Game Over

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Godcedric
    a répondu
    Pour Prisoner of ice, j'avais adoré le jeu au point de le finir dans la journée de l'achat. Ça m'avait légèrement cassé les pieds (a 350 Fr le jeu...). La mort est effectivement le truc embêtant. Recommencer 36 fois la même action, c'est le genre de truc qui m'énerve. Déjà dans les jeux avec checkpoints (type console) ça me gonfle, alors dans un jeu d'aventure... :blase: Donc en gros :

    Les +
    - Histoire
    - Graphismes
    - Sons
    - Ambiance

    Les -
    - Trop court!
    - La mort


    Pour Portal 2. J'ai adoré le jeu. Par contre je peux pas dire que le challenge était au rendez vous. J'ai du bloquer sur deux séquences. Pas plus. Pour vous dire, j'avais l'impression de passer plus de temps à attendre les chargements qu'à jouer. Graphiquement ça reste bien mais il serait temps de passer à autre chose. Il est certain que le jeu possède son identité avec ce style, mais on aurait pu faire quelque chose d'un peu plus jolie quand même. Le moteur Source commence à accuser les années mais quand même. Quand on son, formidable! Les commentaires de nos deux compagnons sont jouissifs. Sans parler des tourelles. Et la fin... :rolleyes:

    Donc en gros Portal 2 est super fun et possède un humour bien à lui. La partie sonore est du coup superbe! En revanche la technique commence à accuser le poids des années. Et surtout ça passe trop vite!

    Laisser un commentaire:


  • Darkseid
    a répondu
    Prisoner of Ice (1995)

    Après Shadow of The Comet ,Infogrames nous replonge une nouvelle fois dans l'univers de Lovecraft.

    Vous incarnez Ryan un officier de la marine britannique .En cette année 1937, à bord de votre sous-marin bleu, ,vous ramenez tranquilou des caisses prises dans la glace quand d'un coup en sort une créature étrange et dangereuse. Votre destin vient de basculer et il vous faudra enquêter puis sauver le monde d'une terrible catastrophe.

    Prisoner se présente comme un point & click des plus simples. Bouton gauche : utiliser , bouton droit : examiner .Plus l'inventaire comme il se doit

    Ce qui frappe d’emblée c'est la qualité graphique. Mélange d'effets 2D et 3D ,les décors sont riches et donnent la sensation d'une réelle profondeur. L'ambiance est très bien retranscrite tout au long du jeu. Les personnages quant à eux ont été modélisés en 3D puis retouchés . Si cela permet parfois des animations très fluides , cela les rend très rigides le reste du temps. D'un point de vue technique c'est peut-être le seul reproche que l'on puisse faire au jeu. Tout est maitrisé de bout en bout et montre à quel point Infogrames avait en son sein des équipes compétentes dans les années 90. La bande son n'est pas en reste avec de très bons bruitages et une musique qui sait se faire martiale comme plus mystérieuse.

    Le scénario de son coté est plutôt bien ficelé et semble rendre hommage aux œuvres de l'écrivain. Le rythme est crescendo pour basculer de plus en plus vers le fantastique.
    Là où le bas blesse c'est au niveau de le l'attachement aux personnages.Ils sont froids et caricaturaux pour certains et sans aucune aspérité. Votre personnage pourrait s'appeler Ryan comme Jean ou Bozo que cela ne changerait rien. La faute également à un doublage qui oscille entre les voix très plates et le jeu d'acteur de nanards.

    Mais le véritable défaut du jeu c'est son gameplay. Même si le jeu se manie bien il accumule nombre défauts de point & click.
    En premier il vous faudra balayer constamment l'écran pour retrouver des objets planquées sur un pixel et que vous n'auriez pu distinguer autrement. Certains anciens apprécieront peut-être. En tout cas cela permettra de rallonger la durée de vie d'un jeu un peu court.

    Deuxième point : la mort. Et oui comme dans un Sierra il est possible de mourir. Remercions les programmeurs d’avoir prévu une sauvegarde automatique dans ces moments là.
    Par contre il vous faudra parfois recommencer (et recharger) certaines scènes plusieurs fois pour trouver le seul truc à faire. En sachant que les créateurs ont multiplié le nombre de ses scènes , on a plutôt envie de prendre la soluce pour s'en débarrasser au plus vite.

    Le reste du temps , la solution ne vous sera pas utile. En effet les énigmes sont ultra basiques. Il n'y pas la moindre trace d'originalité ou de délire. On est vraiment très loin des Lucasarts et Sierra et seul le scénario et l'aspect technique peuvent donner envie d'avancer.

    Je peut paraitre dur mais il est dommage de constater qu'Infogrames est passé à coté d'un bon jeu. Prisoner se rapproche plus d'un film interactif que d'un véritable jeu vidéo. Les gros mordus de point & click peuvent toujours apprécier mais les autres préféreront pendre un livre de Lovecraft pour retrouver cette ambiance.
    Dernière modification par Darkseid, 11 mai 2011, 11h29.

    Laisser un commentaire:


  • UBN22
    a répondu
    Mmmh ... Je sais pas trop, Portal Prelude est sympa mais je l'ai pas trouvé si compliqué que ça. Du moins, parce qu'il demande plus de skill que de brain. C'est vrai qu'on peu mourir une dizaine de fois dans la même salle de test, mais c'est à cause d'un problème de timing et non une histoire de "Je trouve pas la solution".
    A côté de ça, le Flash Map Pack pour Portal (6-7h de jeu) était plus compliqué, il demande peu de skill (j'ai du mourir 3 ou 4 fois durant toute l'aventure) mais parfois je me suis paumé (mais genre vraiment paumé) dans certaines salles de tests :confused:

    Enfin bon, si tu veux patienté avant de te prendre Portal 2, jette un coup d'oeil à ces articles, tu peux tombé sur certains trucs sympa :
    http://blogs.wefrag.com/Douceur/tag/portal/

    Sinon, je me suis refais le solo de Portal 2 aujourd'hui (patron absent + 5 étudiants maximum à surveillé durant toute la journée = je me faisais bien chier). Il m'a suffit de 3h (un peu moins) pour le bouclé, sachant que je me souvenais pas exactement de toutes les solutions et que je laissais les blablas se faire ... Finalement il est assez court, mais toujours aussi jouissif. Bon, faut dire que je fini Portal 1 en 40min max, donc je suis pas une bonne référence quand à la durée de vie de ces 2 jeux.

    Edit : Heu, en fait à bien y réfléchir, je reviens un peu sur ce que j'ai dis à propos du Flash Map Pack, il demande quand même du skill. Les erreurs se soldent rarement par la mort du sujet de test (donc nous), mais je me rappelle avoir eu un ou 2 passages qui m'ont donné des nausées. C'est d'ailleurs une des raisons qui à conduit VALVe à ralentir la vitesse de déplacement des joueurs dans Portal 2.

    Laisser un commentaire:


  • M*** D***
    a répondu
    du coup j'ai acheté Portal 1 (9€ sur steam) et j'ai renchéri avec Portal : Prelude ; le préquel gratuit de Portal. on y apprend quand même 2-3 choses sur Glados.
    c'est bien sympa même si le principe reste tres proche du 1.
    Beaucoup de créations de portails à la volée, ce qui nécessite de nombreuses morts et ratages en tous genre. (c'est assez saoulant à la longue)
    certains niveaux sont même très difficiles, surtout si on compare au premier volet.
    Comptez 5-6 heures de jeu.

    Laisser un commentaire:


  • UBN22
    a répondu
    Peuh ! Moi qui revenais pour faire un petit game over sur Portal 2, voilà que je me suis fait nykaï en beauté !

    Vais juste me contenter de mon avis perso :
    J'ai surkiffé ce jeu, je l'ai éclaté aussi. J'ai bouclé le coop, puis le solo, puis à nouveau le coop en 13h00 en tout
    Je suis plutôt d'accord avec Jean-Luc quand à la casualisation du jeu comparé au premier, c'est pas forcément un mal, mais je le trouve un peu trop dirigiste (moins de surfaces pour créé les portails donc souvent qu'une unique solution par salle). Par contre, ils ont mis le paquet niveau narration. Aucun reproche sur ce point ni sur les "personnages" secondaires et très secondaires. A noté aussi que la VF est d'excellente qualité et que le final est ... Ultra super géniale !!!! :kawai:

    Par contre, pour ce qui est du coop' ... Bah ... Disons qu'au début c'est un peu compliqué de pensé avec 4 portails relier 2 à 2 et pensé aussi à 2 placements de joueurs. Mais après un petit temps d'adaptation, on se rend vite compte que les énigmes sont moins recherché que dans le solo. Par contre, les 2 joueurs sont vraiment nécessaires pour terminer chaque salle de tests ce qui est plutôt bien pensé.
    Le coop à aussi l'avantage d'être moins dirigiste qu'en mode solo, ce qui nous permet de trouver plusieurs solutions différentes dans certaines salles et aussi de gruger certaines énigmes ( et ça c'est cool ).

    Pour avoir fini le coop' 3 fois, un conseil à ceux qui ne l'ont pas encore touché : jouez-y avec quelqu'un que vous connaissez et de préférence qui n'a jamais joué au coop'.
    Même si l'histoire du coop' n'est pas très présente, il faut savoir que la progression de chaque joueur est sauvegardé indépendamment de l'autre, ce qui est à la fois un bon point et un mauvais point. Le mauvais point c'est que si vous y jouez avec une personne qui est déjà avancé dans le coop' (voir qui l'a déjà fini), vous n'aurez pas droits à tout les dialogues de GLaDOS lors de votre progression. La première fois, je l'ai fini avec un ami qui n'y avait pas touché (c'était le pied). La seconde foi j'y ai joué avec un inconnu (c'était moyen) et la 3ème foi j'y ai joué avec un autre inconnu, pas très doué et j'en ai vite eu marre et ai abusé de la touche servent à lui donner des indications pour le placer et lui faire créé les portails là où je le voulais (donc en clair il a speed run les salles de tests sans chercher à comprendre les énigmes). C'était pas cool de ma part, mais franchement il était à la masse ...

    Enfin voilà, je vous le conseille vraiment
    Et oui en effet il y a plus besoin de créer des portails en plein sauts, mais rien ne vous empêche de le faire pour gagner du temps et bouclé les salles beaucoup plus vite

    Laisser un commentaire:


  • Alaedrain
    a répondu
    10-12H mode coop inclus.
    Dans la moyenne quoi, et on peut espérer, connaissant valve, quelques mises à jour pour le mode coop'

    Laisser un commentaire:


  • Jean-Luc
    a répondu
    Oui, globalement le jeu est court pour qui ne peux pas profiter du mode coopératif, dans le cas contraire la durée est multipliée par deux car il y a de nombreuses maps à disposition... Les bonus vidéos avec les deux robots donnent une bonne idée de ce que l'on pourra y trouver d'ailleurs...

    Laisser un commentaire:


  • Jakeblues66
    a répondu
    Envoyé par Jean-Luc Voir le message
    Il faudra moins compter sur vos réflexes et votre habileté à la souris que dans le premier épisode mais un peu plus à votre matière grise. Rares seront les tableaux qui vous obligeront à faire et refaire et rerefaire. Là on peut se poser, réfléchir et tenter de nombreuses combinaisons sans avoir la mort pour inéluctable fin. Le jeu est donc rendu un peu plus cérébral et c'est nettement mieux...
    C'était un des points que je craignais, que Valve ait voulu augmenter la durée de vie par rapport au premier Portal en rajoutant des épreuves où l'adresse et la rapidité d'exécution sont indispensables (comme dans les pires niveaux d'un Prince of Persia par exemple). Dans le premier, seuls quelques sauts étaient parfois plus périlleux à réaliser (surtout dans les deux derniers niveaux en fait).
    Donc, c'est un bon atout d'avoir privilégié le côté réflexion plutôt que le côté adresse à la souris/clavier (et puis, on a assez de ce genre de jeux sur PC. si c'est pour faire du pur plate-forme, autant réinstaller Mirror's Edge)

    Envoyé par Maxou
    Oui, disons que pour 50 €, passer 7-8h à s'éclater, plutôt que 10h à se faire chier, ça fait quand même beaucoup moins mal… En tout cas, ça donne envie !
    Je comprends bien l'idée. Mieux vaut un excellent jeu court qu'un long jeu rasoir (dont bien souvent, le "rallongement" est artificiel).
    Mais quand même, 7-8h , c'est très court même pour un FPS (enfin, ici, c'est un FPT (First Person Thinker) ).
    Bientôt, on devra claquer une cinquantaine d'€ pour 3h de jeu et entre 15 et 30 € pour rajouter des sessions de 3h. Mouais, donc, du coup, le MMORPG avec abo payant finira par être moins cher à force...

    Laisser un commentaire:


  • M***
    a répondu
    Oui, disons que pour 50 €, passer 7-8h à s'éclater, plutôt que 10h à se faire chier, ça fait quand même beaucoup moins mal… En tout cas, ça donne envie ! ^^

    Laisser un commentaire:


  • Jean-Luc
    a répondu
    Et c'est vraiment 10h max (en trainant la patte dans les couloirs). :-)
    Mais vu la qualité, et le mode coopératif, ça vaut son prix...

    Laisser un commentaire:


  • Godcedric
    a répondu
    C'est marrant car je me posais la question il y à 5 minutes (sans blague), est ce qu'il faut toujours sauter dans tous les sens tout en faisant des portails? Du coup j'ai ma réponse. J'avais terminé le 1 assez rapidement mais j'avais regretté de ne pas en avoir plus. J'avais pris le pack avec Portal2, Team Fortress 2, tous les Half Life... en promo sur Steam (20€ peut être) du coup c'est vrai qu'on pouvait pas demander une durée de vie de 20H au premier Portal. Après si il faut 10h au prix max qu'il est vendu, ca me dérange un peu plus. Tu me diras, Call of duty avec 6h pour 60€ c'est bien pire... :rolleyes: A voir.

    Laisser un commentaire:


  • Jean-Luc
    a répondu
    Portal 2

    La suite logique du premier opus.
    Le principe reste le même, créer des portails de téléportation afin de passer les tableaux. Je pense que tout le monde connait le principe de ce jeu tant son succès fut grand.
    Le second opus renoue avec le premier mais se différencie grâce à de nombreuses modifications et ajouts.
    En plus des portails habituels viennent s'ajouter 5 éléments supplémentaires avec lesquels il faudra savoir conjuguer :
    - Peinture bleue pour rebondir plus haut et plus loin
    - Peinture orange pour accélérer
    - Peinture blanche pour rendre les supports aptes à recevoir un portail,
    - Un rayon lumineux plat qui servira de bouclier ou de passerelle
    - Un rayon lumineux bleu qui permet de flotter dans les airs dans un sens (source vers cible). Sous l'action d'un interrupteur le rayon bleu devient orange et change de sens (cible vers source).
    Il va de soi que l'on ne manipule les éléments qu'à l'aide des portails (on n'a pas encore un pinceau à la place du générateur).

    Tous ces ingrédients font de ce jeu une suite de casse têtes redoutables, immersifs et addictifs qui vous occuperont une petite dizaine d'heures. Il faudra moins compter sur vos réflexes et votre habileté à la souris que dans le premier épisode mais un peu plus à votre matière grise. Rares seront les tableaux qui vous obligeront à faire et refaire et rerefaire. Là on peut se poser, réfléchir et tenter de nombreuses combinaisons sans avoir la mort pour inéluctable fin. Le jeu est donc rendu un peu plus cérébral et c'est nettement mieux... Finies les enfilades de sauts où savoir se repositionner dans l'espace tout en ajustant son tir pour ouvrir un portail en plein saut sur une surface de 2 mètres carrés située à l'autre bout de la map, ça fait du bien de pouvoir prendre son temps (surtout à mon age) et ça rend le jeu un peu plus "console compatible".

    Le scénario a été revu et corrigé, l'histoire est bien présente et renforce le côté immersif. Deux IA se disputent le contrôle d'Aperture et cela donne lieu à des joutes verbales assez jouissives. D'ailleurs les commentaires ironiques, comiques ou cyniques des deux IA vous accompagneront tout au long du jeu. Parfois c'est un peu lourdingue mais c'est souvent hilarant. L'action est bien mieux rythmée que dans le 1 car on ne se contente plus d'enfiler les salles de tests les unes derrières les autres. Il y a des phases intermédiaires de tentatives d'évasion et de visite d'Aperture qui donnent lieux à des résolutions d'énigmes dans des niveaux gigantesques où la matière grise sera mise à rude épreuve, et quelques pièges bien amenés...

    Globalement je l'ai trouvé plus facile que le 1 mais bien plus intéressant. On avale les 10h de jeux sans voir passer le temps et on le finit avec regret. On pourra se rabattre sur les bonus mais 10h de jeu en plus auraient été un vrai bonheur tant c'est une réussite ludique. Je ne vous décrirai pas la fin mais... c'est une vrai fin (hélas) qui n'augure pas d'une suite contrairement au un.

    Bref pour moi une vraie réussite qui mérite bien son 17/20

    PS. le moteur de Half Life 2 fait encore des merveilles !!! On en repnd plein les yeux sans jamais de baisse de régime. C'est fluide, beau, et remarquablement optimisé.

    PS2. J'ai oublié de mentionner le mode coopératif qui parait génial mais je ne l'ai pas encore testé...
    Dernière modification par Jean-Luc, 24 avril 2011, 12h57.

    Laisser un commentaire:


  • Jakeblues66
    a répondu
    Back to the future Episodes 102 et 103 :

    Le retour de la suite des aventures de Marty et du Doc (ou vice versa).
    Bon, va falloir être prudent pour ne pas spoiler sur la fin de l'episode 101.

    Du coup, ben pas moyen de donner une info sur le scénario donc, va falloir se cantonner aux aspects techniques.

    On retrouve donc le même côté semi-cartoon que l'on avait dans le premier episode. L'Episode 102 reprend quasi les mêmes décors que l'Episode 101, l'Episode 103 amenant vers un Hill Valley mélangeant l'ambiance de "1984" et le visuel de "THX 1138".
    "Piloter" Marty dans les environnements n'est pas toujours l'idéal. Déjà, Telltale prend la sale habitude de flanquer des murs invisibles un peu partout pour baliser le chemin du gamin (par exemple, le seul endroit où Marty traverse une rue, c'est dans les clous) voire pour faire comprendre au joueur qu'il ne peut pas aller plus loin. ça casse un peu l'ambiance, voir Marty courir sur lui-même au milieu d'une rue vide alors qu'il suffisait de le faire sortir de l'écran puis revenir avec une phrase du genre "Rien d'intéressant par là!". A côté de çà, selon la position des caméras, les touches ne donnent pas le même mouvement. Bref, c'est vraiment pas l'idéal.

    L'inventaire est très très limité et mal pensé en utilisant un défilement droite-gauche pour faire apparaître l'objet qui nous intéresse. Les objets de l'inventaire ne peuvent avoir d'interactions entre eux. Ce qui enlève déjà pas mal d'options possibles au niveau des énigmes.
    D'ailleurs, à ce sujet, celles-ci sont peu nombreuses et d'une facilité évidente. Bien souvent, ces énigmes se résolvent rien qu'en discutant dans un ordre particulier avec les différents protagonistes et pour les rares cas où une manipulation d'inventaire ou d'élément du décor est requise, lesdits protagonistes nous indiquent ce qu'il y a à faire. Il y a même un bouton "Indice" au cas où...mais vu que même Biff pourrait résoudre les puzzles les doigts dans le purin (pardon, je voulais dire tarin), ce bouton n'a aucun intérêt.

    Les personnages sont bien représentés même si, hormis pour Marty, on a parfois plus l'impression de voir une caricature des acteurs des films.
    Les voix anglaises sont de bonne qualité...en particulier pour le Doc toujours doublé par Christopher Lloyd mais les autres ne sont pas en reste. Le gars derrière a voix de Marty a bien chopé le truc. Par contre, les traductions en français (dans les sous-titres des dialogues ou les noms d'objets interactifs) sont vraiment pas top. Là où c'est gonflant, c'est que ces traductions approximatives ont parfois l'art de faire rater un bon mot ou une référence à une oeuvre connue.
    Et chacun des épisodes est court. Entre 2-3 heures à enchaîner les dialogues. C'est quand même pas énorme...mais là aussi, rien de nouveau. on avait déjà eu la blague avec les "Tales of Monkey Island" et de plus en plus d'éditeurs de jeux rabotent au minimum la durée de vie pour pouvoir balancer des tonnes de DLC par après (qui a dit EA et Ubisoft?)

    Bref, à lire tout çà, on se dit que Back to the Future est plutôt médiocre. Et heureusement que son côté fade est compensé par une histoire intéressante, qui colle vraiment à l'ambiance des films quant à l'histoire de l'Episode 3, elle touche des thèmes vu dans THX1138, 1984 ou Brazil (entre autres). Par contre, là où les deux premiers épisodes ne m'ont pas semblé avoir de failles, il me semble que le troisième épisode en présente une (dont j'aimerais pouvoir discuter avec d'autres joueurs ayant terminé les 3 épisodes).

    Spoiler Alert !
    En effet, il me semble qu'il y a un gros gros paradoxe dans cet épisode 3. au début de l'épisode, le Doc a disparu...ce qui est somme toute logique. Le Doc, ayant quitté sous l'influence d'Edna ses passions scientifiques pour épouser l'étude de la Loi et de la Discipline, n'a donc pas créé la machine à voyager dans le temps... ce qui justifie donc la disparition du Doc "initial". du coup, la machine dans laquelle a voyagé Marty n'existe pas non plus...ni Marty d'ailleurs, remplacé par une version alternative. Mais si la DeLorean n'existe plus, Marty et le Doc ne peuvent avoir modifié le passé qui a abouti à l'arrestation de Kid Tannen et à la romance entre Emmett et Edna...donc, le Hill Valley version "1984" ne peut exister non plus.
    Aïe, ça y est, j'ai bobo à la tête!
    Bon, voilà pour le paradoxe...je suppose donc que les deux derniers épisodes vont apporter une réponse à ce paradoxe.


    Au final, je reste sur le même avis que celui donné pour l'Episode 101.
    Back to the Future : the Game ressemble plus à un film/série interactif, fait par des fans de la trilogie cinématographique (sur ce point, je n'ai pas de doute), pour des fans de la trilogie.

    Laisser un commentaire:


  • Jakeblues66
    a répondu
    Juste une petite rajoute à l'excellent test de Docteur_Match page 28 pour l'ïle Noyée.

    Dans l'ensemble, je suis d'accord avec ce que déclare mon illustre prédécesseur.
    Je rajouterais juste 2-3 points qui sont aussi dommageable à mes yeux.
    Ainsi, il est possible de jouer à 2 modes de jeux différents : soit le mode normal, où l'on va à son rythme, sans stresser ou un mode contre-la-montre où l'on a 3 jours pour résoudre l'enquête.
    Dans le principe, l'idée du contre-la-montre est bonne. Elle force le joueur à prendre des choix sur la direction à faire suivre l'enquête. Malgré tout, afin de préserver le joueur d'un recommencement obligatoire en fin de partie parce qu'il a perdu trop de temps sur l'une ou l'autre sous-enquête, le jeu prévoit des limites intermédiaires où des avancements dans l'enquête doivent être atteints. si les objectifs prévus ne sont pas atteints à ces étapes, le jeu s'arrête et on n'est pas obligé de recommencer depuis le début (et devoir se retaper les mêmes conversations dans le plus pur style Groundhog day.
    Dans la pratique, ça ne sera pas si simple et quasi aucune erreur ne sera pardonnée sur le premier jour d'enquête. En effet, l'Horloge va plus vite que le temps de jeu. En gros, en 1h30 de jeu, l'horloge a avancé de 3h00 et vu qu'il faut cavaler d'un point à l'autre pour discuter avec tous les protagonistes, on perd énormément de temps.
    D'ailleurs, à mon avis, les 2 premiers mandats sont à la limite de l'irréalisable au premier essai car ils demandent d'interroger et de confondre les bonnes personnes dans le bon ordre et cela à l'aide de 2 objets qu'il faudra trouver dans la bonne trentaine de plan composant le décor au début du jeu. Sans compter que régulièrement, Norm part bouffer (dès qu'il est 13h00, Norm bouffe. Même s'il est en plein interrogatoire, il laisse tout en plan pour se goinfrer un sandwich à la salle à manger...donc, après, tu peux te retaper tout le chemin vers le suspect interrogé pour continuer l'interview), soit sa femme l'engueule au bigophone, soit son boss le contacte en râlant parce que l'enquête piétine.

    Docteur_Match a déjà bien expliqué la lourdeur du mode de résolution des mandats sur base d'éléments à sélectionner (preuve, photo, empreintes,...) apportant une réponse à une question précise. Dans certains cas, on frôle l'illogisme total.
    Par exemple, au début de l'enquête, il convient d'identifier deux empreintes de pas et pour cela, Jack Norm va demander à chaque interlocuteur de pouvoir photographier ses pompes. Là où ça devient débile, c'est que même si vous avez identifié les empreintes, ce traîne-patin de Norm continue à photographier les arpions des suspects....Il serait pas un peu fétichiste lui?
    Autre cas plus flagrant, le dernier mandat demande à Norm de trouver des preuves irréfutables accusant le suspect principal...et les éléments à sélectionner dans le mandat permettent, à mon avis, au mieux, à faire tomber on alibi et à renforcer la suspicion sur sa culpabilité...mais une preuve irréfutable, je n'en vois pas.
    Spoiler Alert !
    En effet, les preuves irréfutables avancées ici concernent les gants de Marco recouverts d'huile de lin et la carte d'accès de Laktar avec ses empreintes retrouvés dans le broyeur. Oui, cela renforce la suspicion mais preuve irréfutable, ça ne serait pas gagné au tribunal. D'autant plus que l'on retrouve dans sa valise un document que Sonia, sa soeur lui aurait donné. Mais on sait aussi que Sonai s'est trouvé dans la chambre de Marco à un moment. Elle aurait donc pu prendre les gants, s'arranger pour que son frère touche la carte d'accès, tuer Walter Jones et "poser" les preuves dans le broyeur pour que son frère soit accusé à sa place. Quant à son alibi, il pourrait être démoli puisque les témoins pourraient être complices (ayant tout autant intérêt dans la mort de Walter Jones. Il y a même 2 élements de réponse à ce mandat qui n'ont aucun rapport. En quoi les billets d'avion d'arrivée sur l'Ile de Marco et sa compagne sont-ils une preuve irréfutable de sa culpabilité? Sans compter que Jack Norm est incapable de prouver que Marco a bien tué Hughe de Nolent...bref...


    Tout çà aurait pu être beaucoup plus simple. On aurait pu imaginer une évaluation des preuves apportées et une évaluation globale de l'enquête en fonction de la pertinence des ces preuves par mandat (un peu dans le genre de Star Trek 25th anniversary). cela aurait été plus dynamique et plus intéressant. On aurait d'ailleurs pu avoir un jeu avec 4-5 scénarios différents genre cluedo (un coup c'est le colonel moutarde avec la clef anglaise dans le vestibule, un coup c'est madame Pervenche avec la pipe à cannabis dans les toilettes,...), ce qui aurait accru le potentiel de rejouabilité.

    Autre truc pénible, c'est que l'enquête tourne aussi autour d'un mariage. Une histoire qui est mise en avant le deuxième et troisième jour...on arrive même à trouver un élément essentiel lié à ce mariage...mais un trame qui ne verra pas de conclusion. du coup, on se pose la question de l'intérêt de mettre ce point tellement en avant.

    En fait, j'ai un peu l'impression que le jeu n'a pas été finalisé. Il y a trop de fils narratifs qui restent en suspens et on a 2-3 personnages qui sont limite sans intérêt (Billy et sa femme, Kolio,...)

    C'est d'autant plus rageant qu'avec un peu plus de finition on aurait pu avoir une vraie perle. on peut se demander comment JV.com a pu donner une note de 15/20 à ce jeu (probablement qu'il y a 5 points de bonus parce que c'est un jeu "cocorico" français ).

    Laisser un commentaire:


  • Godcedric
    a répondu
    Je viens de terminer Bulletstorm. Bon, c'est un jeu avec des barrières, donc linéaire comme les 3/4 des fps du marché. On est sur des rails et par moment ca canarde sec. En règle général les ennemis sont couillons. Certes, ils savent se planquer et tirer. Mais parfois c'est le souc, ça court dans tous les sens, voir ca vient carrément au contact. Pourtant j'ai vu certains essayer des contournements... Peut être le pif, je sais pas. On trouve des ennemis un peu plus gros que les autres avec des armures. Et sinon des boss. Mais franchement rien de vraiment dur car en général, on vous dit où tirer. :blase:

    Pour les armes, c'est du gros, mais rien de fantastique non plus. Perso je n'ai pratiquement pas utilisé la charge (bouton 2 de la souris) pour me battre mais le tir normal de chaque arme. En plus des armes vous avez un lasso qui permet de faire tomber des trucs (scriptés!), de faire exploser des zones avec le bouton charge et d'attirer les ennemis vers vous. Il est aussi possible d'envoyer un coup de pied. Ça sert à faire voler l'ennemi pendant quelques secondes (une sorte de bullet time appliqué uniquement à l'ennemi touché), a débloquer des passages ou alors à envoyer valdinguer des objets du décor genre des explosifs. Tout cet arsenal pour faire des killshots. Il y en a un paquet dans le jeu que l'on débloque au fur et à mesure. Mais trés franchement, c'est toujours la même chose qui revient chez moi. Poupé vaudou : Ennemi balancé sur des pieux ou cactus, Vide : Ennemi balancé dans le vide... Mais ca reste marrant à jouer et on essaye les combinaisons qui arrivent sur le moment. Ah oui! Y a un fusil de snipe assez spécial. On vise, on tire et après on contrôle la balle dans un effet de bullet time. Marrant au début mais vite casse pied sur la durée.

    L'histoire tourne autour de quatre personnes. Les dialogues sont tous décalés. J'ai même rigolé devant les insultes qui volent. Ca manque pas d'humour (lourd parfois mais on aime ou on aime pas!)

    Donc, c'est un jeu sur lequel j'ai passé un bon moment mais qui fait très console. On doit suivre le rail et dés qu'on fait un peu du hors piste, on se retrouve bloqué. J'ai en tête un niveau ou j'ai par mégarde largué mes compagnons. Et bien arrivé à la fin du niveau, un script refusait de se lancer parceque la donzelle n'était pas là pour indiquer qu'il fallait sauter sur un câble... :blase: En parlant des compagnons, ils sont aussi débiles que les ennemis. En fait je crois que l'IA est la même. Ils tuent rarement. D'ailleurs les monstres n'iront pratiquement jamais vers eux et iront carrément vers vous en ignorant vos compagnons. Ceux ci feront d'ailleurs même pas attention au passage du monstre. :eek: Le graphisme est vraiment superbe et sur ma config (AMD Phenom 2 x4 965, 4 go ddr2, Radéon 5650 OC) tout est à bloc. Autre côté console, on retrouve les commandes à l'écran "pour sauter par dessus, appuyez sur tel bouton"... Ainsi il est impossible de sauter où on veut. Idem pour le décor, impossible de tomber dans le vide... Donc impossible de sauter pour se loger à un endroit improbable. C'est du linéaire comme c'est pas possible.

    BulletStorm, un jeu marrant avec la bonne idée du lasso ainsi que celle des skillshots mais trop tourné console. Parfait pour jouer comme ça mais surement pas indispensable.

    Laisser un commentaire:

Chargement...