Zelda's Adventure Remastered - Projet portage & traduction !
Réduire
X
-
I think it is supprimé because the save game "has been deleted" It's Delete - You Sure? - Deleted, you just forgot the last step.Envoyé par Threepwang Voir le message
-
Dans un menu de jeu, les verbes sont généralement présentés à l’infinitif pour indiquer les actions que le joueur peut effectuer, comme “SUPPRIMER”, “ENREGISTRER”, “CHARGER”, etc. Cela permet d’être concis et clair.Envoyé par JappaWakka Voir le message
I think it is supprimé because the save game "has been deleted" It's Delete - You Sure? - Deleted, you just forgot the last step.
In a game menu, verbs are generally presented in the infinitive to indicate the actions the player can perform, such as "DELETE," "SAVE," "LOAD," etc. This allows for conciseness and clarity.- SUPPRIMER : verbe à l’infinitif.
- SUPPRIMER LA SAUVEGARDE : verbe à l’infinitif avec complément d’objet direct.
- SAUVEGARDE SUPPRIMÉE : participe passé utilisé comme adjectif.
- SUPPRIMER : infinitive form of the verb.
- SUPPRIMER LA SAUVEGARDE : infinitive verb with a direct object.
- SAUVEGARDE SUPPRIMÉE : past participle used as an adjective.
Commentaire
-
I apologise for insisting, but the phrase is very metaphorical.Envoyé par JappaWakka Voir le message
She's talking in a super vague way about the entrance to the shrine of earth, which has a red tree near it. But that tile is indeed the tile where the wand can be found
She describes the place where the magic wand is located or entrance of the Shrine of Earth or both?
Maybe it's the magic wand that's made of red willow wood? Given the description, it seems possible.
Sorry, but this is important for properly framing the translation in French.
Please, tell me the number of the image with the red Willow that marks the entrance?
Dernière modification par Threepwang, 17 décembre 2025, 10h47.
Commentaire
-
Delete = delete the save game (action)Envoyé par Threepwang Voir le message
Dans un menu de jeu, les verbes sont généralement présentés à l’infinitif pour indiquer les actions que le joueur peut effectuer, comme “SUPPRIMER”, “ENREGISTRER”, “CHARGER”, etc. Cela permet d’être concis et clair.
In a game menu, verbs are generally presented in the infinitive to indicate the actions the player can perform, such as "DELETE," "SAVE," "LOAD," etc. This allows for conciseness and clarity.- SUPPRIMER : verbe à l’infinitif.
- SUPPRIMER LA SAUVEGARDE : verbe à l’infinitif avec complément d’objet direct.
- SAUVEGARDE SUPPRIMÉE : participe passé utilisé comme adjectif.
- SUPPRIMER : infinitive form of the verb.
- SUPPRIMER LA SAUVEGARDE : infinitive verb with a direct object.
- SAUVEGARDE SUPPRIMÉE : past participle used as an adjective.
you sure? = Confirm deletion of the save game (action)
Deleted = the save game has been deleted (is briefly displayed on the button before going back to display "delete")
What should the button say when the save game has been deleted?
Commentaire
-
Quite a bunch of the things said by NPCs are vague or incorrect. In the mobilin's head inn, a woman says "a candle and a silver key will bring you bliss", which might refer to a cut silver key item that would've opened the chest in the shrine of earth. But in the final game, there is no silver key. In the tutorial, shurmak says there are many locked doors in the game but there are only like 2 lol.Envoyé par Threepwang Voir le message
I apologise for insisting, but the phrase is very metaphorical.
She describes the place where the magic wand is located or entrance of the Shrine of Earth or both?
Maybe it's the magic wand that's made of red willow wood? Given the description, it seems possible.
Sorry, but this is important for properly framing the translation in French.
Please, tell me the number of the image with the red Willow that marks the entrance?
Here's the cave entrance with the red willow or at least the only red tree in the area:
Dernière modification par JappaWakka, 17 décembre 2025, 14h46.
👍 1Commentaire
-
Threepwang, connais-tu cette page ? Sinon, elle pourrait peut-être t'être utile
https://fr.zeldawiki.wiki/wiki/Cat%C3%A9gorie:Ennemis
Mais, promis, je ne te parlerai plus de noms d'ennemis.
👍 1Commentaire
-
J'ai pris un peu de temps à te répondre, donc excuse-moi s'il te plaît si c'est trop tard.Envoyé par Threepwang Voir le message
Stamparade J’ai consulté mes sources médiévales fantastiques pour trouver des noms appropriés et originaux !
Voici la liste : https://e.pcloud.link/publink/show?c...3sss56MLiFcjTV
Je suis ouvert à toutes les suggestions, donc je peux changer si tu as une meilleure idée pour le nom d’une arme ou d’un sort.
J’ai juste une question d’orthographe à te poser. Par exemple, faut-il écrire ‘Sort calmer’ ou ‘Sort Calmer’ ? Je m’interroge sur la nécessité de la majuscule. Si c’est le nom du sort, je suppose que oui, mais si c’est un sort pour calmer, alors je suppose que non. Même question pour les autres sorts, Sort de l'épée, sort nuissance, sort embrasement etsort lancer. Donc, je ne sais pas.
S’il te plaît, jette un dernier coup d’œil à la liste. Je souhaite avoir ton avis sur le choix des noms des armes. Ton avis et celui des participants
Je pense que nous touchons au but.
Tout d'abord, je me demande pourquoi tu t'es écarté sur certains points des traductions du manuel de Zelda's Adventure. Est-ce ta décision ou n'avais-tu pas ce manuel ? Si c'est ta décision, aucun problème, c'est ta traduction. Mais si tu n'avais pas consulté le manuel, jettes-y un coup d'œil, c'est intéressant.
Dans Zelda's Adventure, les sorts sont des armes et ils sont utilisés un peu comme une arme à feu. Sauf erreur, il n'y a pas d'incantation, de formule magique, seulement un mouvement de la baguette magique de Zelda. La traduction ne porte que sur le nom du sort. Alors, pour traduire Calm : même si c'est contraire à l'orthodoxie grammaticale, la majuscule est préférable dans ce contexte, et il ne faut pas un verbe mais un nom : "Calme" comme dans le manuel ou "Grandcalme" à la rigueur. Il s'agit en effet du nom du sort et non de l'incantation, . On ne dit pas le sort Calme, mais le sort du Calme (ou le sort qui calme).
De même; pour Joust, ce n'est pas le sort Lancer, mais le sort du Lancer ou de la Lance. Le manuel garde le mot Joute (mais où est le cheval ?).
Voici un lien pour la liste revue.
👍 1Commentaire
-
Je connais ce site de référence, mais je n'avais pas vu le lien Catégorie: EnnemisEnvoyé par Stamparade Voir le messageThreepwang, connais-tu cette page ? Sinon, elle pourrait peut-être t'être utile
https://fr.zeldawiki.wiki/wiki/Cat%C3%A9gorie:Ennemis
Mais, promis, je ne te parlerai plus de noms d'ennemis.

Je vais regarder attentivement...
Je regarde également les traductions de Véronique Chantel, traductrice chez Nintendo Europe.
C’est un membre de Puissance Zelda qui m’a donné cette piste.
Elle a traduit de nombreux titres, dont Zelda. Donc, c’est à voir.Dernière modification par Threepwang, 17 décembre 2025, 22h52.
Commentaire
-
Bien, bien, bien. Alors oui, j’ai le manuel CD-i en français, mais il n’est pas top. Toutefois, tu as raison, car c’est le manuel officiel ! Donc, j’ai modifié en reprenant les appellations de ce dernier. Sauf pour “Joust”, où j’ai mis “Sort du Lancer”, car comme tu l’as souligné, "où est le cheval ?"Envoyé par Stamparade Voir le message
J'ai pris un peu de temps à te répondre, donc excuse-moi s'il te plaît si c'est trop tard.
Tout d'abord, je me demande pourquoi tu t'es écarté sur certains points des traductions du manuel de Zelda's Adventure. Est-ce ta décision ou n'avais-tu pas ce manuel ? Si c'est ta décision, aucun problème, c'est ta traduction. Mais si tu n'avais pas consulté le manuel, jettes-y un coup d'œil, c'est intéressant.
Dans Zelda's Adventure, les sorts sont des armes et ils sont utilisés un peu comme une arme à feu. Sauf erreur, il n'y a pas d'incantation, de formule magique, seulement un mouvement de la baguette magique de Zelda. La traduction ne porte que sur le nom du sort. Alors, pour traduire Calm : même si c'est contraire à l'orthodoxie grammaticale, la majuscule est préférable dans ce contexte, et il ne faut pas un verbe mais un nom : "Calme" comme dans le manuel ou "Grandcalme" à la rigueur. Il s'agit en effet du nom du sort et non de l'incantation, . On ne dit pas le sort Calme, mais le sort du Calme (ou le sort qui calme).
De même; pour Joust, ce n'est pas le sort Lancer, mais le sort du Lancer ou de la Lance. Le manuel garde le mot Joute (mais où est le cheval ?).
Voici un lien pour la liste revue.
En plus, c’est vrai, dans le jeu, le sort fonctionne sur un chevalier sans monture. Mais, également pour le sort "Noise". L'icône du sort est un "N", donc j'ai mis "Nuisance" et non "Bruit". Ca passe bien dans le contexte.
C’est presque bon, je pense. J’enverrai prochainement l’index pour un ultime avis. Merci beaucoup !
Dernière modification par Threepwang, 17 décembre 2025, 23h14.
Commentaire
-
JappaWakka I finally finished the interpretation of the end of the file "Dialog_VisionHenge_04_Shurmak_Introduction_fr". The rhyme in "i" is even preserved and the tone remains mediaeval.
