surtout un bicouleur...
    (pour ceux qui ont la réf)
    Toute ma vie je vais m'en rappeler. Mais tu sais que maintenant je fais gaffe quand je sors les termes car j'ai tendance à le redire en plus.

Laisser un commentaire:

• Godcedric
    a répondu
    Envoyé par GT400 Voir le message
    Depuis, il a muté et il est devenu bio-couleur (voir sous son pseudo).
    Je sais même plus d'où c'était parti le "bio" en plus. Je devais avoir dit j'étais parti faire des courses dans un magasin bio ou un truc comme ça. Toi ou Snow vous aviez du sortir une connerie.

Laisser un commentaire:

• Godcedric
    a répondu
    Envoyé par willow2 Voir le message

Tu es un bon bricoleur. Ta femme a de la chance.

Je regrette d'avoir jeté ma vieille atari 2600 et tous les vieux pcs.
    J'ai tellement de chose à faire que je sais plus où trouver du temps. J'ai 36 000 choses à faire. En plus je m'en rajoute. Et ça c'est pas bon du tout car à vouloir être partout je suis nul part. Donc là en ce moment quand j'ai le temps je dois me concentrer sur les trucs qui sont en attente depuis des mois. Surtout que l'année prochaine j'ai une grosse rénovation à faire dans le local pro de madame. J'en ai pas fini.

Laisser un commentaire:

• GT400
    a répondu
    Depuis, il a muté et il est devenu bio-couleur (voir sous son pseudo).

Laisser un commentaire:

• Snow
    a répondu
    Envoyé par willow2 Voir le message

En fait,Godcedric était surtout un bicouleur...
    (pour ceux qui ont la réf)

Laisser un commentaire:

• willow2
    a répondu
    Envoyé par Godcedric Voir le message

Et oui, ce qui manque c'est le temps. C'est pour ça que souvent je dis que la nostalgie chez moi ça va durer dix minutes et après je vais revenir à des trucs plus modernes. C'est pas pour rien que j'ai une tonne de matos rétro au sous sol mais qui prend la poussière. Quand je vois mon pauvre Ste qui traine sur une table depuis des mois avec le fer à souder à côté... a chaque fois je me dit qu'il faut mettre la main dedans et à chaque fois j'ai un truc à faire en priorité. Ma femme qui fait que me dire de réparer la Xbox car il y a quelques années un jeu était resté bloqué dedans. Elle aussi à des trips nostalgie. Y a quelques années j'ai du ramener la Wii dans le salon avec tout le bordel qui va avec car elle voulait jouer avec. J'ai du commander un adaptateur pour faire passer le signal de la Wii sur l'écran 4K. Un adaptateur qui a été livré un dimanche par Amazon (depuis j'ai supprimé cette option du dimanche) et qui a fait... une soirée. Le temps de permuter le signal. Résultat : la Wii est toujours sur le meuble télé depuis 3 ans. Et ma femme à du jouer 1h à tout casser.

Faut avouer que le marché du rétro est aussi devenu une belle manne financière. La nostalgie fait cracher du pognon et comme ça touche des "vieux" ayant les moyens qu'ils n'avaient pas à l'époque, ça fait du pogner à brasser.

Laisser un commentaire:

• _oBSOLEte_
    a répondu
    Perso, pour la plupart des jeux micros, ce qui les sauvait à l'époque, c'était que les bootlegs qui tournaient avaient les cheats directement accessibles en boot. Ce qui les sauve aujourd'hui, c'est les savestates et l'avance rapide de l'émulation. Même chose pour l'arcade et les vieux jRPGs.

Maintenant, le marché du rétro et du vintage, le but c'est pas vraiment de jouer. C'est la même chose pour les timbres, ou les guitares et autres instrus de musique, ou la hi-fi rétro. Y'a moyen de se commander des Fenders en kit à monter soi même, les pièces sont patinées et pré-usées... Le but c'est pas de jouer dessus, c'est plutôt d'apprendre la lutherie et l'électronique et de finir avec un objet d'exposition.

La seule chose de cette époque que j'émule pas encore c'est mon vieux Marantz. J'suis un peu comme Macready. J'ai plus la patience.

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Laisser un commentaire:

• Dudujones
    a répondu
    Moi, dans le même style, je manque de place et je devrais me séparer de mes vielles consoles et jeux vidéos mais des que j'en rebranche une, je me dis que la sensation d'une manette originale et de l'enfoncement d'une cartouche ne pourra pas etre simulé par un émulateur. En plus, le coter, plus j'attend, plus ça prend de la valeur repousse la separation mais c'est sur que je ne vais pas les emporter dans ma tombe

Laisser un commentaire:

• Godcedric
    a répondu

Ok. Merci pour ces précisions. J'me rends encore plus compte que je suis beaucoup plus porté sur les émulateurs que sur tout ce gros merdier.
    Mais quand on a beaucoup de temps (et d'envie), ça doit être cool de mettre les mains dans ce genre de cambouis. J'suis rétro, mais pas rétro-geek.
    Et oui, ce qui manque c'est le temps. C'est pour ça que souvent je dis que la nostalgie chez moi ça va durer dix minutes et après je vais revenir à des trucs plus modernes. C'est pas pour rien que j'ai une tonne de matos rétro au sous sol mais qui prend la poussière. Quand je vois mon pauvre Ste qui traine sur une table depuis des mois avec le fer à souder à côté... a chaque fois je me dit qu'il faut mettre la main dedans et à chaque fois j'ai un truc à faire en priorité. Ma femme qui fait que me dire de réparer la Xbox car il y a quelques années un jeu était resté bloqué dedans. Elle aussi à des trips nostalgie. Y a quelques années j'ai du ramener la Wii dans le salon avec tout le bordel qui va avec car elle voulait jouer avec. J'ai du commander un adaptateur pour faire passer le signal de la Wii sur l'écran 4K. Un adaptateur qui a été livré un dimanche par Amazon (depuis j'ai supprimé cette option du dimanche) et qui a fait... une soirée. Le temps de permuter le signal. Résultat : la Wii est toujours sur le meuble télé depuis 3 ans. Et ma femme à du jouer 1h à tout casser.

Faut avouer que le marché du rétro est aussi devenu une belle manne financière. La nostalgie fait cracher du pognon et comme ça touche des "vieux" ayant les moyens qu'ils n'avaient pas à l'époque, ça fait du pogner à brasser.

Laisser un commentaire:

• GT400
    a répondu
    Envoyé par Godcedric Voir le message

Je suis tombé sur quelques projets avec les années. Y en avait eu un pour Atari. J'ai plus en tête le nom. C'était avant l'arrivée des Raspberry et FPGA. Une machine pas forcément jolie mais qui proposait une expérience proche des ordi Atari. Le hic c'est que pour développer un truc pareil il fallait s'entourer de gens capable de faire du hard ET du soft. De mémoire y en avait un qui développait le côté drivers disque dur, un autre le côté TOS/Gem, ect. Le matos embarqué était là pour se rapprocher au mieux des ordis Atari. Mais j'ai plus trop en tête le machin. En tout cas on y retrouvait tout le côté interface dont j'ai parlé dans mon précédent post. Midi, Db9, écran, ect je sais même pas si on pouvait pas y mettre une imprimante. Le hic c'était le prix. D'ailleurs on met le doigt sur un terrain sensible quand on veut du matériel se rapprochant du hard et pas de l'émulation. Les tarifs sont toujours élevés.

Y a un projet Amiga mais qui finalement à l'air aussi de faire tourner les Atari St/Ste voir même Falcon vu qu'on est sur des 68000 finalement. Le projet "Vampire". Et là rien qu'en regardant les caractéristiques on voit bien qu'on est sur autre chose. On te met pas en avant la carcasse ou les jeux qui sont dedans avec le côté "regardez les vieux cons!". Non là c'est un boitier tout simple (pas moche non plus) mais avec tout ce qu'il faut d'embarquer pour une personne qui veut se rapprocher d'une machine d'époque (la gueule en moins). Rien qu'en voyant le processeur "Apollo 68000", on sent qu'on se rapproche de ce qu'on avait avant. Et la ligne en dessous "Chipset Super AGA Amiga" enfonce le clou. Et après tu as une liste longue comme le bras de toutes les caractéristiques du bouzin avec évidemment deux ports DB9! Un peu comme l'ordi Atari que j'ai cité plus haut finalement. Et là encore c'est le prix qui fait mal. 636€65 (VAT). Et ça peut même monter jusqu'à 855€61 si on met tout au max dans les options.

Sinon autrement tu as quelques projets ici et là. J'ai plus en tête les adresses mais on trouve effectivement du matos refait ou reconditionné. J'avais trouvé des coques Amiga par exemple l'année dernière. J'étais tombé sur une vidéo d'un gars qui s'était refait quelques Amiga comme ça. Il avait commandé un boitier, une carte mère plus d'autres trucs pour refaire un Amiga mais modernisé. Genre un micro SD à la place du lecteur disquette, une interface IDE pour un disque dur... là pareil ça revenait assez cher quand même au final. Mais là tu avais un vrai Amiga sauf qu'il était boosté. Sur Atari on trouve un peu des trucs comme ça aussi. Même si j'ai pas trouvé un gars ayant refait un Atari St avec des composants comme l'Amiga que j'ai pu voir. Mais il y a moyen de quand même pas mal booster les choses sur les St aussi. Dual ROM, boost 68000, carte son sur port cartouche, interface réseau, interface souris/joy USB... les solutions sont là si on veut moderniser nos vieilles machines. Soit dit en passant des trucs comme le boost 68000 c'était des projets qu'on trouvait déjà à l'époque. Le hic c'est souvent le prix et vient s'ajouter aussi aujourd'hui un autre problème : les frais des taxes. Certains revendeurs ont arrêtés de livrer dans certains pays. Par exemple mon revendeur Anglais ne livre plus en France. Et c'est pas que les des revendeurs Anglais, certains en Europe ont suspendu les livraisons aussi.
    Ok. Merci pour ces précisions. J'me rends encore plus compte que je suis beaucoup plus porté sur les émulateurs que sur tout ce gros merdier.
    Mais quand on a beaucoup de temps (et d'envie), ça doit être cool de mettre les mains dans ce genre de cambouis. J'suis rétro, mais pas rétro-geek.
    Dernière modification par GT400, 05 novembre 2025, 15h42.

