Zelda's Adventure Remastered - Projet portage & traduction !

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Threepwang
    Modérateur casse-noix


    • janvier 2018
    • 3787

    #1

    Zelda's Adventure Remastered - Projet portage & traduction !

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Zelda's Adventure remastered.jpg  Affichages :	0  Taille :		295,1 Ko  ID : 			909239

    J’ai toujours eu envie de proposer un projet communautaire. Un truc à l’ancienne, comme à la grande époque des Aventuriers de la traduction Perdue, canal historique. Chaque membre apporterait sa bonne idée. Eh bien, j’ai peut-être une belle aventure à vous proposer…

    Zelda’s Adventure est un jeu développé par Viridis sur CD-i Philips uniquement. C’est un jeu action-RPG en vue de dessus à la manière des classiques de la série, sauf que le jeu utilise la FMV. Les cinématiques du jeu se font sous la forme de film interactif avec de véritables acteurs. Ce choix passe mal à l’époque. En fait, tout est atypique dans ce jeu. Les développeurs ont tenté de faire un jeu exceptionnel, mais il fut perçu comme trop inhabituel. Il est vrai que le jeu d’époque a de nombreux défauts de conception, voir le test de Puissance Zelda pour en savoir plus. Pourtant, ce jeu a un immense potentiel !

    C’est le projet complètement barré d’un programmeur à la Supertramp nommé JappaWakka. Une remastérisation avec débogage, ajout de sous-titres pour les cinématiques, meilleur gameplay, fluidité du jeu, musiques améliorées, dialogues perdus restaurés, commandes reconfigurables, etc. Le tout fonctionnant sous Windows, c’est-à-dire un portage du jeu sur PC. Un travail de dingue !

    J’ai testé et ça fonctionne ! La première partie du jeu est téléchargeable sur Itch.io. Je n’ai aucun doute sur le fait que JappaWakka va porter le jeu au complet.

    L’idée est de l’aider tous ensemble à localiser le jeu en français en fonction de ses avancées. Il peut nous envoyer les fichiers avec du texte ici même.

    Évidemment, c’est un défi. J’ignore si c’est à notre portée. JappaWakka va s’inscrire prochainement sur le forum pour en dire plus, mais je voulais vous en parler, car je le trouve très motivant !

    Si, comme moi, vous avez lu le test de Puissance Zelda, il est écrit : “En VO comme en VF, les voix sont assez difficiles à comprendre et mal doublées…” Ce qui signifierait qu’il existe une édition d’époque en français ! Pour le moment, je n’en ai pas trouvé trace, mais si elle existe, ce serait une aide certaine !

    N’hésitez pas à donner votre avis, que vous soyez simple traducteur comme moi, amateur de la série ou du projet, ou expert. Hrvg, Ghylard, doomlazer, tifof, Sylvain_rocher, tous ceux qui veulent participer, traduire, aider, simplement donner un conseil judicieux, ect. C'est libre

    PS : JappaWakka n'est pas francophone, il écrira en anglais ou avec un traducteur, mais ça ira je pense
  • Hrvg
    Abandonwarriors


    • février 2007
    • 3096

    #2
    Bonsoir,
    Threepwang
    Je ne comprends pas de trop. Tu recherches des traducteurs pour ce jeu ?

    Commentaire

    • Threepwang
      Modérateur casse-noix


      • janvier 2018
      • 3787

      #3
      Envoyé par Hrvg Voir le message
      Bonsoir,
      Threepwang
      Je ne comprends pas de trop. Tu recherches des traducteurs pour ce jeu ?
      Bonjour Hrvg,

      Oui entre autres, le but est de partager la tâche, de faire un projet collectif pour localiser le jeu en français. Une trad de l'ATP

      Si JappaWakka s'inscrit sur le forum, il enverra les fichiers et chacun pourra en prendre connaissance.

      Par exemple, je peux coller chaque jour les dialogues ici même et nos membres proposent une trad dans l'esprit et avec le vocabulaire adéquat pour un jeu de type Zelda.

      Il peut également y avoir un aspect technique. Il faudra aussi tester le jeu.

      Je ne sais pas encore à quoi ressembleront les fichiers contenant du texte. Puisqu'il y a un menu, il y a des images à traduire, je pense.

      J'ignore si ce projet peut prendre corps sur le forum et si c'est faisable, mais l'ATP est le meilleur endroit pour une traduction français. J'aime cette idée en tout cas.

      Bon weekend !
      Dernière modification par Threepwang, 29 novembre 2025, 01h20.

      Commentaire

      • Threepwang
        Modérateur casse-noix


        • janvier 2018
        • 3787

        #4
        Voici la vidéo de la démo jouable de Zelda’s Adventure Remastered sur Youtube.

        Perso, je trouve que la FMV donne le charme des anciens RPG à ce jeu. Un genre d'Ultima 8 avec des cinématiques à la Lands of Lore.

        Pour mémoire les deux autres jeux Zelda de la trilogie CD-i ont fait l'objet d'un portage PC Windows réussi en français par Seth Fulkerson, alias Dopply.

        *Je cherche le jeu d'époque en français, si vous avez une piste... par avance merci
        Dernière modification par Threepwang, 29 novembre 2025, 01h48.

        Commentaire

        • Sylvain_rocher
          Crusader


          • septembre 2024
          • 598

          #5
          En tant que fan de la franchise Zelda (bien que ce jeu ne soit pas un de ses meilleurs représentants), ce projet me plairait Evidemment, je proposerais avant tout mon aide technique, étant très pris pour la traduction d'Ultima V pour le moment
          Dernière modification par Sylvain_rocher, 29 novembre 2025, 12h25.

          Commentaire

          • Threepwang
            Modérateur casse-noix


            • janvier 2018
            • 3787

            #6
            Envoyé par Sylvain_rocher Voir le message
            En tant que fan de la franchise Zelda (bien que ce jeu ne soit pas un de ses meilleurs représentants), ce projet me plairait Evidemment, je proposerais avant tout mon aide technique avant tout, étant très pris pour la traduction d'Ultima V pour le moment
            Salut Sylvain !

            Merci pour cette réponse prise entre deux pointeurs d'Ultima

            J'ai hâte de voir à quoi ressemblent les fichiers à traduire.
            Espéront que ne soit pas trop difficile techniquement.
            Ton aide est toujours la bienvenue

            Commentaire

            • Threepwang
              Modérateur casse-noix


              • janvier 2018
              • 3787

              #7
              Il semble bien que JappaWakka soit des notres. Welcome Aboard JappaWakka

              Commentaire

              • Ulyssom
                Warlord


                • mai 2022
                • 856

                #8
                Bonjour tout le monde dans cette rubrique.

                J'ai téléchargé la démo hier... mais la démo ne fonctionne pas chez moi ?!?
                Forte chance que les fichiers txt ou autres noms se retrouvent dans le gros fichier
                de data.win (89,2 Mo). Mon Windows est la version 11. Bonne idée de traduire en
                premier, la démo pour voir les difficultés au cours de ce périple. Reste à ouvrir le
                fichier data.win pour bien commencer…

                J'ai ouvert le fichier data.win mais tout le contenu est crypté.

                J'ai cliqué sur le bouton : "Inspecter le contenu du fichier", ce qui donne ceci
                (voir l'image) :
                Fichiers attachés
                Dernière modification par Ulyssom, 29 novembre 2025, 13h38.

                Commentaire

                • Threepwang
                  Modérateur casse-noix


                  • janvier 2018
                  • 3787

                  #9
                  Envoyé par Ulyssom Voir le message
                  Bonjour tout le monde dans cette rubrique.

                  J'ai téléchargé la démo hier... mais la démo ne fonctionne pas chez moi ?!?
                  Forte chance que les fichiers txt ou autres noms se retrouvent dans le gros fichier
                  de data.win (89,2 Mo). Mon Windows est la version 11. Bonne idée de traduire en
                  premier, la démo pour voir les difficultés au cours de ce périple. Reste à ouvrir le
                  fichier data.win pour bien commencer…
                  Salut Ulyssom, content de voir que tu t'intéresses à ce projet !

                  Concernant la démo fait 267 mo et 89,2 Mo. Je suis moi aussi sous Win 11, 64 bits et ça fonctionne de suite avec ZeldasAdventure.exe

                  La démo permet déjà de battre le premier donjon, Shrine of Earth.

                  JappaWakka à écrit sur Itch.io : "I can send you the strings that you can edit (that I got so far) or I could send you the subtitle files (.srt) so you can use a tool like SubtitleEdit to change the timing if you find it necessarry."

                  Je pense donc que cela concerne les sous-titres des cinématiques, à vérifier. Mais, il y a ajouté des sous-titres dans le jeu si j'ai bien compris. Plus les images des menus.

                  JappaWakka est également sur Discord avec le même pseudo. Je n'ai pas accès à Discord, mais je préfère que tout ce passe ici pour l'historique du projet.
                  Dernière modification par Threepwang, 29 novembre 2025, 13h38.

                  Commentaire

                  • Ulyssom
                    Warlord


                    • mai 2022
                    • 856

                    #10
                    "JappaWakka est également sur Discord avec le même pseudo. Je n'ai pas accès à Discord, mais je préfère que tout se passe ici pour l'historique du projet."

                    Je n'aime pas le "fameux" Discord (pas si fameux que cela lol). Je préfère que ça se passe ici entre amis/amies. Quitte à parler avec JappaWakka en anglais ou à ce qu'il nous parle en français grâce à de nombreux traducteurs comme Google Traduction, Deepl, etc.

                    Note : les fichiers SRT doivent en principe être faciles à traduire. Pour le timing de la traduction française, on verra en temps et lieu. Wait and See.
                    Dernière modification par Ulyssom, 29 novembre 2025, 13h55.

                    Commentaire

                    • JappaWakka
                      Warrior


                      • novembre 2025
                      • 152

                      #11
                      Hiya, the ui elements are localizable without editing images, it's all text displayed on top of empty buttons and menus.
                      https://github.com/JappaWakka/Zeldas...ialogue/Sliced
                      In this folder you can find the various audio files for the dialogue as well as the subtitles, grouped by area.
                      ​​The cutscene subtitles can be found here https://github.com/JappaWakka/Zeldas...b72e/Cutscenes
                      For the map screen I also need translations of each of the shrine names. The inventory has a couple of strings, then the main menu and settings menu also have a bunch. Lemme know if you need anything else.
                      I'd prefer to speak English btw to prevent incorrect translations when explaining stuff

                      Commentaire

                      • Ulyssom
                        Warlord


                        • mai 2022
                        • 856

                        #12
                        I open "Subtitle_Cutscene_GameIntro":

                        "Gaspra: There'll be no more viewing tonight."
                        "Gaspra: Ah, the Scroll of Shurmak..."
                        "bearer of sad news these many years ago."
                        "And so it was that Ganon, Lord of Darkness, had taken over Tolemac."
                        "He had stolen the treasured celestial signs and captured Link!"
                        "A brave warrior would have to be found to face this evil monster."
                        "Gaspra: And so I've found this champion of strength and courage."
                        "It is you, Princess Zelda. With this magic pendant, go forth..."
                        "and with each sign you gather so too will you gain knowledge."
                        "Find your magic wand..."
                        "use it wisely, and listen to your allies along the way."
                        "Go now, my princess. Restore the celestial signs and rescue Link."

                        I will come back with my translation in French (with DeepL Pro and QuillBot).
                        Dernière modification par Ulyssom, 29 novembre 2025, 14h32.

                        Commentaire

                        • Threepwang
                          Modérateur casse-noix


                          • janvier 2018
                          • 3787

                          #13
                          Envoyé par JappaWakka Voir le message
                          Hiya, the ui elements are localizable without editing images, it's all text displayed on top of empty buttons and menus.
                          https://github.com/JappaWakka/Zeldas...ialogue/Sliced
                          In this folder you can find the various audio files for the dialogue as well as the subtitles, grouped by area.
                          The cutscene subtitles can be found here https://github.com/JappaWakka/Zeldas...b72e/Cutscenes
                          For the map screen I also need translations of each of the shrine names. The inventory has a couple of strings, then the main menu and settings menu also have a bunch. Lemme know if you need anything else.
                          I'd prefer to speak English btw to prevent incorrect translations when explaining stuff
                          Great, glad to read you on the forum! Guitar solo to welcome you!

                          Ok, so if I understand correctly, it's still *.str files. I suppose he has a font to modify?

                          It's late at my place, I'll take a look tomorrow morning with a clear head.​
                          Dernière modification par Threepwang, 29 novembre 2025, 15h04.

                          Commentaire

                          • Threepwang
                            Modérateur casse-noix


                            • janvier 2018
                            • 3787

                            #14
                            Envoyé par Ulyssom Voir le message
                            I open "Subtitle_Cutscene_GameIntro":

                            "Gaspra: There'll be no more viewing tonight."
                            "Gaspra: Ah, the Scroll of Shurmak..."
                            "bearer of sad news these many years ago."
                            "And so it was that Ganon, Lord of Darkness, had taken over Tolemac."
                            "He had stolen the treasured celestial signs and captured Link!"
                            "A brave warrior would have to be found to face this evil monster."
                            "Gaspra: And so I've found this champion of strength and courage."
                            "It is you, Princess Zelda. With this magic pendant, go forth..."
                            "and with each sign you gather so too will you gain knowledge."
                            "Find your magic wand..."
                            "use it wisely, and listen to your allies along the way."
                            "Go now, my princess. Restore the celestial signs and rescue Link."

                            I will come back with my translation in French (with DeepL Pro and QuillBot).
                            Ne pas oublier que Zelda a des noms d'objets et de lieux et autres préexistants en français, il convient de les reprendre pour la cohérence avec la série. Zelda Wiki FR - Encyclopédie Zelda en français. Voir la catégorie Traductions avec la liste des jeux ici.

                            Il existe peut-être un script du jeu déjà traduis, mais j'en doute

                            J'aimerais bien savoir la quantité de lignes à traduire dans cette première partie du jeu. C'est à voir.

                            Merci en tout cas. Je vous quitte les amis, car c'est la nuit chez moi. Je vous lirez demain
                            Dernière modification par Threepwang, 29 novembre 2025, 15h05.

                            Commentaire

                            • Ulyssom
                              Warlord


                              • mai 2022
                              • 856

                              #15
                              Here my translation in French + second choice if... :

                              Gaspra : il n'y aura plus de visionnement ce soir.
                              Gaspra : Ah, le parchemin de Shurmak…
                              porteur de tristes nouvelles il y a de nombreuses années.
                              C'est ainsi que Ganon, le Seigneur des Ténèbres, s'empara de Tolemac.
                              Il avait volé les précieux signes célestes et capturé Link !
                              Il faudrait trouver une guerrière courageuse pour affronter ce monstre maléfique. CHANGE guerrier for guerrière (good or not?)
                              Gaspra : et j'ai donc trouvé cette championne de force et de courage. CHANGE champion for championne
                              C'est vous, princesse Zelda. Avec ce pendentif magique, allez de l'avant…
                              et avec chaque signe que vous recueillerez, vous gagnerez aussi en connaissance. SECOND CHOICE: et chaque signe que vous recueillerez vous apportera également des connaissances.
                              Trouvez votre baguette magique…
                              Utilisez-la à bon escient et écoutez vos alliés tout au long du chemin. SECOND CHOICE: utilisez-la avec sagesse, et écoutez tes alliés en cours de route.
                              Allez-y maintenant, ma princesse. Restaurez les signes célestes et sauvez Link.

                              -----------------------------------------------

                              Threepwang, please talk in English.
                              The site Zelda Wiki FR - Encyclopédie Zelda en français is good for me, but so far, everything is going well with the words in this game.
                              Dernière modification par Ulyssom, 29 novembre 2025, 15h19.

                              Commentaire

                              Chargement...