J’ai enfin finalisé l’interprétation de la fin du fichier “Dialog_VisionHenge_04_Shurmak_Introduction_fr”. La rime en “i” est même conservée et le ton demeure médiéval.
"Va maintenant vers celle qui, dans son lit, n'est jamais endormie. Là vit le saule que le pourpre envahit. Près de la bouche de pierre, où le silence s'épanouit."
Thank you to you and Ulyssom
PS: I'm waiting until we've made good progress before posting the link to all the updated files.Dernière modification par Threepwang, 18 décembre 2025, 01h05.
👍 2😘 1Commentaire
-
C’est parfait. En attendant, j'ai de quoi m'occuper avec les noms des créatures. Donc, rien ne presse et no pressionEnvoyé par Ulyssom Voir le messageDemain (jeudi 18 décembre), je te donne les 11 fichiers SRT
de la région "ShrineOfEarth".
Dernière modification par Threepwang, 18 décembre 2025, 01h32.
👍 1Commentaire
-
Pour le nom des ennemis, j’ai bien avancé.
1) Il y a les noms qui ne changent pas.
Exemple : Moblin (モリブリン Moriburin), Moblin.
2) Il y a les noms qui changent parce qu’il y a une traduction officielle.
Exemple : Iron Knuckle (アイアンナック Aian Nakku), Point de fer en français CA et Hache-viande en français.
3) Il y a les noms où une lettre va être modifiée pour qu’ils soient francisés.
Exemple : Moby (モービー Mōbī), Mobi.
4) Il y a les noms qui demandent une translitération et une phonétique approchante.
Exemple : Lowder : Le terme ローダー (rōdā) en japonais est une translitération du mot anglais “loader”.
Adaptation phonétique du terme japonais ロー (rō) qui signifie “low” et “loader” (ローダー, rōdā).
Dans ce cas, “Lowder”. Interprétation en français, devient, Rôdeur.
5) Je peux vous donner un autre exemple légèrement différent sur le procédé.
Deeler : (ディーラ Dīra) pour Dysdère du genre Dysdera.
J’ai longuement réfléchi et tenu compte de la façon des appellations japonaises.- Phonétique : étude des sons.
- Étymologie : étude de l’origine des mots.
- Sémantique : étude du sens des mots.
Il est possible de se passer de l’un des trois points, afin de prioriser la phonétique ou les deux autres, mais le top, c’est quand les trois sont réunis.
Il me reste encore quatre noms à faire.
JappaWakka For numbers 4 and 5. I apologise, but it is difficult for me to translate this message into English with the correct language elements. But, know that I completely respect the original names. You'll hardly find anyone more meticulous for this kind of thing. I ask you to trust me, because it works perfectly in French.Dernière modification par Threepwang, 18 décembre 2025, 12h24.
👍 1Commentaire
-
Je vous avoue que pour les Lowders,
j’avais très envie de faire un clin d’œil à Nintendo
en appelant ce coléoptère à carapace dure, Carapadur.
Je revendique la comparaison
Dernière modification par Threepwang, 18 décembre 2025, 13h12.
😎 2Commentaire
-
Alright then, just keep moblin spelled as mobilin for this game if you can, please. For the rest of the enemies, just use whatever name you think fits them well. As long as I can get a list of them when they're final.Envoyé par Threepwang Voir le messagePour le nom des ennemis, j’ai bien avancé.
1) Il y a les noms qui ne changent pas.
Exemple : Moblin (モリブリン Moriburin), Moblin.
2) Il y a les noms qui changent parce qu’il y a une traduction officielle.
Exemple : Iron Knuckle (アイアンナック Aian Nakku), Point de fer en français CA et Hache-viande en français.
3) Il y a les noms où une lettre va être modifiée pour qu’ils soient francisés.
Exemple : Moby (モービー Mōbī), Mobi.
4) Il y a les noms qui demandent une translitération et une phonétique approchante.
Exemple : Lowder : Le terme ローダー (rōdā) en japonais est une translitération du mot anglais “loader”.
Adaptation phonétique du terme japonais ロー (rō) qui signifie “low” et “loader” (ローダー, rōdā).
Dans ce cas, “Lowder”. Interprétation en français, devient, Rôdeur.
5) Je peux vous donner un autre exemple légèrement différent sur le procédé.
Deeler : (ディーラ Dīra) pour Dysdère du genre Dysdera.
J’ai longuement réfléchi et tenu compte de la façon des appellations japonaises.- Phonétique : étude des sons.
- Étymologie : étude de l’origine des mots.
- Sémantique : étude du sens des mots.
Il est possible de se passer de l’un des trois points, afin de prioriser la phonétique ou les deux autres, mais le top, c’est quand les trois sont réunis.
Il me reste encore quatre noms à faire.
JappaWakka For numbers 4 and 5. I apologise, but it is difficult for me to translate this message into English with the correct language elements. But, know that I completely respect the original names. You'll hardly find anyone more meticulous for this kind of thing. I ask you to trust me, because it works perfectly in French.
😀 1Commentaire

Commentaire