Game Over
Réduire
X
-
Ben oui Godcedric.
Même topo pour Dune 2, j'y ai joué dès sa sortie. Du coup, il m'a marqué et reste le premier RTS auquel j'ai joué.
-
Et bien même topo pour moi concernant Dune 2. Connu après Command & Conquer que j'ai acheté en juin 1995. Du coup le jeu me paraissait moins bon. C'est bête comme réflexion. Mais j'ai pas réussi à m'y faire. Par la suite j'ai acheté Dune 2000 à sa sortie et là j'ai compris le principe des fondations des bâtiments. Chose qui me paraissait étrange sur Dune 2. Comme à dit Snow, c'est vraiment une question de vécu. En fait comme j'ai tendance à penser : il faut avoir vécu la chose à l'époque. Et c'est valable pour tout un tas de trucs. Jeux, films, vêtements, musiques... Vu que le jeu vidéo a évolué à grande vitesse, l'écart d'une génération à l'autre est encore plus grand.Envoyé par andremaajin Voir le messageJe n'ai pas non plus un historique très favorable avec l'Amiga. D'où je viens, l'ordinateur le plus populaire était le MSX, et le premier que j'ai eu était un 386. Presque toute ma connaissance provient de ce que j'ai joué via des émulateurs au cours des dix dernières années. Cependant, Dune 2 est effectivement un grand classique pour moi.
Laisser un commentaire:
-
Je n'ai pas non plus un historique très favorable avec l'Amiga. D'où je viens, l'ordinateur le plus populaire était le MSX, et le premier que j'ai eu était un 386. Presque toute ma connaissance provient de ce que j'ai joué via des émulateurs au cours des dix dernières années. Cependant, Dune 2 est effectivement un grand classique pour moi.
Laisser un commentaire:
-
C'est clairement une question de vécu et inexpérience.
En 1992, j'avais déjà 20 ans et déjà lu les livres de Franck Herbert.
Dune a été un de mes premiers jeux sur PC, et aussi un de ceux qui m’ont fait déserté le ST et passer au PC.
Il faut dire que j'avais trouvé ce jeu graphiquement et musicalement sublime, et très agréable à jouer
Par contre, le film de Lynch, je ne l'ai pas aimé et l'ai trouvé absolument grotesque...
👍 1Laisser un commentaire:
-
Et bien tu vas pas me croire mais moi j'ai un peu la même expérience que toi concernant Dune. J'ai découvert le titre réellement sur le tard quand j'y ai mis les mains au début des années 2000. Jusqu'en 94 je n'avais que des St. Pas d'Amiga et encore moins de PC. Et je suis passé à ce dernier cette même année. Autant dire que j'ai foncé sur les jeux plus récents tel que Doom 2, LBA ou Wing Commander. Je me suis attaqué aux plus "vieux" que bien plus tard. Dune ne m'a pas marqué plus que ça. Comme j'ai dit plus haut la mécanique de jeu de Dune est très bonne. Mais j'ai pas accroché pour autant. Comme GT j'ai vu les images dans les mags de l'époque qui me faisait baver. Un peu comme KGB soit dit en passant. J'ai acheté le jeu en 95/96 version cdrom après vu avoir la technique sur la jaquette et j'ai pas aimé. Pourtant au point mais non.Envoyé par GT400 Voir le messageBah on a tous des grands classiques sur lesquels on a fait l'impasse, pour une raison ou une autre...
A l'époque, je l'ai un peu loupé tout simplement parce qu'il n'est pas passé dans les copies de mes "dealers de jeux"
. 1992, 1993... ça commençait en plus doucement à être la fin de l'ère Amiga.
(Et pourtant, Dieu sait si j'étais fan des jeux de la bande à Ulrich, mais là, je sais pas, quand je voyais le jeu dans les magazines je le trouvais très chouette, mais bon... Le pitch et le genre ne m'attiraient pas. Surtout que j'avais plutôt moyennement aimé le film de Lynch...)
.
Concernant Dune le film, pareil que GT j'ai pas un souvenir inoubliable du truc. J'ai vu au ciné pourtant mais ce qui m'a le plus marqué c'est les effets spéciaux. J'ai préféré la dernière version sortie il y a quelques temps.
Laisser un commentaire:
-
Bah on a tous des grands classiques sur lesquels on a fait l'impasse, pour une raison ou une autre...
A l'époque, je l'ai un peu loupé tout simplement parce qu'il n'est pas passé dans les copies de mes "dealers de jeux"
. 1992, 1993... ça commençait en plus doucement à être la fin de l'ère Amiga.
(Et pourtant, Dieu sait si j'étais fan des jeux de la bande à Ulrich, mais là, je sais pas, quand je voyais le jeu dans les magazines je le trouvais très chouette, mais bon... Le pitch et le genre ne m'attiraient pas. Surtout que j'avais plutôt moyennement aimé le film de Lynch...)
.Dernière modification par GT400, 25 novembre 2023, 20h15.
Laisser un commentaire:
-
Faudrait demander son ban.Envoyé par Snow Voir le message
Tu as décidément tous les défauts : fan de l'Amiga et n'avoir jamais joué à Dune.
Je ne sais pas si je pourrais un jour de reparler.

-
Tu as décidément tous les défauts : fan de l'Amiga et n'avoir jamais joué à Dune.Envoyé par GT400 Voir le message
J'ai jamais joué à Dune.
Pourquoi ?... Parce que c'est pas trop mon style de jeu.
En revanche, sa musique est (avec celle de Riven) la BO de jeux vidéo que j'ai probablement le plus écouté.
Kingdom Come Delivrance est graphiquement splendide. Faudrait que je l'essaye un jour.
Voilà. C'était mon maigre message.
Je ne sais pas si je pourrais un jour de reparler.

-
Envoyé par Godcedric Voir le message
Y a des jeux comme ça où même 30 ans après tu as toujours ce plaisir de le refaire. C'est valable pour mal de jeux 2D. Par contre les jeux 3D, ça fait parfois mal au cul de le dire, mais ça prend des rides disgracieuses avec l'âge. Évidemment la mécanique de jeu doit suivre derrière. Mais un jeu comme Dune possédait déjà une mécanique de jeu agréable. Idem pour les Lucasfilm Games surtout avec l'introduction de Scumm version simplifiée utilisant moins de verbes. Pour moi le jeu d'aventure était à son zénith à cette époque du choix des verbes. Le choix du "action/regarder" qui fût fait par la suite sur les p&c à grandement simplifié les jeux. Sam&Max à d'ailleurs succomber en partie à ça. Mais je dois avouer que le choix fait est pas mal. Peut être que les nouveaux joueurs de la fin des années 90 ont adorés ce choix de simplifier le champ des possible. Il fallait peut être passer par cette simplification pour démocratiser un peu plus le jeu d'aventure. Et accessoirement le rendre plus beau en éliminant cette barre qui prenait 1/3 de l'écran. Pour ma part je trouvais les verbes plus rigolos à utiliser. On a tous essayé de pousser ou tirer des trucs débiles. Avec parfois des réponses du perso à se tordre de rire.
Bon là mon prochain, qui s'installe en ce moment même, ça va être Far Cry 5. J'ai regardé et j'ai pas terminé beaucoup de jeux en un an. L'année dernière à cette époque j'étais sur Kingdom Come Delivrance. Un jeu vraiment génial soit dit en passant. J'ai adoré le système de combats moins arcade que Skyrim et le réalisme du truc. Même si au début je me faisais rouler dessus par le moindre paysan.
Et par la suite j'ai enchaîné avec Cyberpunk. J'ai pu y jouer dans de bonnes conditions avec tous les patchs. Ça c'était début 2023. Idem, j'ai adoré le jeu. Quand on voyait les images et les critiques de l'époque, c'était toujours sur les bugs et les vibro. J'ai attendu suffisamment longtemps avant d'y jouer au point d'avoir eu un seul bug gênant sur une mission. Après le reste c'était des broutilles (corps qui tombent de nul part et quelques bugs de collisions). Pour les vibro bah j'en ai pas vu tant que ça. Peut être que les patchs ont baissés le volume.
Que des gros jeux qui prennent un temps fou à finir. Bon, je ne suis pas un joueur compulsif qui passe sa vie sur son ordi. Quand je vois les temps de jeux des gens sur Steam dans les avis... Des machins qui sont en early access depuis quelques mois avec des temps de jeux à plus de 1000h, je me pose la question si les gens ont une vie en dehors.
Mon record est de plus de 400h sur Satisfactory au bout de plus de deux années de jeu! Et en jouant uniquement à lui par moment. 
J'ai jamais joué à Dune.
Pourquoi ?... Parce que c'est pas trop mon style de jeu.
En revanche, sa musique est (avec celle de Riven) la BO de jeux vidéo que j'ai probablement le plus écouté.
Kingdom Come Delivrance est graphiquement splendide. Faudrait que je l'essaye un jour.
Voilà. C'était mon maigre message.
Dernière modification par GT400, 25 novembre 2023, 16h58.
Laisser un commentaire:
-
Y a des jeux comme ça où même 30 ans après tu as toujours ce plaisir de le refaire. C'est valable pour mal de jeux 2D. Par contre les jeux 3D, ça fait parfois mal au cul de le dire, mais ça prend des rides disgracieuses avec l'âge. Évidemment la mécanique de jeu doit suivre derrière. Mais un jeu comme Dune possédait déjà une mécanique de jeu agréable. Idem pour les Lucasfilm Games surtout avec l'introduction de Scumm version simplifiée utilisant moins de verbes. Pour moi le jeu d'aventure était à son zénith à cette époque du choix des verbes. Le choix du "action/regarder" qui fût fait par la suite sur les p&c à grandement simplifié les jeux. Sam&Max à d'ailleurs succomber en partie à ça. Mais je dois avouer que le choix fait est pas mal. Peut être que les nouveaux joueurs de la fin des années 90 ont adorés ce choix de simplifier le champ des possible. Il fallait peut être passer par cette simplification pour démocratiser un peu plus le jeu d'aventure. Et accessoirement le rendre plus beau en éliminant cette barre qui prenait 1/3 de l'écran. Pour ma part je trouvais les verbes plus rigolos à utiliser. On a tous essayé de pousser ou tirer des trucs débiles. Avec parfois des réponses du perso à se tordre de rire.Envoyé par Snow Voir le messageJe viens de re-finir Dune de Cryo (version disquette), sans les fioritures de la version CD (images de synthèse, voix...), et c'est toujours aussi bon.
Les graphismes avec ces dégradés de couleur (c'est autre chose que l'Amiga
), et cette musique de Stéphane Picq, cette musique !
Bref, j'ai encore passé un excellent moment.
Je pense que je vais me refaire une session d'Indiana Jones and the Fate of Atlantis, pour la x-ième fois.
Comme vous le voyez, je fais dans la nouveauté ces temps-ci.
Bon là mon prochain, qui s'installe en ce moment même, ça va être Far Cry 5. J'ai regardé et j'ai pas terminé beaucoup de jeux en un an. L'année dernière à cette époque j'étais sur Kingdom Come Delivrance. Un jeu vraiment génial soit dit en passant. J'ai adoré le système de combats moins arcade que Skyrim et le réalisme du truc. Même si au début je me faisais rouler dessus par le moindre paysan.
Et par la suite j'ai enchaîné avec Cyberpunk. J'ai pu y jouer dans de bonnes conditions avec tous les patchs. Ça c'était début 2023. Idem, j'ai adoré le jeu. Quand on voyait les images et les critiques de l'époque, c'était toujours sur les bugs et les vibro. J'ai attendu suffisamment longtemps avant d'y jouer au point d'avoir eu un seul bug gênant sur une mission. Après le reste c'était des broutilles (corps qui tombent de nul part et quelques bugs de collisions). Pour les vibro bah j'en ai pas vu tant que ça. Peut être que les patchs ont baissés le volume.
Que des gros jeux qui prennent un temps fou à finir. Bon, je ne suis pas un joueur compulsif qui passe sa vie sur son ordi. Quand je vois les temps de jeux des gens sur Steam dans les avis... Des machins qui sont en early access depuis quelques mois avec des temps de jeux à plus de 1000h, je me pose la question si les gens ont une vie en dehors.
Mon record est de plus de 400h sur Satisfactory au bout de plus de deux années de jeu! Et en jouant uniquement à lui par moment.
Laisser un commentaire:
-
Je viens de re-finir Dune de Cryo (version disquette), sans les fioritures de la version CD (images de synthèse, voix...), et c'est toujours aussi bon.
Les graphismes avec ces dégradés de couleur (c'est autre chose que l'Amiga
), et cette musique de Stéphane Picq, cette musique !
Bref, j'ai encore passé un excellent moment.
Je pense que je vais me refaire une session d'Indiana Jones and the Fate of Atlantis, pour la x-ième fois.
Comme vous le voyez, je fais dans la nouveauté ces temps-ci.
👍 2Laisser un commentaire:
-
Submerged Hidden Depths
Terminé il y a deux jours...
Un jeu d'exploration pure et dure fait par un petit studio australien qui est également à l'origine de City of brass...
Un frère et une sœur sont au départ dans une structure à moitié immergée qui leur sert de camp de base.
Ils ont une barque pour se déplacer sur la map afin de découvrir d'autres structures, des animaux, pêcher des artéfacts, trouver des améliorations, des plantes et résoudre quelques énigmes afin de ramener des noyaux d'énergie, qui ont été détournés, dans leur emplacement d'origine afin d'éliminer une corruption disséminée par une entité géante qui se déplace sur la map.
C'est plaisant mais sans challenge.
C'est un jeu à réserver aux 10/14 ans qui veulent autre chose que des jeux de tirs. C'est joli, l'ambiance musicale et sonore est agréable, les énigmes sont en fait des "parcours" à effectuer dans les ruines de ce monde immergé.
Le seul challenge c'est de tout trouver, d'allumer tous les miradors et de finir les 8 parcours.
Il a été offert il n'y a pas longtemps sur l'EGS
-
Honnêtement je ne sais pas si un jour un autre jeu arrivera à la cheville de RDR2. A part sa suite. GTA 6 j'ai hâte de voir ça. J'ai adoré le 5.Envoyé par andremaajin Voir le messageRed Dead 2 est un jeu incroyable. J'ai aussi trouvé étrange au début le rythme et toute la bureaucratie même pour les plus petites choses, mais plus tard, je crois que cela a contribué à la crédibilité et à l'immersion dans le monde. Cela fait déjà cinq ans, et il n'y a toujours pas d'autre jeu avec une telle ambition ; peut-être qu'il n'y en aura qu'un lorsque GTA6 sortira.
Je me suis amusé à visiter la partie ouest de la carte de RDR2. La quête principale et le prologue ne vont pas vers là. Donc si vous avez suivi toutes les quêtes sans explorer, cette partie là est blanche. J'ai trouvé des trucs marrants à faire. Dont deux villes. Tout le coin est envahi d'un groupe de Mexicains à la gâchette facile. Dans la série détails. Je suis passé prêt d'un arbre avec une cabane dedans et une personne qui gueulait de dégager. J'ai aussi vu un chien pisser sur une tombe...
Laisser un commentaire:
-
Red Dead 2 est un jeu incroyable. J'ai aussi trouvé étrange au début le rythme et toute la bureaucratie même pour les plus petites choses, mais plus tard, je crois que cela a contribué à la crédibilité et à l'immersion dans le monde. Cela fait déjà cinq ans, et il n'y a toujours pas d'autre jeu avec une telle ambition ; peut-être qu'il n'y en aura qu'un lorsque GTA6 sortira.
Laisser un commentaire:

Laisser un commentaire: