Pour ce qui est du côté casual des dernières machines de Big N, oui, ce n'est pas faux, mais il y a quand même eu quelques jeux qui sortaient du lot, et je pense notamment à Mad World sur la Wii, qui avait le mérite de changer radicalement de ce qu'on voyait habituellement. Et franchement, les Mario Galaxy, c'est du casu si on se contente de jouer "pépère" : si on veut finir le jeu à 100%, c'est coton.
Après un peu plus d'une semaine d'utilisation de la dernière née, la taille de l'écran ne me dérange pas (j'ai déjà joué à bien plus petit sur mon téléphone), et de toute façon, si je veux, je bascule sur le moniteur en quelques instants si je veux jouer en "grand" (grosse réussite je trouve, même si Nintendo n'a pas inventé le concept). C'est plus la taille des joycons, même en configuration pad, qui me gêne un peu, mais je commence à m'y faire.
Maintenant, pour le Zelda, il se joue avec les sticks et boutons des joycons, à l'inverse de ce qui se faisait sur Wii (et Wii U je suppose) : pas de contrôle "gadget' comme à l'époque de la découverte de la Wii. Et comme je le laissais entendre dans la news d'hier, oui, je trouve ce jeu excellent. Encore un changement avec les épisodes précédents, on n'a pas un cheminement à suivre pour avancer dans l'histoire : c'est bien plus proche de Skyrim (ou d'un Elder Scrolls en général) comme je le disais. On peut partir à l'aventure le nez au vent, se laisser distraire et faire des détours, ou (comme certains l'ont fait) partir affronter le boss final en haillons et armé d'un simple baton (j'exagère à peine). Alors oui, il y a quelques manques ("Quoi ? On ne peut plus couper de l'herbe pour obtenir des roupies ?" ou "Noooooooon !!! Quand on ouvre un coffre il n'y a plus la musique historique !"), mais cela n'entache en rien le plaisir d'arpenter cette version d'Hyrule, et oui, je trouve que tout le foin que l'on fait à son sujet est mérité. Je n'ai réellement pas accroché autant à un jeu depuis Skyrim (bon d'accord, sauf Elite, mais là c'est venu petit à petit avec les possibilités qui s'ouvraient à moi avec l'exploration de la galaxie, et j'aime le côté contemplatif de l'exploration dans ce jeu).
Pour situer un peu, Nintendo a posté un récap des notes récoltées par Breath of the Wild : les deux seuls 9 (toutes les autres étaient des 10) venaient de deux sites français. Bon, la note de CanardPC n'est pas encore tombée, mais ce ne sera certainement pas un "Chaussette/10" comme pour un jeu que j'ai oublié. Et Jean Zeid (de France Info, et commissaire de l'expo sur le jeu vidéo à la Fondation EDF, à faire si vous avez un peu de temps) a twitté "Il n'est plus seulement question de savoir si ce #Zelda est le meilleur de tous, mais si on ne tient pas là le meilleur jeu qui soit". Je ne suis pas loin d'être de cet avis... Après ce n'est que mon avis, et on a bien le droit de ne pas être d'accord.
Et je ne suis pas forcément toujours très expansif sur les jeux que j'adore (je ne vous ai pas parlé de Terraria, mais je l'ai offert à trois membres de l'équipe, histoire de jouer ensemble de temps en temps), nous nous sommes beaucoup amusé avec Lord Seb, Victor et Wokie sur Diablo III, et je surkiffe Ticket To Ride. Mais c'est vrai que je ne me laisse que rarement aller à l'exprimer aussi clairement que pour BotW.

... (intéressant côté prouesse technique, et non du côté du piratage)
, il faudra tout de même (d'après ce qu'ils disent) une fucking-good-config avec au moins un processeur i7. 

Commentaire