Laisser un commentaire:

• Godcedric
    a répondu
    Envoyé par Snow Voir le message
    Oui donc, on est tous d'accord.
    De toute façon, sur ce forum nous sommes des gens de bon goût.
    La preuve, on arrive même à parler entre Ataristes et Amigaïstes.
    Va savoir si y a pas des guéguerres entre Émulateur Atari vs Émulateur Amiga...

Laisser un commentaire:

• Godcedric
    a répondu
    Hm il y a beaucoup de matos rétro qui ressort à l'identique des machines d'époque ? ...
    Parce que si c'est le cas, alors pour ma part, je n'en ai pas entendu parler. (En même temps, je n'ai regardé les ressorties que d'un oeil... Ca ne m'intéresse quasiment pas.)
    Je suis tombé sur quelques projets avec les années. Y en avait eu un pour Atari. J'ai plus en tête le nom. C'était avant l'arrivée des Raspberry et FPGA. Une machine pas forcément jolie mais qui proposait une expérience proche des ordi Atari. Le hic c'est que pour développer un truc pareil il fallait s'entourer de gens capable de faire du hard ET du soft. De mémoire y en avait un qui développait le côté drivers disque dur, un autre le côté TOS/Gem, ect. Le matos embarqué était là pour se rapprocher au mieux des ordis Atari. Mais j'ai plus trop en tête le machin. En tout cas on y retrouvait tout le côté interface dont j'ai parlé dans mon précédent post. Midi, Db9, écran, ect je sais même pas si on pouvait pas y mettre une imprimante. Le hic c'était le prix. D'ailleurs on met le doigt sur un terrain sensible quand on veut du matériel se rapprochant du hard et pas de l'émulation. Les tarifs sont toujours élevés.

Y a un projet Amiga mais qui finalement à l'air aussi de faire tourner les Atari St/Ste voir même Falcon vu qu'on est sur des 68000 finalement. Le projet "Vampire". Et là rien qu'en regardant les caractéristiques on voit bien qu'on est sur autre chose. On te met pas en avant la carcasse ou les jeux qui sont dedans avec le côté "regardez les vieux cons!". Non là c'est un boitier tout simple (pas moche non plus) mais avec tout ce qu'il faut d'embarquer pour une personne qui veut se rapprocher d'une machine d'époque (la gueule en moins). Rien qu'en voyant le processeur "Apollo 68000", on sent qu'on se rapproche de ce qu'on avait avant. Et la ligne en dessous "Chipset Super AGA Amiga" enfonce le clou. Et après tu as une liste longue comme le bras de toutes les caractéristiques du bouzin avec évidemment deux ports DB9! Un peu comme l'ordi Atari que j'ai cité plus haut finalement. Et là encore c'est le prix qui fait mal. 636€65 (VAT). Et ça peut même monter jusqu'à 855€61 si on met tout au max dans les options.

Sinon autrement tu as quelques projets ici et là. J'ai plus en tête les adresses mais on trouve effectivement du matos refait ou reconditionné. J'avais trouvé des coques Amiga par exemple l'année dernière. J'étais tombé sur une vidéo d'un gars qui s'était refait quelques Amiga comme ça. Il avait commandé un boitier, une carte mère plus d'autres trucs pour refaire un Amiga mais modernisé. Genre un micro SD à la place du lecteur disquette, une interface IDE pour un disque dur... là pareil ça revenait assez cher quand même au final. Mais là tu avais un vrai Amiga sauf qu'il était boosté. Sur Atari on trouve un peu des trucs comme ça aussi. Même si j'ai pas trouvé un gars ayant refait un Atari St avec des composants comme l'Amiga que j'ai pu voir. Mais il y a moyen de quand même pas mal booster les choses sur les St aussi. Dual ROM, boost 68000, carte son sur port cartouche, interface réseau, interface souris/joy USB... les solutions sont là si on veut moderniser nos vieilles machines. Soit dit en passant des trucs comme le boost 68000 c'était des projets qu'on trouvait déjà à l'époque. Le hic c'est souvent le prix et vient s'ajouter aussi aujourd'hui un autre problème : les frais des taxes. Certains revendeurs ont arrêtés de livrer dans certains pays. Par exemple mon revendeur Anglais ne livre plus en France. Et c'est pas que les des revendeurs Anglais, certains en Europe ont suspendu les livraisons aussi.
    Dernière modification par Godcedric, 05 novembre 2025, 07h08.

Laisser un commentaire:

Chargement...