En tout cas merci pour le lien, je vais voir si je peux m'en servir pour 'automatiser' les versions Windows.
Game Over
Réduire
X
-
La version DOS présente sur les CD (en plus de la version Windows) ne te convenait pas? pas trop difficile àa faire tourner avec Dosbox, c'est celle qui nous a servi pour la 'version automatique'.Envoyé par Deadgamer Voir le message
En tout cas merci pour le lien, je vais voir si je peux m'en servir pour 'automatiser' les versions Windows.
-
The Legend of Zelda : A Link Between Worlds - 3DS
Développé et édité par Nintendo.
Zelda est de ces sagas qui marquent. Une des franchises dont je ne rate aucun opus depuis des années.
Par contre, il y en a un paquet que je n'ai pas fait dans les plus anciens. Je me suis promis de tous les faire (en émulation donc pour la plupart).
Techniquement ce jeu est très réussi, avec une vue de dessus et une 3D enfin mature et bien maitrisée qui apporte souvent un confort visuel. C'est sans doute le jeu 3DS qui l'exploite le mieux.
Une ambiance sonore parfaite accompagne le jeu.
Evacuons tout de suite le scénario, point faible du jeu, car oui ce ne sera pas encore très original cette fois... Mais bon honnêtement, comme pour un Mario, ce n'est pas pour cela qu'on se lance dans un Zelda.
L'univers, le monde d'Hyrule, est une copie quasi-conforme du monde de Zelda 3 A Link To The Past, épisode mythique de la SNES (d'où aussi ce titre très proche
)
Les nouveautés se trouvent au rayon du gameplay, avec la faculté qu'à maintenant Link de se "transformer en peinture" et d'avancer à flanc de paroi, de mur.
Ainsi on accédera à des plateformes éloignées, des pièces voisines en passant entre les barreaux etc... Il y a un côté PaperMario dans cette façon de passer en 2D.
Mieux, cette aptitude permettra d'accéder au monde de Lorule, sorte de face cachée, de double maléfique d'Hyrule (nouveau parallèle avec le monde des Ténèbres de Zelda 3).
Bon, faut pas déconner non plus, être coincé en peinture murale vous coutera de la magie, et votre jauge descendra assez rapidement. Faudra pas trainer, sinon vous serez éjecter du mur brutalement, probablement à un endroit qui ne vous arrangera pas.
J'ai mis un peu de temps à exploiter cette faculté, il faut pourtant s'y faire car c'est ainsi qu'on accède à certaines parties de donjon. Et aussi, les murs cachés par la perspective regorgent souvent de coeur et rubis.
Les donjons, parlons-en : grande nouveauté, alors qu'auparavant l'aventure était très linéaire et guidée, chaque donjon se faisant dans un ordre précis et permettant de récupérer une arme ou objet (grappin ou autre) ici les objets sont tous disponibles dès que l'aventure s'emballe un peu et tous les donjons sont accessibles et peuvent être fait dans l'ordre que l'on souhaite.
Seul un objet (baguette des sables) et un donjon (palais du désert) sont réservés pour la presque fin.
Au départ les objets sont loués (et disparaitront si vous perdez votre partie), mais rapidement vous pourrez les acheter.
Une des quêtes annexes sera alors de retrouver la centaine de petits Bigorneaux disséminés partout dans les deux mondes pour les ramener à leur mère, celle-ci vous gratifiant en échange d'une amélioration d'objet pour 10 bestioles ramenées. Ca a l'air trrès con (d'ailleurs ça l'est) mais je me suis pris au jeu et j'ai arpenté le monde en long en large et en travers pour débusquer les derniers !
Les autres nouveautés sont plus anecdotiques:
- Des lunettes permettent de voir des "fantastus", sorte de fantôme qui distilleront un indice si vous coincez (moyennant une pièce de jeu, celle que l'on gagne tous les jours avec le podomètre de la console)
- Des Links noirs apparaissent ça et là, ce sont des Links d'autres joueurs, échangés par StreetPass. On peut les affronter en combat singulier pour gagner quelques rubis et débloquer quelques défis.
Je dois dire, que ni l'une ni l'autre de ses options ne sont vraiment indispensables...
Il faut en venir aux défauts du jeu, car oui le jeu a deux défauts majeurs :
D'abord il est facile, dès que l'on progresse suffisamment pour obtenir quelques coeurs supplémentaires, les combats n'offrent plus tellement de challenge. Y compris contre les boss dont les points faibles sont immédiatement cernables.
Le deuxième défaut en découle presque : le jeu est relativement court. Il m'a fallu 30h 31min pour le plier entièrement avec l'essentiel des petites quêtes annexes.
Quoiqu'il en soit, pour tout fan des aventures de Zelda, c'est un plaisir sans cesse renouvelé !
Vraiment un must de la 3DS.Dernière modification par Guil, 08 janvier 2014, 14h46.
Laisser un commentaire:
-
Zork Nemesis
N'ayant jamais réussi à bien le faire fonctionner sur ma bécane actuelle (en même temps Windows 7 64bits, faut pas espérer des miracles quand il s'agit de faire tourner des oldies...), j'avais mis ce jeu de côté pendant longtemps. Or, le travail acharné d'un(e) certain(e) Marisa-Chan permet aujourd'hui d'émuler à la quasi-perfection le ZVision, moteur créé par Activision pour Zork Nemesis et Zork Grand Inquisitor (pour savoir comment faire tourner les différentes versions des derniers Zork, rendez-vous sur ce superbe site, The Zork Library, qui vous explique tout parfaitement pas à pas).
Nous nous sommes donc finalement lancés avec un ami dans ce "classique" Zorkien.
L'univers est sombre (on le ressent dès la cinématique d'introduction : un homme se fait hara-kiri dans l'ombre) et envoûtant, et on se retrouve rapidement plongé dans un décor étrange et captivant (avec une inspiration plus ou moins directe de Myst). L'introduction ne nous donne que peu d'indices, et c'est véritablement en allant se balader un peu partout et en lisant les quelques ouvrages trouvés ça et là que l'on reconstitue le fil de l'histoire.
C'est également une histoire sombre, la folie des hommes et leur soif de pouvoir au premier plan. On est loin de l'humour (si spécial) omniprésent dans les premiers opus (à l'exception de quelques petits clins d’œil dissimulés, tel l'ouvrage Entretien avec une Grue dans la bibliothèque). Je vous en dévoile le moins possible pour vous inviter à vous imprégner vous-même de cette histoire assez spéciale...
L'interface est minimaliste et intuitive : on est dans du Myst-like pur et dur, avec une vision à 360° (qui donne rapidement mal au crâne cependant, attention aux sessions de jeu trop longues) et un pseudo-inventaire (contenu dans le clic-droit, on n'a cependant rarement plus d'un objet sur soi, que l'on utilise assez rapidement pour résoudre l'énigme suivante). Le seul écueil "classique" est celui des déplacements, où l'on est parfois obligé de s'éloigner dans un premier temps d'un emplacement spécifique pour pouvoir s'en rapprocher ensuite (pour essayer d'être plus clair avec un exemple : au lieu de pouvoir me rendre vers la porte tout droit, je dois d'abord me rapprocher de la fontaine à droite puis seulement je peux cliquer sur la porte et m'y rendre).
Les énigmes sont plutôt bien dosées, à l'exception de quelques passages particulièrement cryptiques ou juste trop compliqués (le Conservatoire notamment). Je vous avoue que j'ai jeté plusieurs coups d’œil dans la soluce (peut-être parce que je suis de moins en moins patient
).
Les graphismes sont vraiment bons pour l'époque : 3D pré-rendue pour les décors + quelques animations 3D + acteurs incrustés dans les FMV.
En conclusion je le recommande fortement, on se laisse envoûter et on veut à tout prix connaître le dénouement.
C'est maintenant parti pour Zork Grand Inquisitor, qui est, d'après mes premières lectures à gauche et à droite, très différent de par son univers et son ton (il semble renouer avec l'humour caractéristique de la série).Dernière modification par Deadgamer, 25 décembre 2013, 18h54.
Laisser un commentaire:
-
Bha j'ai été gentil, mais faut dire que je l'ai fini en 3 session (1h pour la beta, puis 2 fois 2h pour la suite), et ça faisait depuis The Witcher 2 que j'avais pas tenu 2h d'affilée sur un jeu sans m'ennuyer (raison pour laquelle j'ai plein de jeux à finir, mais je m'y ennuie vite donc ils trainent dans ma Steam list)...
Après c'est un demi jeu... tu remarqueras que dans ma critique je ne lui mets que 4/6 (soit 67/100, pas franchement une bonne note) en l'état, les 5.5/6 c'est si la 2eme partie tient ses promesses (plus de thèmes liés à l'occulte ou aux conspirations, plus de lieux, etc...)
Laisser un commentaire:
-
je viens de le finir et je vous trouve un peu gentil les gars
passé outre les retrouvailles avec l'ami george ca reste une déception ce jeu
j'ai pas trouvé les dialogues super inspiré malgré quelques fulgurance de george, facilité des énigmes à part les 2 puzzles (l'énigme de l'enseigne est vraiment mal faite et mal expliqué, j'ai bien passé 30 minutes a faire mon armand Jammot en herbe en essayant d'assembler toute les lettres) mais le plus gros défaut du jeu c'est le manque de tableaux. Sérieux 3 pour Paris et 2 pour londres , c'est une blague, d'autant qu'il y a vraiment peu d'interactivité et qu'on revient plusieurs fois sur ces meme lieux, carte en trompe l'oeil et elle ne sert a rien car le jeu est super dirigiste et linéaire) . La durée de vie je pensais qu'elle était bonne meme si je savais que le jeu était coupé en deux quand j'ai vu que j'étais a 40 pourcent mais je pensais que c'était de la partie 1 en fait.
c'est le 2eme jeu kickstarter que j'achete et rassurez moi c'est des vrais mecs qui font les jeux ou c'est des fans en fait parceque il y a 4 fois moins a grailler que dans un vrai jeu quoi.
Laisser un commentaire:
-
Assez d'accord avec UBN dans l'ensemble, même si ça m'a pris un peu moins de temps (5h30) pour le finir.
J'ai rédigé une review que vous pouvez lire ICI.
Laisser un commentaire:
-
Broken Sword 5 épisode 1 : (PC/Windows)
Des quelques jeux que j'ai "Kickstarté", c'est le premier qui est enfin sortie ... Mais en partie seulement car il n'y a que la moitié de l'aventure (le reste sortira un peu plus tard mais j'ai pas regardé quand).
Personnellement, j'avais joué qu'aux 2 premiers Broken Sword, j'avais pas touché aux épisodes 3 et 4 (en 3D je crois) et ce qui m'a vraiment fait sauté le pas c'est l'assurance que celui-ci serait en "2D" (modèles 3D dans un environnement 2D) avec un gameplay à l'ancienne.
Avant d'aller plus loin, commençons par les bonnes nouvelles :
On a la possibilité de jouer en anglais sous-titré français ou en français (sous-titré français si on veux ^^). Les doubleurs français sont les même que dans les 2 premiers épisodes (du moins pour George et Nico, je vous avoue ne pas avoir de grands souvenir des voix des autres). Les doublages sont de qualités et plaisant à écouter. On retrouve d'anciennes connaissances et d'anciens lieux déjà visités.
Le jeu en lui même est joli même s'il m'a fallut un petit temps d'adaptation pour m'habituer au nouveau design de George (y'a plus de pixels !!)
Le système de jeu en lui même est très proche de ce qu'il était avant, la prise en main est rapide et c'est très plaisant de reprendre un point&click comme à la grande époque.
Alors, par contre je sais pas si c'est moi qui ai muri ou si c'est parce que je faisais des maths à côté (oui, je me concentre beaucoup mieux quand je fais autre chose xD), mais les énigmes m'ont semblé beaucoup plus simple que celles des 2 premiers épisodes. J'ai jamais été réellement bloqué, la solution s'est toujours présenté d'elle même. Bon je suis un peu mauvaise langue, j'ai galéré 10min à un moment, non pas que je me doutais pas de ce qu'il fallait faire, mais simplement que je comprenais pas comment les développeurs avaient prévu que je le fasse.
L'histoire en elle même commence un peu comme d'habitude : George + Nico = La merde n'est pas loin, *BANG !* oh mon dieu ! Faut que je fasse le boulot des flics parce que ce sont de gros nazes !!
Et en même temps, ça aurait commencé autrement, j'aurais été bien triste
Le truc réellement dommage, c'est qu'au final on a que la moitié de l'histoire et qu'elle nous lâche pile quand justement ... Pile au moment où tu veux avoir la suite. Mais cette coupure a été assez bien pensé, on a vraiment l'impression d'avoir fait abouti une partie de l'enquête et donc d'avoir bien avancé dans sa résolution. Une moitié de jeu travaillé donc.
Sinon, j'ai pas eu réellement de points qui fâchent.
Le jeu n'est pas parfait, mais les quelques bugs que j'ai eu n'ont pas été catastrophiques et n'ont pas entaché mon expérience de jeu. Pour les listé rapidement : j'ai eu un unique plantage (sur 7h de jeu, ça va), quelques bug d’animations minimes et vite oublié, une phrase plus que tertiaire qui a oublié d'être traduite.
Au final, c'était un bon moment et j'attends la suite.
En ce moment, le jeu est aux alentours de 18.50€. Et à ce prix, vous aurez l'épisode 2 gratuitement le jour de sa sortie. Donc si vous aimez les point&click et que vous avez envie de passer un bon moment, je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil dessus
Laisser un commentaire:
-
j(ai acheté un petit jeu pendant les soldes steams
ben il est vraiment excellent koi
Bards tales un action aventure avec un humour inimitable et vraiment super bien écrit koi
ca fait plaisir de voir des jeux comme ça de nos jours dans une industrie qui se prends grave de chez grave au sérieux
Laisser un commentaire:
-
j'ai craqué j'ai acheté street fighter arcade edition a 8 euros et des brouettes sur steam alors que j'aime pas les jeux de bastons.j'ai meme fait ma petite geekette en herbe en achetant tout les packs de costumes
ca me ressemble vraiment pas ca je sais pas ce qui se passe. le 1er juillet me reussit vraiment pas
limite l'année prochaine, je vais avec tous les gros beaufs faire un tournoi de jeux de baston
ca me fait limite peur^^
sur que c'est l" eclope en fait....
Laisser un commentaire:
-
Ben apparemment, je l'ai fait en difficile vu que j'ai le succès "Terminer la partie en mode difficile" (ce que je ne m'explique pas, vu que dans les modes de jeu, je n'ai que "Facile", "Normal" et "Cauchemardesque" ou alors, le mode "difficile", c'est récupérer toutes les pages de manuscrit du mode "Normal"?). Et justement, ce sont ces pages qui sont à la base du grand paradoxr du jeuEnvoyé par Indianagilles Voir le messageAlan Wake se doit d'être joué en difficile voire cauchemar pour être réellement apprécié. Et là, c'est loin d'être un bête jeu d'action. Et surtout, le gameplay n'a absolument rien à voir avec celui d'Obscure (relance-le, tu verras). C'est pas parce qu'il y a une lampe et des monstres que c'est pareil.
Pour le scénar, perso je n'ai vu aucune incohérence et j'ai adoré les persos. Les goûts et les couleurs quoi !
Pour ce qui est des DLC, le premier est moyen mais le second énormissime... si on le joue comme il faut : sans arme. Perso j'aurai même interdit les armes pour obliger les joueurs à le faire comme les concepteurs l'ont en fait imaginé (c'est pas pour rien qu'il y a un succès qui demande de faire ça). Mais à part ça, même sans DLC le jeu avait une fin. Ouverte, mystérieuse, énigmatique peut-être mais c'était quand même une fin. Enfin bref, pour moi c'est l'un des meilleurs jeux que j'ai fait depuis 10 ans. Console ou PC mis ensemble (qui pour moi comportent depuis des siècles des jeux fait dans le même moule).
Mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer. Mine de rien c'est un peu particulier. Et j'insiste : il faut faire le jeu en minimum en difficile et chercher les pages du manuscrits qui font parti intégrante de l'histoire du jeu. Sans ça, le jeu devient effectivement un jeu plus classique.Spoiler Alert !Si l'on considère que les pages du manuscrit raconte les différents actes du jeu (et c'est le cas puisque tout ce qui est écrit dans les pages du manuscrit se réalise) ET que la dernière page (celle qui raconte comment Alice sort de l'eau) se trouve dans l'antre noir, alors Wake n'a rien à craindre des possédés et de l'ombre noire puisqu'il ne peuvent le tuer étant donné que les pages de manuscrit racontant son retour dans l'antre sont écrites...Hors, si Alan peut mourir cela remet en cause la véracité des pages du manuscrit et donc de la prise de pouvoir de l'ombre noire racontée dans les pages
Parmi les succès du DLC2, le seul que je vois qui a un lien avec le fait de ne pas utiliser d'arme, c'est "Approcher du phare sans utiliser votre arme"...ce qui est le plus facile à faire, puisque le phare fait tout le travail tout seul ou alors, tu parles plutôt du succès "Atteignez Cauldron Lake sans tirer une fois dans "en route vers Cauldron Lake" (ce qui est poil plus compliqué mais loin d'être impossible.
Maintenant, ça ne reste que des défis, je ne vois vraiment pas ce que ça m'a apporté de plus d'aller jusqu'au phare sans utiliser mon arme.
dans le même genre, tu vas me dire que récupérer toutes les thermos de café ou tirer sur 5 pyramides de canettes, c'est aussi important pour l'histoire parce que c'est un succès.
Pour moi, les succès n'ont jamais représenté que soit des jalons dans l'évolution du jeu, soit des défis plus ou moins compliqués à atteindre, sans plus.
Le gameplay d'Obscure est effectivement différent : il est plus abouti et varié, mêlant phases d'action et phases de réflexion et d'utilisation d'objet (même si on reste très loin des énigmes tordues de point'n click). Obscure n'est pas qu"'un simple jeu d'action. quant à l'histoire, sans être originale dans le sens où c'était une déclinaison de "The Faculty", elle était beaucoup mieux maîtrisée. Et, bon, c'est un des grands débat, avec d'un côté ceux qui estime qu'Alan Wake ne fait que reprendre un principe rencontré dans Obscure là où ses défenseurs indique que dans Alan Wake, il FAUT virer l'ombre noire pour pouvoir se débarrasser des possédés.
Franchement, si tu retires toute la partie "artisitique", Alan Wake, c'est une succession de couloirs qui aboutissent à des arènes où il y a des possédés (hommes ou objets) à éliminer. Point barre. A la limite, Alan Wake et Crysis 2, c'est le même combat (avec la grosse différence que dans Crysis 2, je cherche encore l'ombre d'un bout de scénario). Et c'est çà qui est vraiment râlant, c'est qu'Alan Wake aurait vraiment pu être un jeu extraordinaire.
Au lieu de çà, ça reste un jeu d'action pure, entrecoupé de cinématiques, qui essaie de se vendre comme un jeu d'ambiance (un bon sous-titre d'ailleurs : "Alan Wake, le survival-horror qui ne fait pas peur"
).
Laisser un commentaire:
-
J'ai du récupéré 45 pages sur les 53. Mais de toute façon j'ai fini le jeu en combo flingue / fusil à pompe, donc tant que ces armes sont dispo en arcade, le reste on s'en fout.Envoyé par Indianagilles Voir le messageC'est un spin off plus qu'une suite. Au niveau du gameplay, c'est plus souple, plus agréable à prendre en main. Mais la partie histoire n'a pas grand intérêt. C'est bien le mode arcade qui fait la beauté de ce titre. Surtout en mode difficile où t'es en stress maximum. Bref, si je le déconseille pour son histoire, je ne peux qu'encourager les gens à jouer comme il faut à son mode arcade (mais il faudra vous taper l'histoire et chopper les manuscrits pour avoir des meilleurs armes en arcade. Sans ça, vous aurez du mal à survivre plus de 2 mn selon le niveau). Dommage par contre qu'on ne puisse pas y jouer à deux, même si du coup on perdrait un peu le côté "je suis seul et grave dans la mouise là avec mes deux balles dans le barillet".
C'est quand même un peu particulier et pour moi ce n'est sûrement pas Alan Wake 2 mais un très bon bonus.
J'essaierai histoire de pas finir vieux con, mais depuis L4D, j'ai l'impression d'avoir plus que fais le tour des différents jeux proposant du survivor ...
Laisser un commentaire:
-
Il était a 3€ avec tous les DLC sur Steam dernièrement, y a des chances que cette promo là ressorte en juillet donc nanard ou pas a ce prix là, on peut ne pas lui reprocher un certain manque d'ambition
Laisser un commentaire:
-
Alan Wake se doit d'être joué en difficile voire cauchemar pour être réellement apprécié. Et là, c'est loin d'être un bête jeu d'action. Et surtout, le gameplay n'a absolument rien à voir avec celui d'Obscure (relance-le, tu verras). C'est pas parce qu'il y a une lampe et des monstres que c'est pareil.Envoyé par Jakeblues66 Voir le messagePour le jeu console qui renie ses origines, je pars de l'idée que le jeu essaie de se vendre sans annoncer ce qu'il est réellement:un jeu d'action comme les consoles en sont inondées. quant à l'innovation du gameplay, c'est ce que le jeu et la plupart des "critiques" mettent en avant. Là où en fait, tu n'as qu'une copie quasi-conforme du gameplay d'Obscure. dans une interview de Sam Lake, on ressentait fortement la demi-déception d'avoir du faire une exclu Xbox en premier. Le fait d'avoir du sortir le jeu sur consoles les a à mon avis quelque peu forcé à appuyer le côté action parce que c'est ce genre-là qui attire 3/4 des consoleux.
Pour le scénar' en béton armé, je suis loin d'être d'accord. au contraire, celui-ci est bourré de failles scénaristiques, d'incohérences et de personnages mal/à peine écrit. Et le pire, c'est qu'il y avait matière à faire dans la mesure où pas mal de personnages sont bien introduits...pour être oubliés aussi vite (Pat Maine, Nightingale, Sarah Breaker et j'en passe).
Le fait d'aller piocher à droite et à gauche dans des références cultes (et en particulier fortement dans la part des ténèbres) ne suffit pas à faire un bon scénario. On comprend bien que Sam Lake est un fan de la première heure de King, Lynch,etc...et on sent bien l'intention de leur rendre hommage mais pour moi, il s'est vautré en voulant courir trop de lièvres à la fois.
Je ne voulais pas aborder les DLCSpoiler Alert !justement car en parler revenait à déclarer que le jeu n'a pas de fin. Le Signal n'est que la représentation de Wake perdant l'esprit dans l'antre et le second DLC représente son chemin de retour vers un peu de self-control afin d'essayer d'échapper à l'ombre noire. 2 DLCs assez décevants car primant principalement l'action au détriment de l'histoire.
Probablement aussi que ma déception a été causée par un premier épisode de haute qualité ensuivi par 2 épisodes médiocres (du remplissage) et 3 épisodes moyen (le dernier épisode jouant principalement la surenchère "Action" plutôt que "Thriller Psychologique").
Maintenant, faut reconnaître que terminer sur "Space Oddity" est une preuve de bon goût dans les références des créateurs d'Alan Wake
Il est clair qu'un Alan Wake 2 reste dans les projets de Remedy...mais reporté à une date ultérieure...en espérant que le studio ne coule pas entretemps.
Pour le scénar, perso je n'ai vu aucune incohérence et j'ai adoré les persos. Les goûts et les couleurs quoi !
Pour ce qui est des DLC, le premier est moyen mais le second énormissime... si on le joue comme il faut : sans arme. Perso j'aurai même interdit les armes pour obliger les joueurs à le faire comme les concepteurs l'ont en fait imaginé (c'est pas pour rien qu'il y a un succès qui demande de faire ça). Mais à part ça, même sans DLC le jeu avait une fin. Ouverte, mystérieuse, énigmatique peut-être mais c'était quand même une fin. Enfin bref, pour moi c'est l'un des meilleurs jeux que j'ai fait depuis 10 ans. Console ou PC mis ensemble (qui pour moi comportent depuis des siècles des jeux fait dans le même moule).
Mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer. Mine de rien c'est un peu particulier. Et j'insiste : il faut faire le jeu en minimum en difficile et chercher les pages du manuscrits qui font parti intégrante de l'histoire du jeu. Sans ça, le jeu devient effectivement un jeu plus classique.
Edit -------------------------------------
C'est un spin off plus qu'une suite. Au niveau du gameplay, c'est plus souple, plus agréable à prendre en main. Mais la partie histoire n'a pas grand intérêt. C'est bien le mode arcade qui fait la beauté de ce titre. Surtout en mode difficile où t'es en stress maximum. Bref, si je le déconseille pour son histoire, je ne peux qu'encourager les gens à jouer comme il faut à son mode arcade (mais il faudra vous taper l'histoire et chopper les manuscrits pour avoir des meilleurs armes en arcade. Sans ça, vous aurez du mal à survivre plus de 2 mn selon le niveau). Dommage par contre qu'on ne puisse pas y jouer à deux, même si du coup on perdrait un peu le côté "je suis seul et grave dans la mouise là avec mes deux balles dans le barillet".Envoyé par UBN22 Voir le message
Alan Wake's American Nightmare : (PC)
Je n'est pas encore décidé si je devais le classer comme une suite ou un spin off, mais ce qui est sûr c'est que niveau gameplay c'est du Alan Weak premier du nom avec presque aucun changement (il y a juste l'obligation de devoir passer en iron site pour affaiblir les ennemis qui est nouveau). Donc, c'est exactement comme ce que j'ai dis plus haut.
Pour ce qui est de l'histoire par contre, c'est un poile nouveau, pas trop non plus, et finalement c'est assez bof. Attention, le spoiler qui suit est très court mais vous balance tout le jeu
Spoiler Alert !Le petit Weak se retrouve dans une boucle temporelle sans le savoir (du moins au début). Le premier passage est très chiant, le second passage est très plaisant car les gens que nous avons croisé la première foi s'en souviennent et ont pris des initiatives en conséquence, c'est une seconde lecture assez sympas à vivre. Puis il y a la troisième passe qui est d'un ennuie sans nom ...
Le jeu possède aussi un mode arcade que je n'est pas testé. A ce que j'ai compris c'est une sorte de mode survivor où on doit tenir contre plusieurs vagues d'ennemis, mais vu le gameplay, je vois assez peu ce que j'y trouverai.
C'est quand même un peu particulier et pour moi ce n'est sûrement pas Alan Wake 2 mais un très bon bonus.
Laisser un commentaire:
-
Je m'attendais pas à voir un début de débat sur Alan Wake O_o
Vu que je l'avais fini à l'époque de sa sortie PC et que je me suis forcé à finir l'autre jeu Alan Wake (American Nightmare), je vais aussi en profiter pour apporter mon petit avis personnel en répondant directement à Jakeblues66
Certes le jeu est une adaptation console, mais c'est surtout dérangeant quand on veut toucher aux options (relativement inexistantes), mais le gameplay en lui-même se prête assez bien au combo clavier-souris.
Il faut dire aussi que je n'est pas ressenti ton problème de "perso qui marche en biais lorsque qu'on appuie sur avancer", soit tu as pas eu de chance, soit c'est parce que je ne me suis pas focalisé sur Alan et ait seulement prêté attention à ce qui m'entourait.
Après, pour ce qui est du fait que la caméra colle Alan à 3cm ce qui empêche de voir se qui t'arrive dans le cul, je t'avouerai qu'ayant l'habitude de jouer à des FPS, ça m'a pas plus dérangé que ça et qu'à la limite ça peut permettre de te faire surprendre.
J'avoue assez aisément que la maniabilité du petit Wake est atypique. Ceci peut s'expliquer par la volonté des auteurs à vouloir coller à la réalité, Alan possède de l'inertie, c'est déroutant sur les 30 premières minutes de jeux, mais au final on s'y fait assez bien et ça nous ajoute une petit complexité.
De même avec le fait que la lampe torche ne reste pas fixe tant qu'on utilise pas "l'iron site", j'ai un peu pesté au début du jeu (sachant que c'est ce qui vous sert de viseur), mais au final je m'y suis fait et ça m'a pas réellement dérangé dans les combats. A noter que la possibilité de tirer sans passer par l'iron site est super bien venu, ça nous apporte un grand dynamisme et un meilleur contrôle de l'action (contrairement à Dead Space où l'on se retrouve presque à faire des pauses tire).
Pour ce qui est du souffle de Wake, je te rejoins sur l'impression d'avoir à faire à un papy de 70 ans. Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi au sujet de l'esquive aléatoire. L'esquive fonctionne avec le souffle, si Wake est essoufflé, il esquive pas. Par contre, une foi qu'on a comprit le fonctionnement, ce n'est qu'une affaire de rythme. Tu disais que t’enfuir rimait avec quelque coups de serpettes dans le dos, je te répondrait que c'est parce que tu n'a pas compris à quel rythme les ennemis t'attaquaient. De même pour le fait de te retrouver acculer dans un coin, dans ce cas il faut face à l'ennemi, lui courir dessus et esquiver son coup, tu passe donc sous son bras, te retrouve dans son dos et tu peux repartir à l'aventure. Les vrai difficultés commencent à partir du moment où tu te retrouve contre 5 mecs, c'est là que j'ai eu des problèmes de rythme, soit je me retrouvais décalé avec l'un deux (genre je passe sous la serpette de l'un pour me prendre en pleine tronche la barre de fer de l'autre), soit j'avais bien chopé le rythme et là Wake s'épuisait. Dans ces cas là, je flinguais toujours le 5ème mec, mais à partir du moment où ils ne sont que 4, tu peux te balader aisément à travers le niveau même s'ils cherchent absolument à choper ton cul sans ton consentement.
Non, pour moi le vrai problème du jeu c'est que Alan Wake est l’anagramme de Alan Weak et ce serait fait exprès que ça en serait presque normale. Le jeu est d'une facilité déconcertante, tu récupères le flingue, le pepom, une petite grenade flash et 2 ou 3 fusées et tu as le combo parfait pour finir le jeu. Au final je me suis que très rarement servit de l'iron site pour affaiblir les ennemis, en général je courrait avec eux en regardant ce qu'il y avait d'intéressant à droite à gauche le temps que les ténèbres autour d'eux se disperse et boum boum, suivant !
Il faut dire que c'est surtout l'histoire qui était mise en avant et elle est ... Heu ... Intéressante ? Elle casserait pas 3 pattes à un canard, mais c'est largement potable. Par contre, les DLC ne m'ont laissé aucun souvenir
Mes stats Steam me disent que je les ai fait, mais vu qu'ils n'avaient rien d'exceptionnels et que je voyais pas trop l'intérêt d'en avoir fait, je les ai complétement switché de ma mémoire.
Bon sur ce, parlons un peu d'autres jeux.
Alan Wake's American Nightmare : (PC)
Je n'est pas encore décidé si je devais le classer comme une suite ou un spin off, mais ce qui est sûr c'est que niveau gameplay c'est du Alan Weak premier du nom avec presque aucun changement (il y a juste l'obligation de devoir passer en iron site pour affaiblir les ennemis qui est nouveau). Donc, c'est exactement comme ce que j'ai dis plus haut.
Pour ce qui est de l'histoire par contre, c'est un poile nouveau, pas trop non plus, et finalement c'est assez bof. Attention, le spoiler qui suit est très court mais vous balance tout le jeu
Spoiler Alert !Le petit Weak se retrouve dans une boucle temporelle sans le savoir (du moins au début). Le premier passage est très chiant, le second passage est très plaisant car les gens que nous avons croisé la première foi s'en souviennent et ont pris des initiatives en conséquence, c'est une seconde lecture assez sympas à vivre. Puis il y a la troisième passe qui est d'un ennuie sans nom ...
Le jeu possède aussi un mode arcade que je n'est pas testé. A ce que j'ai compris c'est une sorte de mode survivor où on doit tenir contre plusieurs vagues d'ennemis, mais vu le gameplay, je vois assez peu ce que j'y trouverai.
Dead Space 3 Awakened : (PC)
C'est sensé être le DLC donnant la vrai fin du jeu.
C'est de la merde.
The Ball : (PC)
J'aimerai dire que c'est un petit FPS indépendant, mais c'est surtout plus proche d'un jeu à énigme. Aller, je vais l'appeler FPPS (pour First Personne Puzzle Shooter).
Contrairement à Portal 1 & 2 où l'histoire et le gameplay sont très lié, dans The Ball l'histoire n'est qu'un prétexte pour vous faire utiliser une grosse boule d'acier qui servira à résoudre de petites énigmes deci delà.
Il y a aussi quelques affrontement avec divers ennemis, mais c'est bof bof et n'amène pas de difficulté.
Si le début est assez prometteur, ça s'estompe assez vite et tire pas mal en longueur. Pour ce qui est de l'univers du jeu, ça manque de travail et j'ai finalement fait une impasse totale dessus me contentant d'avancer sans vraiment regarder ce qui m'entourait.
Donc oui, I've got a big ball of steel mais c'est à peu prêt tout.
Sinon, en ce moment je joue à Neverwinter (le MMO F2P), ça se laisse joué tranquillement est fait passé le temps avec les amis. Testez-le à l'occasion
Laisser un commentaire:
-
Pour le jeu console qui renie ses origines, je pars de l'idée que le jeu essaie de se vendre sans annoncer ce qu'il est réellement:un jeu d'action comme les consoles en sont inondées. quant à l'innovation du gameplay, c'est ce que le jeu et la plupart des "critiques" mettent en avant. Là où en fait, tu n'as qu'une copie quasi-conforme du gameplay d'Obscure. dans une interview de Sam Lake, on ressentait fortement la demi-déception d'avoir du faire une exclu Xbox en premier. Le fait d'avoir du sortir le jeu sur consoles les a à mon avis quelque peu forcé à appuyer le côté action parce que c'est ce genre-là qui attire 3/4 des consoleux.Envoyé par Indianagilles Voir le messageJe comprends pas du tout cette phrase en fait mais elle m'a l'air bien méprisante pour les jeux console.
Sinon moi j'ai adoré Alan Wake et ses personnages. Pour moi il ne faut pas trop en dire justement, ça permet de se faire des théories et d'en laisser sous l pédale pour des éventuelles suites. J'ai aimé que le gameplay soit simple et efficace (pourquoi vouloir un gameplay innovant ? Ça n'a jamais fait un meilleur jeu en ce qui me concerne). Mélangé avec un background et un scénar en béton armé à la Twin Peaks (dont je suis fan), ça ne pouvait que me plaire. Pour moi c'est de très loin l'un de mes jeux préféré de ces dernières années. Certains come toi ne s'attendaient tout simplement pas à ce style de jeu ?
J'espère en tout cas qu'il y aura une vraie suite (le jeu sur le XBLA étant plus un spin off sympathique avec un mode arcade très plaisant mais en aucun cas une véritable suite). A noter qu'il vaut mieux avoir fait les 2 DLC (le premier était gratuit avec l'achat neuf du jeu d'ailleurs) pour avoir la véritable fin. C'est moche mais c'est comme ça.
Pour le scénar' en béton armé, je suis loin d'être d'accord. au contraire, celui-ci est bourré de failles scénaristiques, d'incohérences et de personnages mal/à peine écrit. Et le pire, c'est qu'il y avait matière à faire dans la mesure où pas mal de personnages sont bien introduits...pour être oubliés aussi vite (Pat Maine, Nightingale, Sarah Breaker et j'en passe).
Le fait d'aller piocher à droite et à gauche dans des références cultes (et en particulier fortement dans la part des ténèbres) ne suffit pas à faire un bon scénario. On comprend bien que Sam Lake est un fan de la première heure de King, Lynch,etc...et on sent bien l'intention de leur rendre hommage mais pour moi, il s'est vautré en voulant courir trop de lièvres à la fois.
Je ne voulais pas aborder les DLCSpoiler Alert !justement car en parler revenait à déclarer que le jeu n'a pas de fin. Le Signal n'est que la représentation de Wake perdant l'esprit dans l'antre et le second DLC représente son chemin de retour vers un peu de self-control afin d'essayer d'échapper à l'ombre noire. 2 DLCs assez décevants car primant principalement l'action au détriment de l'histoire.
Probablement aussi que ma déception a été causée par un premier épisode de haute qualité ensuivi par 2 épisodes médiocres (du remplissage) et 3 épisodes moyen (le dernier épisode jouant principalement la surenchère "Action" plutôt que "Thriller Psychologique").
Maintenant, faut reconnaître que terminer sur "Space Oddity" est une preuve de bon goût dans les références des créateurs d'Alan Wake
Il est clair qu'un Alan Wake 2 reste dans les projets de Remedy...mais reporté à une date ultérieure...en espérant que le studio ne coule pas entretemps.
Laisser un commentaire:
Laisser un commentaire: