J’ai toujours eu envie de proposer un projet communautaire. Un truc à l’ancienne, comme à la grande époque des Aventuriers de la traduction Perdue, canal historique. Chaque membre apporterait sa bonne idée. Eh bien, j’ai peut-être une belle aventure à vous proposer…
Zelda’s Adventure est un jeu développé par Viridis sur CD-i Philips uniquement. C’est un jeu action-RPG en vue de dessus à la manière des classiques de la série, sauf que le jeu utilise la FMV. Les cinématiques du jeu se font sous la forme de film interactif avec de véritables acteurs. Ce choix passe mal à l’époque. En fait, tout est atypique dans ce jeu. Les développeurs ont tenté de faire un jeu exceptionnel, mais il fut perçu comme trop inhabituel. Il est vrai que le jeu d’époque a de nombreux défauts de conception, voir le test de Puissance Zelda pour en savoir plus. Pourtant, ce jeu a un immense potentiel !
C’est le projet complètement barré d’un programmeur à la Supertramp nommé JappaWakka. Une remastérisation avec débogage, ajout de sous-titres pour les cinématiques, meilleur gameplay, fluidité du jeu, musiques améliorées, dialogues perdus restaurés, commandes reconfigurables, etc. Le tout fonctionnant sous Windows, c’est-à-dire un portage du jeu sur PC. Un travail de dingue !
J’ai testé et ça fonctionne ! La première partie du jeu est téléchargeable sur Itch.io. Je n’ai aucun doute sur le fait que JappaWakka va porter le jeu au complet.
L’idée est de l’aider tous ensemble à localiser le jeu en français en fonction de ses avancées. Il peut nous envoyer les fichiers avec du texte ici même.
Évidemment, c’est un défi. J’ignore si c’est à notre portée. JappaWakka va s’inscrire prochainement sur le forum pour en dire plus, mais je voulais vous en parler, car je le trouve très motivant !
Si, comme moi, vous avez lu le test de Puissance Zelda, il est écrit : “En VO comme en VF, les voix sont assez difficiles à comprendre et mal doublées…” Ce qui signifierait qu’il existe une édition d’époque en français ! Pour le moment, je n’en ai pas trouvé trace, mais si elle existe, ce serait une aide certaine !
N’hésitez pas à donner votre avis, que vous soyez simple traducteur comme moi, amateur de la série ou du projet, ou expert. Hrvg, Ghylard, doomlazer, tifof, Sylvain_rocher, tous ceux qui veulent participer, traduire, aider, simplement donner un conseil judicieux, ect. C'est libre

PS : JappaWakka n'est pas francophone, il écrira en anglais ou avec un traducteur, mais ça ira je pense

Commentaire