Zelda's Adventure Remastered - Projet portage & traduction !

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Threepwang
    Modérateur casse-noix

• janvier 2018
    • 3787

J'ai un doute.
    En français il faut écrire : "Auberge à la Tête de Maubilin" ou "Auberge de la Tête de Mobilin".

I have a doubt.
    In French, you should write: "Auberge à la Tête de Maubilin" or "Auberge de la Tête de Mobilin".

Commentaire

• Ulyssom
      Warlord

• mai 2022
      • 856

La phrase correcte est Auberge à la Tête de Maubilin. L'adverbe "à la" est utilisé pour indiquer une position ou un lieu spécifique, et il est correct d'utiliser une virgule après "à la" pour clarifier cette phrase.
      Voici un lien pour clarifier, en un bon français, nos phrases :
      Analyseur de phrases françaises

The correct phrase is Auberge à la Tête de Maubilin. The adverb “à la” is used to indicate a specific position or place, and it is correct to use a comma after “à la” to clarify this phrase.
      Here is a link to clarify our phrases in proper French:
      French sentence analyzer

Tu peux analyser les deux phrases sur le site en question, mais il te donne en long et en large plusieurs définitions de chaque mot (assez long à lire lol).
      You can analyze both sentences on the website in question, but it gives you several definitions of each word at length (quite long to read lol).
      Dernière modification par Ulyssom, 09 décembre 2025, 11h17.

Commentaire

• Hrvg
        Abandonwarriors

• février 2007
        • 3105

Bonjour,

Envoyé par Threepwang Voir le message
        Andor = Andor

Vendoss = Vendoss
        Swamp of Vendoss = Marais de Vendoss

South Gubasha Desert = Désert de Gubasha Sud
        North Gubasha Desert = Désert de Gubasha Nord

Mobilin Head Inn = Auberge de Mobilin
        Mobilin’s Head Inn = Auberge de la Tête de Mobilin
        The Mobilin's Head Inn, also known as the Mobilin Inn, is a lodge house located in the Plain of Andor of Tolemac in Zelda's Adventure.
        Personally, I find ‘Auberge de la Tête de Mobilin’ a bit long. ‘Auberge de Mobilin’ seems better to me.

Personnellement, je trouve un peu long de dire ‘Auberge de la Tête de Mobilin’. ‘Auberge de Mobilin’ me semble mieux.

Forest of Torian = Forêt de Torian
        Welcome to Torian = Bienvenue à Torian

Forest of Albon = Forêt d’Albon
        Forest of Canvula = Forêt de Canvula
        Forest of Ogbam = Forêt d’Ogbam
        Forest of Findo = Forêt de Findo
        East Forest = Forêt de l’Est

Meadow of Skotness = Prairie de Skotness

Plain of Hobel = Plaine de Hobel

Seacoast Plain = Plaine côtière
        Sea Island = Île de la Mer
        Lake Boruna = Lac Boruna

Great Dry Canyon = Grand Canyon
        I think ‘Grand Canyon’ is sufficient, but otherwise, the translation is ‘Grand Canyon Sec’ or ‘Grand Canyon Aride.’
        Je trouve que ‘Grand Canyon’ est suffisant, mais sinon, la traduction est ‘Grand Canyon Sec’ ou ‘Grand Canyon Aride’.

Skotness = Skotness

Ubato Hills = Collines d’Ubato

J'aimerais avoir l'avis de Ulyssom et pourquoi pas Hrvg avant de valider cette liste de noms.
        I would like to get Ulyssom’s opinion and maybe Hrvg’s before finalizing this list of names.

I like the names in this game; it has a little bit of a Return to Zork vibe!
        J’aime les noms de ce jeu, ça a un petit côté Return to Zork !
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle  Nom : 		return-to-zork_3.gif  Affichages :	0  Taille :		94,6 Ko  ID : 			909812
        Je trouve que c'est bien.

Commentaire

• Ulyssom
          Warlord

• mai 2022
          • 856

À JappaWakka : je pense n'avoir aucune difficulté à "fabriquer" des SRT.
          Surtout à partir de tes deux liens. C'est simplement des textes + les paramètres
          pour la durée de chaque ligne. Wait and See.

To JappaWakka: I don't think I'll have any trouble “making” SRT.
          Especially with your two links. It's just text + the parameters
          for the length of each line. Wait and see.
          Dernière modification par Ulyssom, 09 décembre 2025, 11h40.

Commentaire

• Threepwang
            Modérateur casse-noix

• janvier 2018
            • 3787

Merci Hrvg d'avoir valider la traduction et merci Ulyssom pour l'analyse de texte, j'ai corrigé !

Commentaire

• Threepwang
              Modérateur casse-noix

• janvier 2018
              • 3787

Voici la mise à jour de la lise des UI Strings : Here is the update of the list of UI Strings:
              https://e.pcloud.link/publink/show?c...j1ErpqO0apMv8X

Quelqu’un pourrait-il faire la mise à jour du fichier Excel avec mon fichier et me l’envoyer ici ou par MP ?

JappaWakka The list of locations for the signs is complete. Are you the one taking care of translating them into French on the images, or do you want me to handle it? It's up to you. As long as it's well done and in French, I'm happy!

Commentaire

• Ulyssom
                Warlord

• mai 2022
                • 856

J'ai réussi à ouvrir le fichier ODT avec Microsoft Word (version 2007). Ton fichier PDF est bon ?
                Peu importe la réponse. Je vais tenter de faire un VRAI fichier Excel. C'est plus long que je pensais.
                De retour dans x heures car j'ai des commissions à faire.

Pour la gang qui travaille sur ce projet, voici un fichier Excel et le lien pour le télécharger :
                For the team working on this project, here is an Excel file and the link to download it:
                Zelda.xlsx 15.34 Ko
                https://1fichier.com/?jp0qyyf5lsr9a3m4m5o3

Conseils : revérifier chaque ligne attentivement !
                Tips: Double-check each line carefully!

C'est tout pour aujourd'hui, car je suis fatigué.
                Dernière modification par Ulyssom, 09 décembre 2025, 19h54.

Commentaire

• Stamparade
                  Abandonwarriors

• décembre 2012
                  • 1092

Threepwang, pour Zola Repellent je propose Répulsif à Zolas (ou anti-Zolas). Les Zolas sont des méchants !

(mosquito repellent = répulsif à moustiques)

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Zolas.jpg 
Affichages :	12 
Taille :		18,7 Ko 
ID : 			909881

Commentaire

• Stamparade
                    Abandonwarriors

• décembre 2012
                    • 1092

À mon avis, les noms des sorts seraient à revoir. Une traduction littérale ne convient pas toujours en pareil cas. Ainsi par exemple : Gold Necklace est un sort qui lance un nuage "d'étincelles d'or". Le "sort du Collier en or" ne va pas, alors que le "sort du collier d'or" passe mieux, tu ne trouves pas ? Idem, amulette de jade plutôt qu'en jade (un nuage d'étincelles vertes...).

De même pour Broadsword. La broadsword est une épée typiquement écossaise. Dans la traduction, tout d'abord, épée de frappe me gène un peu, toute épée servant à frapper (que ce soit d'estoc ou de taille). Une épée à large lame, ou une épée écossaise auraient probablement été plus adaptées comme traduction. Ensuite, une nouvelle fois, faisons le test du "sort" : Le "sort de l'épée écossaise" ? ou mieux, le "sort de l'épée" tout simplement. Je rappelle que ce sort envoie des épées sur les adversaires, comme le sort Dagger envoie une dague (ou un poignard...)

Mais pourquoi ne pas garder dague pour Dagger ? Ah oui, ... Parce que Knife a déjà été traduit par dague. Mais pourquoi donc ? Le couteau est également une arme, et dans le jeu, ce fameux Knife va servir à découper la toile d'une parois. Pas besoin d'une dague pour cela. Non ?

Allez, j'arrête de pinailler.

Bonne nuit à tous, sauf à JappaWakka auquel je dis Good Night!

Commentaire

• Threepwang
                      Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                      • 3787

Envoyé par Stamparade Voir le message
                      À mon avis, les noms des sorts seraient à revoir. Une traduction littérale ne convient pas toujours en pareil cas. Ainsi par exemple : Gold Necklace est un sort qui lance un nuage "d'étincelles d'or". Le "sort du Collier en or" ne va pas, alors que le "sort du collier d'or" passe mieux, tu ne trouves pas ? Idem, amulette de jade plutôt qu'en jade (un nuage d'étincelles vertes...).

De même pour Broadsword. La broadsword est une épée typiquement écossaise. Dans la traduction, tout d'abord, épée de frappe me gène un peu, toute épée servant à frapper (que ce soit d'estoc ou de taille). Une épée à large lame, ou une épée écossaise auraient probablement été plus adaptées comme traduction. Ensuite, une nouvelle fois, faisons le test du "sort" : Le "sort de l'épée écossaise" ? ou mieux, le "sort de l'épée" tout simplement. Je rappelle que ce sort envoie des épées sur les adversaires, comme le sort Dagger envoie une dague (ou un poignard...)

Mais pourquoi ne pas garder dague pour Dagger ? Ah oui, ... Parce que Knife a déjà été traduit par dague. Mais pourquoi donc ? Le couteau est également une arme, et dans le jeu, ce fameux Knife va servir à découper la toile d'une parois. Pas besoin d'une dague pour cela. Non ?

Allez, j'arrête de pinailler.

Bonne nuit à tous, sauf à JappaWakka auquel je dis Good Night!
                      Salut Stamp,

Tu ne pinailles pas, cher ami.
                      Au contraire, c’est la participation que j’espère dans cette traduction.
                      Je pense que tu as raison ! Les sorts sont à affiner...

Rappelons que dans ce jeu, les sorts ont parfois l’apparence d’armes classiques.
                      Essayons de retraduire chaque sort avec plus de magie.

En voici la liste :

Wand = Baguette magique
                      *Celui là est un classique et ne change pas.

Bow and Arrow = Arc et flèches
                      *Permet d'abattre des cibles hors de portée dans le Sanctuaire de l'Air.

Broadsword = Sort de l'épée

Calm / Spell of Calm = Sort calmer
                      Ce sort lance une salve de trois petits tourbillons dans la direction où Zelda fait face,
                      qui se propage au fur et à mesure de leur déplacement.
                      Le sort a le pouvoir d’apaiser les éléments et est particulièrement
                      efficace contre les ennemis Tornade dans le Sanctuaire de l’Air.

Feather = Plume
                      *Le sort de la Plume déclenche une salve de plumes.

Rings of Fire = Anneaux de feu

Nom : 		latest?cb=20240307172213.webp 
Affichages :	11 
Taille :		534 octets 
ID : 			910005
                      *Ce sort tire trois anneaux de feu qui voyagent en une seule ligne.

Firestorm = Tempête de feu

Nom : 		latest?cb=20240307171704.webp 
Affichages :	12 
Taille :		436 octets 
ID : 			910003

*Ce sort projette des flammes autour de Zelda dans les quatre directions cardinales.

Gold Necklace = Sort du collier en or ou Sort du collier d'or

Nom : 		image.png 
Affichages :	11 
Taille :		1,5 Ko 
ID : 			910004
                      *Ce sortlance une salve d’étincelles dorées, qui se propagent.

Hammer = Marteau
                      *Le sort Marteau lance un marteau ou maillet tournant.​

Jade Amulet = Amulette en jade ou Amulette de jade
                      *Ce sort lance une pluie d’étincelles vertes​, qui se propagent.

Joust = Sort lancer
                      *C'est un lancé, à la façon d'une joute. C’est le seul sort capable de vaincre le Chevalier Rouge dans le Sanctuaire de la Force.

Jade Ring = Bague en jade ou Bague de Jade.
                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		latest?cb=20240307171856.webpÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃà Taille :		444 octetsÃÃÃà ID : 			909897

*Ce sort tire un triangle vert qui inflige des dégâts aux ennemis.​

Dagger = Poignard ou Dague ou Poignard volant ou Dague volante.
                      *Il est écrit, Le sort Dagger tire un poignard volant.
                      *C'est probalement culturel, mais pour moi c'est Poignard volant ou non Dague volante.​

Noise = Nuisance
                      *Le sort de bruit tire un projectile d’onde sonore.
                      *J'ai opté pour un mot en "N car visuellement c'est un "N" dans un livre.
                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		latest?cb=20240307172104.webpÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃà Taille :		580 octetsÃÃÃà ID : 			909895

Pyros = Bâton de feu
                      *Le sort Pyros crée un mur de plusieurs flammes qui apparaissent devant Zelda.
                      *Visuellement, il ressemble à un bâton de dynamite.
                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		ZA_Pyros.webpÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃà Taille :		440 octetsÃÃÃà ID : 			909896

Roar Stick = Gourdin de combat
                      *Le Sort du Bâton Rugissant lance un club tournant.​

Short Axe = Hache courte
                      *Lance une hache tournante.

Saphire Ring = Bague en saphir ou Bague de saphir.
                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃéelleÃÃÃà  Nom : 		latest?cb=20240307172358.webpÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃà Taille :		486 octetsÃÃÃà ID : 			909898
                      *Ce sort déclenche une dispersion d’étincelles bleues, qui se propagent.

Boomerang = Boomerang
                      *C'est un puissant boomerang.

Pour Knife, j'ai remis Couteau.
                      Pour Zola Repellent, j'ai mis Répulsif à Zolas

Je suis ouvert à toutes vos suggestions pour nommer ces objets magiques.
                      Il est tout à fait possible d'inventer un nom dans le thème du sort de l'objet.
                      Dernière modification par Threepwang, 12 décembre 2025, 02h56.

Commentaire

• Threepwang
                        Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                        • 3787

Envoyé par Ulyssom Voir le message
                        J'ai réussi à ouvrir le fichier ODT avec Microsoft Word (version 2007). Ton fichier PDF est bon ?
                        Peu importe la réponse. Je vais tenter de faire un VRAI fichier Excel. C'est plus long que je pensais.
                        De retour dans x heures car j'ai des commissions à faire.

Pour la gang qui travaille sur ce projet, voici un fichier Excel et le lien pour le télécharger :
                        For the team working on this project, here is an Excel file and the link to download it:
                        Zelda.xlsx 15.34 Ko
                        https://1fichier.com/?jp0qyyf5lsr9a3m4m5o3

Conseils : revérifier chaque ligne attentivement !
                        Tips: Double-check each line carefully!

C'est tout pour aujourd'hui, car je suis fatigué.
                        C'est excellent, merci beaucoup pour ce fichier Exel. Il marche bien chez moi

Commentaire

• Stamparade
                          Abandonwarriors

• décembre 2012
                          • 1092

Threepwang, les sorts me paraissent en bonne voie. Reste semble-t-il un doute dans ton esprit sur le choix en/de pour les anneaux, amulettes et autres. Comme tu le sais, je traduis à l'ancienne, c'est-à-dire que je m'efforce de restituer dans ma langue (à l'oreille, comme je le dis parfois) ce que j'ai compris . Cela peut donc varier en fonction du contexte.

Tout ça pour te dire que ici, pour moi de sonne nettement mieux qu'en. L'anneau de jade, le collier d'or et ainsi de suite. Mais bien sûr, ce n'est que mon ressenti. D'autres peuvent en avoir un autre, tout aussi légitime, je ne prétends pas être l'arbitre des élégances, j'essaie seulement d'apporter ma pierre à l'édifice.

N.B. : de manière générale, en insiste plus sur la matière, de sur l'objet.

Commentaire

• Threepwang
                            Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                            • 3787

Envoyé par Stamparade Voir le message
                            Threepwang, les sorts me paraissent en bonne voie. Reste semble-t-il un doute dans ton esprit sur le choix en/de pour les anneaux, amulettes et autres. Comme tu le sais, je traduis à l'ancienne, c'est-à-dire que je m'efforce de restituer dans ma langue (à l'oreille, comme je le dis parfois) ce que j'ai compris . Cela peut donc varier en fonction du contexte.

Tout ça pour te dire que ici, pour moi de sonne nettement mieux qu'en. L'anneau de jade, le collier d'or et ainsi de suite. Mais bien sûr, ce n'est que mon ressenti. D'autres peuvent en avoir un autre, tout aussi légitime, je ne prétends pas être l'arbitre des élégances, j'essaie seulement d'apporter ma pierre à l'édifice.

N.B. : de manière générale, en insiste plus sur la matière, de sur l'objet.
                            Stamparade J’ai consulté mes sources médiévales fantastiques pour trouver des noms appropriés et originaux !
                            Voici la liste : https://e.pcloud.link/publink/show?c...3sss56MLiFcjTV

Je suis ouvert à toutes les suggestions, donc je peux changer si tu as une meilleure idée pour le nom d’une arme ou d’un sort.

J’ai juste une question d’orthographe à te poser. Par exemple, faut-il écrire ‘Sort calmer’ ou ‘Sort Calmer’ ? Je m’interroge sur la nécessité de la majuscule. Si c’est le nom du sort, je suppose que oui, mais si c’est un sort pour calmer, alors je suppose que non. Même question pour les autres sorts, Sort de l'épée, sort nuissance, sort embrasement etsort lancer. Donc, je ne sais pas.

S’il te plaît, jette un dernier coup d’œil à la liste. Je souhaite avoir ton avis sur le choix des noms des armes. Ton avis et celui des participants

Je pense que nous touchons au but.

Commentaire

• Threepwang
                              Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                              • 3787

JappaWakka Just a question. To draw the names of the signs in French, is it you or is it me? It's to make sure I understood your intentions.

Ulyssom Pour les fichiers *.srt, je vais attendre de voir ce que tu as fait pour prendre la suite ou tester.
                              C’est juste pour éviter les doublons. Ça me repose un peu la vue en plus.

Commentaire

• Ulyssom
                                Warlord

• mai 2022
                                • 856

- Sort Calmer car c'est le nom du sort.
                                – Les fichiers SRT vont aller à demain (vendredi 12 décembre).
                                – Tous les noms des sorts : en majuscule et verbe intransitif (voir note).

Note : un verbe intransitif est un verbe qui n'admet pas de complément d'objet,
                                qu'il soit direct ou indirect. Cela signifie que le sens du verbe ne dépend que du sujet.
                                Par exemple, des verbes comme "aller", "arriver" et "venir" sont typiquement intransitifs.
                                En d'autres termes, un verbe intransitif exprime une action ou un état sans qu'un nom
                                ou groupe nominal ne doive en préciser le sens.

Commentaire

Chargement...