Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Zelda's Adventure Remastered - Projet portage & traduction !
Tu peux analyser les deux phrases sur le site en question, mais il te donne en long et en large plusieurs définitions de chaque mot (assez long à lire lol).
You can analyze both sentences on the website in question, but it gives you several definitions of each word at length (quite long to read lol).
Dernière modification par Ulyssom, 09 décembre 2025, 11h17.
Vendoss = Vendoss
Swamp of Vendoss = Marais de Vendoss
South Gubasha Desert = Désert de Gubasha Sud
North Gubasha Desert = Désert de Gubasha Nord
Mobilin Head Inn = Auberge de Mobilin
Mobilin’s Head Inn = Auberge de la Tête de Mobilin The Mobilin's Head Inn, also known as the Mobilin Inn, is a lodge house located in the Plain of Andor of Tolemac in Zelda's Adventure.
Personally, I find ‘Auberge de la Tête de Mobilin’ a bit long. ‘Auberge de Mobilin’ seems better to me.
Personnellement, je trouve un peu long de dire ‘Auberge de la Tête de Mobilin’. ‘Auberge de Mobilin’ me semble mieux.
Forest of Torian = Forêt de Torian
Welcome to Torian = Bienvenue à Torian
Forest of Albon = Forêt d’Albon
Forest of Canvula = Forêt de Canvula
Forest of Ogbam = Forêt d’Ogbam
Forest of Findo = Forêt de Findo
East Forest = Forêt de l’Est
Meadow of Skotness = Prairie de Skotness
Plain of Hobel = Plaine de Hobel
Seacoast Plain = Plaine côtière
Sea Island = Île de la Mer
Lake Boruna = Lac Boruna
Great Dry Canyon = Grand Canyon
I think ‘Grand Canyon’ is sufficient, but otherwise, the translation is ‘Grand Canyon Sec’ or ‘Grand Canyon Aride.’
Je trouve que ‘Grand Canyon’ est suffisant, mais sinon, la traduction est ‘Grand Canyon Sec’ ou ‘Grand Canyon Aride’.
Skotness = Skotness
Ubato Hills = Collines d’Ubato
J'aimerais avoir l'avis de Ulyssom et pourquoi pas Hrvg avant de valider cette liste de noms.
I would like to get Ulyssom’s opinion and maybe Hrvg’s before finalizing this list of names.
I like the names in this game; it has a little bit of a Return to Zork vibe!
J’aime les noms de ce jeu, ça a un petit côté Return to Zork !
À JappaWakka : je pense n'avoir aucune difficulté à "fabriquer" des SRT.
Surtout à partir de tes deux liens. C'est simplement des textes + les paramètres
pour la durée de chaque ligne. Wait and See.
To JappaWakka: I don't think I'll have any trouble “making” SRT.
Especially with your two links. It's just text + the parameters
for the length of each line. Wait and see.
Dernière modification par Ulyssom, 09 décembre 2025, 11h40.
Quelqu’un pourrait-il faire la mise à jour du fichier Excel avec mon fichier et me l’envoyer ici ou par MP ?
JappaWakka The list of locations for the signs is complete. Are you the one taking care of translating them into French on the images, or do you want me to handle it? It's up to you. As long as it's well done and in French, I'm happy!
J'ai réussi à ouvrir le fichier ODT avec Microsoft Word (version 2007). Ton fichier PDF est bon ?
Peu importe la réponse. Je vais tenter de faire un VRAI fichier Excel. C'est plus long que je pensais.
De retour dans x heures car j'ai des commissions à faire.
Pour la gang qui travaille sur ce projet, voici un fichier Excel et le lien pour le télécharger :
For the team working on this project, here is an Excel file and the link to download it:
À mon avis, les noms des sorts seraient à revoir. Une traduction littérale ne convient pas toujours en pareil cas. Ainsi par exemple : Gold Necklace est un sort qui lance un nuage "d'étincelles d'or". Le "sort du Collier en or" ne va pas, alors que le "sort du collier d'or" passe mieux, tu ne trouves pas ? Idem, amulette de jade plutôt qu'en jade (un nuage d'étincelles vertes...).
De même pour Broadsword. La broadsword est une épée typiquement écossaise. Dans la traduction, tout d'abord, épée de frappe me gène un peu, toute épée servant à frapper (que ce soit d'estoc ou de taille). Une épée à large lame, ou une épée écossaise auraient probablement été plus adaptées comme traduction. Ensuite, une nouvelle fois, faisons le test du "sort" : Le "sort de l'épée écossaise" ? ou mieux, le "sort de l'épée" tout simplement. Je rappelle que ce sort envoie des épées sur les adversaires, comme le sort Dagger envoie une dague (ou un poignard...)
Mais pourquoi ne pas garder dague pour Dagger ? Ah oui, ... Parce que Knife a déjà été traduit par dague. Mais pourquoi donc ? Le couteau est également une arme, et dans le jeu, ce fameux Knife va servir à découper la toile d'une parois. Pas besoin d'une dague pour cela. Non ?
Allez, j'arrête de pinailler.
Bonne nuit à tous, sauf à JappaWakka auquel je dis Good Night!
À mon avis, les noms des sorts seraient à revoir. Une traduction littérale ne convient pas toujours en pareil cas. Ainsi par exemple : Gold Necklace est un sort qui lance un nuage "d'étincelles d'or". Le "sort du Collier en or" ne va pas, alors que le "sort du collier d'or" passe mieux, tu ne trouves pas ? Idem, amulette de jade plutôt qu'en jade (un nuage d'étincelles vertes...).
De même pour Broadsword. La broadsword est une épée typiquement écossaise. Dans la traduction, tout d'abord, épée de frappe me gène un peu, toute épée servant à frapper (que ce soit d'estoc ou de taille). Une épée à large lame, ou une épée écossaise auraient probablement été plus adaptées comme traduction. Ensuite, une nouvelle fois, faisons le test du "sort" : Le "sort de l'épée écossaise" ? ou mieux, le "sort de l'épée" tout simplement. Je rappelle que ce sort envoie des épées sur les adversaires, comme le sort Dagger envoie une dague (ou un poignard...)
Mais pourquoi ne pas garder dague pour Dagger ? Ah oui, ... Parce que Knife a déjà été traduit par dague. Mais pourquoi donc ? Le couteau est également une arme, et dans le jeu, ce fameux Knife va servir à découper la toile d'une parois. Pas besoin d'une dague pour cela. Non ?
Allez, j'arrête de pinailler.
Bonne nuit à tous, sauf à JappaWakka auquel je dis Good Night!
Salut Stamp,
Tu ne pinailles pas, cher ami.
Au contraire, c’est la participation que j’espère dans cette traduction.
Je pense que tu as raison ! Les sorts sont à affiner...
Rappelons que dans ce jeu, les sorts ont parfois l’apparence d’armes classiques.
Essayons de retraduire chaque sort avec plus de magie.
En voici la liste :
Wand = Baguette magique
*Celui là est un classique et ne change pas.
Bow and Arrow = Arc et flèches
*Permet d'abattre des cibles hors de portée dans le Sanctuaire de l'Air.
Broadsword = Sort de l'épée
Calm / Spell of Calm = Sort calmer
Ce sort lance une salve de trois petits tourbillons dans la direction où Zelda fait face,
qui se propage au fur et à mesure de leur déplacement.
Le sort a le pouvoir d’apaiser les éléments et est particulièrement
efficace contre les ennemis Tornade dans le Sanctuaire de l’Air.
Feather = Plume
*Le sort de la Plume déclenche une salve de plumes.
Rings of Fire = Anneaux de feu
*Ce sort tire trois anneaux de feu qui voyagent en une seule ligne.
Firestorm = Tempête de feu
*Ce sort projette des flammes autour de Zelda dans les quatre directions cardinales.
Gold Necklace = Sort du collier en or ou Sort du collier d'or
*Ce sortlance une salve d’étincelles dorées, qui se propagent.
Hammer = Marteau
*Le sort Marteau lance un marteau ou maillet tournant.
Jade Amulet = Amulette en jade ou Amulette de jade
*Ce sort lance une pluie d’étincelles vertes, qui se propagent.
Joust = Sort lancer
*C'est un lancé, à la façon d'une joute. C’est le seul sort capable de vaincre le Chevalier Rouge dans le Sanctuaire de la Force.
Jade Ring = Bague en jade ou Bague de Jade.
*Ce sort tire un triangle vert qui inflige des dégâts aux ennemis.
Dagger = Poignard ou Dague ou Poignard volant ou Dague volante.
*Il est écrit, Le sort Dagger tire un poignard volant.
*C'est probalement culturel, mais pour moi c'est Poignard volant ou non Dague volante.
Noise = Nuisance
*Le sort de bruit tire un projectile d’onde sonore.
*J'ai opté pour un mot en "N car visuellement c'est un "N" dans un livre.
Pyros = Bâton de feu
*Le sort Pyros crée un mur de plusieurs flammes qui apparaissent devant Zelda.
*Visuellement, il ressemble à un bâton de dynamite.
Roar Stick = Gourdin de combat
*Le Sort du Bâton Rugissant lance un club tournant.
Short Axe = Hache courte
*Lance une hache tournante.
Saphire Ring = Bague en saphir ou Bague de saphir.
*Ce sort déclenche une dispersion d’étincelles bleues, qui se propagent.
Boomerang = Boomerang
*C'est un puissant boomerang.
Pour Knife, j'ai remis Couteau.
Pour Zola Repellent, j'ai mis Répulsif à Zolas
Je suis ouvert à toutes vos suggestions pour nommer ces objets magiques.
Il est tout à fait possible d'inventer un nom dans le thème du sort de l'objet.
Dernière modification par Threepwang, 12 décembre 2025, 02h56.
J'ai réussi à ouvrir le fichier ODT avec Microsoft Word (version 2007). Ton fichier PDF est bon ?
Peu importe la réponse. Je vais tenter de faire un VRAI fichier Excel. C'est plus long que je pensais.
De retour dans x heures car j'ai des commissions à faire.
Pour la gang qui travaille sur ce projet, voici un fichier Excel et le lien pour le télécharger :
For the team working on this project, here is an Excel file and the link to download it:
Threepwang, les sorts me paraissent en bonne voie. Reste semble-t-il un doute dans ton esprit sur le choix en/de pour les anneaux, amulettes et autres. Comme tu le sais, je traduis à l'ancienne, c'est-à-dire que je m'efforce de restituer dans ma langue (à l'oreille, comme je le dis parfois) ce que j'ai compris . Cela peut donc varier en fonction du contexte.
Tout ça pour te dire que ici, pour moi de sonne nettement mieux qu'en. L'anneau de jade, le collier d'or et ainsi de suite. Mais bien sûr, ce n'est que mon ressenti. D'autres peuvent en avoir un autre, tout aussi légitime, je ne prétends pas être l'arbitre des élégances, j'essaie seulement d'apporter ma pierre à l'édifice.
N.B. : de manière générale, en insiste plus sur la matière, de sur l'objet.
Threepwang, les sorts me paraissent en bonne voie. Reste semble-t-il un doute dans ton esprit sur le choix en/de pour les anneaux, amulettes et autres. Comme tu le sais, je traduis à l'ancienne, c'est-à-dire que je m'efforce de restituer dans ma langue (à l'oreille, comme je le dis parfois) ce que j'ai compris . Cela peut donc varier en fonction du contexte.
Tout ça pour te dire que ici, pour moi de sonne nettement mieux qu'en. L'anneau de jade, le collier d'or et ainsi de suite. Mais bien sûr, ce n'est que mon ressenti. D'autres peuvent en avoir un autre, tout aussi légitime, je ne prétends pas être l'arbitre des élégances, j'essaie seulement d'apporter ma pierre à l'édifice.
N.B. : de manière générale, en insiste plus sur la matière, de sur l'objet.
Je suis ouvert à toutes les suggestions, donc je peux changer si tu as une meilleure idée pour le nom d’une arme ou d’un sort.
J’ai juste une question d’orthographe à te poser. Par exemple, faut-il écrire ‘Sort calmer’ ou ‘Sort Calmer’ ? Je m’interroge sur la nécessité de la majuscule. Si c’est le nom du sort, je suppose que oui, mais si c’est un sort pour calmer, alors je suppose que non. Même question pour les autres sorts, Sort de l'épée, sort nuissance, sort embrasement etsort lancer. Donc, je ne sais pas.
S’il te plaît, jette un dernier coup d’œil à la liste. Je souhaite avoir ton avis sur le choix des noms des armes. Ton avis et celui des participants
JappaWakka Just a question. To draw the names of the signs in French, is it you or is it me? It's to make sure I understood your intentions.
Ulyssom Pour les fichiers *.srt, je vais attendre de voir ce que tu as fait pour prendre la suite ou tester.
C’est juste pour éviter les doublons. Ça me repose un peu la vue en plus.
- Sort Calmer car c'est le nom du sort.
– Les fichiers SRT vont aller à demain (vendredi 12 décembre).
– Tous les noms des sorts : en majuscule et verbe intransitif (voir note).
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire