Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Zelda's Adventure Remastered - Projet portage & traduction !
Je pense qu’il y aura des images très dures, voire impossibles à traduire. Je parle des panneaux d’indication avec le nom des lieux. Ça semble très petit et parfois en diagonale.
I think there will be some very harsh images, even impossible to translate. I'm talking about the signs with the names of places. It seems very small and sometimes diagonal.
Avant de traduire les dialogues, j’aimerais préparer "dégrossir" le jeu. C’est-à-dire terminer les menus, finaliser le tutoriel et définir les images qui peuvent ou ne peuvent pas être traduites. Cela me semble important.
Before translating the dialogues, I would like to prepare and "rough out" the game. That is to say, finish the menus, finalise the tutorial, and define the images that can or cannot be translated. That seems important to me.
Comment as-tu fais pour changer la lettre W en O ?
Ah, well in photoshop I used the... what was that tool called again lemme check.... ah, the "spot healing brush tool" to carefully erase all the existing letters (in Dutch, South is Zuid, so I thought I'd just erase all of them just to be sure).
I also just saw that the images have more than 256 colors, lemme fix that. I want to keep the amount of colors to that 256 color limit as much as possible.
But I quickly realized that the font is pretty much the same as the map title in the top left, but 1 pt larger, so after that I just had to draw the new letters roughly in the same spot using code in GameMaker.
EDIT: Voila! The world/shrine map backgrounds now use max 252 colors apparently lol
Dernière modification par JappaWakka, 05 décembre 2025, 17h43.
Ah, well in photoshop I used the... what was that tool called again lemme check.... ah, the "spot healing brush tool" to carefully erase all the existing letters (in Dutch, South is Zuid, so I thought I'd just erase all of them just to be sure).
I also just saw that the images have more than 256 colors, lemme fix that. I want to keep the amount of colors to that 256 color limit as much as possible.
But I quickly realized that the font is pretty much the same as the map title in the top left, but 1 pt larger, so after that I just had to draw the new letters roughly in the same spot using code in GameMaker.
EDIT: Voila! The world/shrine map backgrounds now use max 252 colors apparently lol
I thank you for your reply. I thought that images (maps, menus or other) used TTF or OTF fonts, because the letters are drawn as they appear in the images.
Je te remercie pour ta réponse. Je pensais que les images (carte, menus ou autres) se servaient des fonts TTF ou OTF, car les lettres sont dessinées comme sur les images.
I thank you for your reply. I thought that images (maps, menus or other) used TTF or OTF fonts, because the letters are drawn as they appear in the images.
Je te remercie pour ta réponse. Je pensais que les images (carte, menus ou autres) se servaient des fonts TTF ou OTF, car les lettres sont dessinées comme sur les images.
Through reverse font searching, I found the exact fonts used in Zelda's Adventure for the UI. In GameMaker, I select those fonts, and upon build, GameMaker turns them into Font Images, which look somewhat like in this preview:
I need to make a separate font asset for each size, because as I just found out, scaling a font down doesn't work as well as scaling a font up. I might also have to create 2 additional font assets to use on lower window sizes than 3x because subtitles are more readable when the font scale is as high as it can be.
Apparently I also messed up the scale calculations for the subtitle font because on lower resolutions, the subtitles are huge!
Through reverse font searching, I found the exact fonts used in Zelda's Adventure for the UI. In GameMaker, I select those fonts, and upon build, GameMaker turns them into Font Images, which look somewhat like in this preview:
I need to make a separate font asset for each size, because as I just found out, scaling a font down doesn't work as well as scaling a font up. I might also have to create 2 additional font assets to use on lower window sizes than 3x because subtitles are more readable when the font scale is as high as it can be.
Apparently I also messed up the scale calculations for the subtitle font because on lower resolutions, the subtitles are huge!
I have trouble understanding... For example, the letter W that you replaced with the letter O. Did you draw that letter O, or did the letter come from a font?
J'ai du mal à comprendre... Par exemple, la lettre W que tu as remplacé par la lettre O. As-tu dessiné cette lettre O ou la lettre vient d'une font ?
I have trouble understanding... For example, the letter W that you replaced with the letter O. Did you draw that letter O, or did the letter come from a font?
J'ai du mal à comprendre... Par exemple, la lettre W que tu as remplacé par la lettre O. As-tu dessiné cette lettre O ou la lettre vient d'une font ?
Sorry for the confusion. It was a letter from the font. "Drawing" in game development usually means taking something (text, an image, or even a 3d model if a game has that etc.) and displaying that onto the screen.
Btw, just fixed the issue of the Remastered Mode tooltip and subtitles being scaled incorrectly. It required me to now have 6 copies of the "subtitle font" asset for each possible window resolution lol. Luckily they're very small in filesize so it's not a problem I think.
I still need to check what happens to the subtitles when I turn on Full Screen mode. Haven't tested that out yet.
Dernière modification par JappaWakka, 05 décembre 2025, 19h17.
Salut les amis, j'arrive ce matin et je vois que ça avance à grand pas ! C'est vraiment bien ! Hi friends, I arrive this morning and I see that it's moving forward at a great pace! It's really great!
JappaWakka As Stamparadesaid, you need to add an "e" to "droite" because "flèche/Arrow" is feminine in French.
Comme l'a dit Stamparade, Il faut mettre un "e" à "droite", car c'est "flèche" c'est féminin en français.
Le menu SAUVEGARDER est parfait !! The SAUVEGARDER menu is perfect!!
Les points cardinaux en français sont également parfait !! Je suis content de valider le verbe Sauvegarder dans la traduction.
The cardinal directions in French are also perfect!! I am happy to approve the verb Save in the translation.
Je m'excuse, mais serait-il possible de mettre les articles définis à gauche de Temple et non en haut à droite.
C'est pour aligner le texte. C'est mieux en français. Pardon d'être aussi pointilleux
I apologise, but would it be possible to put the definite articles to the left of Temple and not at the top right?
It's to align the text. It's better in French. Sorry for being so picky
Temple de l'Illusion
Temple de l'Air
Temple du Destin
Temple de l'Eau
Temple de la Force
Temple du Feu
Sur les conseils de Stamparade et Hrvg et aussi pour une question de place, j'ai harmonisé la traduction du fichier : On the advice of Stamparade and Hrvg, and also due to space constraints, I have harmonised the translation of the file:
Temple de la Force
Temple du Feu
Carte de la Force
Carte du Feu
Boussole de la Force
Boussole du Feu
Il ne reste que deux choix à vérifier. Dans le menu ‘Setting Game’, il y a une option ‘Remastered Mode’ et en dessous, ‘Subtitles/Sous-titres’. Il faut valider par ‘Off’ ou ‘On’ en anglais, mais pour le français, que préférez-vous : ‘Avec’ et ‘Sans’ ou ‘Oui’ et ‘Non’ ?
There are only two choices left to verify. In the ‘Setting Game’ menu, there is an option ‘Remastered Mode’ and below, ‘Subtitles’. You need to validate with ‘Off’ or ‘On’ in English, but for French, which do you prefer: ‘Avec’ and ‘Sans’ or ‘Oui’ and ‘Non’?”
Après cela, nous aurons terminé les menus !
After that, we will have finished the menus!
Merci à vous, l'avis des membres de l'ATP est un plus
Thank you, the opinion of the ATP members is a plus
Bonjour à tous, je vais revenir lundi. Vous n'avez plus besoin de mes fichiers
en rapport avec les fichiers du dossier Cutscenes ? Et en parlant de dossiers,
je vais procéder par dossiers (pour les srt et les fichiers audio) pour être sûr de
ne rien oublier.
Hello everyone, I'll be back on Monday. Do you still need my files related to the
files in the Cutscenes folder? And speaking of folders, I'll proceed by folder (for the
srt and audio files) to make sure I don't forget anything.
Bonjour à tous, je vais revenir lundi. Vous n'avez plus besoin de mes fichiers
en rapport avec les fichiers du dossier Cutscenes ? Et en parlant de dossiers,
je vais procéder par dossiers (pour les srt et les fichiers audio) pour être sûr de
ne rien oublier.
Hello everyone, I'll be back on Monday. Do you still need my files related to the
files in the Cutscenes folder? And speaking of folders, I'll proceed by folder (for the
srt and audio files) to make sure I don't forget anything.
Salut Ulyssom,
J’ai déjà tes fichiers cutscènes, il y en avait deux : Cutscene_Intro_fr.srt et Cutscene_Shrine_Earth_fr.
J’ai vérifié les deux, donc c’est bon.
Ok, tu as raison de procéder par étapes. Tu peux également prendre l’ordre chronologique du script en ligne.
Mais attention tout de même, car ce script contient apparemment des erreurs de transcription.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire