Game Over
Réduire
X
-
Oui, globalement le jeu est court pour qui ne peux pas profiter du mode coopératif, dans le cas contraire la durée est multipliée par deux car il y a de nombreuses maps à disposition... Les bonus vidéos avec les deux robots donnent une bonne idée de ce que l'on pourra y trouver d'ailleurs...
-
C'était un des points que je craignais, que Valve ait voulu augmenter la durée de vie par rapport au premier Portal en rajoutant des épreuves où l'adresse et la rapidité d'exécution sont indispensables (comme dans les pires niveaux d'un Prince of Persia par exemple). Dans le premier, seuls quelques sauts étaient parfois plus périlleux à réaliser (surtout dans les deux derniers niveaux en fait).Envoyé par Jean-Luc Voir le messageIl faudra moins compter sur vos réflexes et votre habileté à la souris que dans le premier épisode mais un peu plus à votre matière grise. Rares seront les tableaux qui vous obligeront à faire et refaire et rerefaire. Là on peut se poser, réfléchir et tenter de nombreuses combinaisons sans avoir la mort pour inéluctable fin. Le jeu est donc rendu un peu plus cérébral et c'est nettement mieux...
Donc, c'est un bon atout d'avoir privilégié le côté réflexion plutôt que le côté adresse à la souris/clavier (et puis, on a assez de ce genre de jeux sur PC. si c'est pour faire du pur plate-forme, autant réinstaller Mirror's Edge)
Je comprends bien l'idée. Mieux vaut un excellent jeu court qu'un long jeu rasoir (dont bien souvent, le "rallongement" est artificiel).Envoyé par MaxouOui, disons que pour 50 €, passer 7-8h à s'éclater, plutôt que 10h à se faire chier, ça fait quand même beaucoup moins mal… En tout cas, ça donne envie !
Mais quand même, 7-8h , c'est très court même pour un FPS (enfin, ici, c'est un FPT (First Person Thinker)
).
Bientôt, on devra claquer une cinquantaine d'€ pour 3h de jeu et entre 15 et 30 € pour rajouter des sessions de 3h. Mouais, donc, du coup, le MMORPG avec abo payant finira par être moins cher à force...
Laisser un commentaire:
-
Oui, disons que pour 50 €, passer 7-8h à s'éclater, plutôt que 10h à se faire chier, ça fait quand même beaucoup moins mal… En tout cas, ça donne envie ! ^^
Laisser un commentaire:
-
Et c'est vraiment 10h max (en trainant la patte dans les couloirs). :-)
Mais vu la qualité, et le mode coopératif, ça vaut son prix...
Laisser un commentaire:
-
C'est marrant car je me posais la question il y à 5 minutes (sans blague), est ce qu'il faut toujours sauter dans tous les sens tout en faisant des portails? Du coup j'ai ma réponse. J'avais terminé le 1 assez rapidement mais j'avais regretté de ne pas en avoir plus. J'avais pris le pack avec Portal2, Team Fortress 2, tous les Half Life... en promo sur Steam (20€ peut être) du coup c'est vrai qu'on pouvait pas demander une durée de vie de 20H au premier Portal. Après si il faut 10h au prix max qu'il est vendu, ca me dérange un peu plus. Tu me diras, Call of duty avec 6h pour 60€ c'est bien pire...
A voir.
Laisser un commentaire:
-
Portal 2
La suite logique du premier opus.
Le principe reste le même, créer des portails de téléportation afin de passer les tableaux. Je pense que tout le monde connait le principe de ce jeu tant son succès fut grand.
Le second opus renoue avec le premier mais se différencie grâce à de nombreuses modifications et ajouts.
En plus des portails habituels viennent s'ajouter 5 éléments supplémentaires avec lesquels il faudra savoir conjuguer :
- Peinture bleue pour rebondir plus haut et plus loin
- Peinture orange pour accélérer
- Peinture blanche pour rendre les supports aptes à recevoir un portail,
- Un rayon lumineux plat qui servira de bouclier ou de passerelle
- Un rayon lumineux bleu qui permet de flotter dans les airs dans un sens (source vers cible). Sous l'action d'un interrupteur le rayon bleu devient orange et change de sens (cible vers source).
Il va de soi que l'on ne manipule les éléments qu'à l'aide des portails (on n'a pas encore un pinceau à la place du générateur).
Tous ces ingrédients font de ce jeu une suite de casse têtes redoutables, immersifs et addictifs qui vous occuperont une petite dizaine d'heures. Il faudra moins compter sur vos réflexes et votre habileté à la souris que dans le premier épisode mais un peu plus à votre matière grise. Rares seront les tableaux qui vous obligeront à faire et refaire et rerefaire. Là on peut se poser, réfléchir et tenter de nombreuses combinaisons sans avoir la mort pour inéluctable fin. Le jeu est donc rendu un peu plus cérébral et c'est nettement mieux... Finies les enfilades de sauts où savoir se repositionner dans l'espace tout en ajustant son tir pour ouvrir un portail en plein saut sur une surface de 2 mètres carrés située à l'autre bout de la map, ça fait du bien de pouvoir prendre son temps (surtout à mon age) et ça rend le jeu un peu plus "console compatible".
Le scénario a été revu et corrigé, l'histoire est bien présente et renforce le côté immersif. Deux IA se disputent le contrôle d'Aperture et cela donne lieu à des joutes verbales assez jouissives. D'ailleurs les commentaires ironiques, comiques ou cyniques des deux IA vous accompagneront tout au long du jeu. Parfois c'est un peu lourdingue mais c'est souvent hilarant. L'action est bien mieux rythmée que dans le 1 car on ne se contente plus d'enfiler les salles de tests les unes derrières les autres. Il y a des phases intermédiaires de tentatives d'évasion et de visite d'Aperture qui donnent lieux à des résolutions d'énigmes dans des niveaux gigantesques où la matière grise sera mise à rude épreuve, et quelques pièges bien amenés...
Globalement je l'ai trouvé plus facile que le 1 mais bien plus intéressant. On avale les 10h de jeux sans voir passer le temps et on le finit avec regret. On pourra se rabattre sur les bonus mais 10h de jeu en plus auraient été un vrai bonheur tant c'est une réussite ludique. Je ne vous décrirai pas la fin mais... c'est une vrai fin (hélas) qui n'augure pas d'une suite contrairement au un.
Bref pour moi une vraie réussite qui mérite bien son 17/20
PS. le moteur de Half Life 2 fait encore des merveilles !!! On en repnd plein les yeux sans jamais de baisse de régime. C'est fluide, beau, et remarquablement optimisé.
PS2. J'ai oublié de mentionner le mode coopératif qui parait génial mais je ne l'ai pas encore testé...Dernière modification par Jean-Luc, 24 avril 2011, 12h57.
Laisser un commentaire:
-
Back to the future Episodes 102 et 103 :
Le retour de la suite des aventures de Marty et du Doc (ou vice versa).
Bon, va falloir être prudent pour ne pas spoiler sur la fin de l'episode 101.
Du coup, ben pas moyen de donner une info sur le scénario donc, va falloir se cantonner aux aspects techniques.
On retrouve donc le même côté semi-cartoon que l'on avait dans le premier episode. L'Episode 102 reprend quasi les mêmes décors que l'Episode 101, l'Episode 103 amenant vers un Hill Valley mélangeant l'ambiance de "1984" et le visuel de "THX 1138".
"Piloter" Marty dans les environnements n'est pas toujours l'idéal. Déjà, Telltale prend la sale habitude de flanquer des murs invisibles un peu partout pour baliser le chemin du gamin (par exemple, le seul endroit où Marty traverse une rue, c'est dans les clous) voire pour faire comprendre au joueur qu'il ne peut pas aller plus loin. ça casse un peu l'ambiance, voir Marty courir sur lui-même au milieu d'une rue vide alors qu'il suffisait de le faire sortir de l'écran puis revenir avec une phrase du genre "Rien d'intéressant par là!". A côté de çà, selon la position des caméras, les touches ne donnent pas le même mouvement. Bref, c'est vraiment pas l'idéal.
L'inventaire est très très limité et mal pensé en utilisant un défilement droite-gauche pour faire apparaître l'objet qui nous intéresse. Les objets de l'inventaire ne peuvent avoir d'interactions entre eux. Ce qui enlève déjà pas mal d'options possibles au niveau des énigmes.
D'ailleurs, à ce sujet, celles-ci sont peu nombreuses et d'une facilité évidente. Bien souvent, ces énigmes se résolvent rien qu'en discutant dans un ordre particulier avec les différents protagonistes et pour les rares cas où une manipulation d'inventaire ou d'élément du décor est requise, lesdits protagonistes nous indiquent ce qu'il y a à faire. Il y a même un bouton "Indice" au cas où...mais vu que même Biff pourrait résoudre les puzzles les doigts dans le purin (pardon, je voulais dire tarin), ce bouton n'a aucun intérêt.
Les personnages sont bien représentés même si, hormis pour Marty, on a parfois plus l'impression de voir une caricature des acteurs des films.
Les voix anglaises sont de bonne qualité...en particulier pour le Doc toujours doublé par Christopher Lloyd mais les autres ne sont pas en reste. Le gars derrière a voix de Marty a bien chopé le truc. Par contre, les traductions en français (dans les sous-titres des dialogues ou les noms d'objets interactifs) sont vraiment pas top. Là où c'est gonflant, c'est que ces traductions approximatives ont parfois l'art de faire rater un bon mot ou une référence à une oeuvre connue.
Et chacun des épisodes est court. Entre 2-3 heures à enchaîner les dialogues. C'est quand même pas énorme...mais là aussi, rien de nouveau. on avait déjà eu la blague avec les "Tales of Monkey Island" et de plus en plus d'éditeurs de jeux rabotent au minimum la durée de vie pour pouvoir balancer des tonnes de DLC par après (qui a dit EA et Ubisoft?)
Bref, à lire tout çà, on se dit que Back to the Future est plutôt médiocre. Et heureusement que son côté fade est compensé par une histoire intéressante, qui colle vraiment à l'ambiance des films quant à l'histoire de l'Episode 3, elle touche des thèmes vu dans THX1138, 1984 ou Brazil (entre autres). Par contre, là où les deux premiers épisodes ne m'ont pas semblé avoir de failles, il me semble que le troisième épisode en présente une (dont j'aimerais pouvoir discuter avec d'autres joueurs ayant terminé les 3 épisodes).
Spoiler Alert !En effet, il me semble qu'il y a un gros gros paradoxe dans cet épisode 3. au début de l'épisode, le Doc a disparu...ce qui est somme toute logique. Le Doc, ayant quitté sous l'influence d'Edna ses passions scientifiques pour épouser l'étude de la Loi et de la Discipline, n'a donc pas créé la machine à voyager dans le temps... ce qui justifie donc la disparition du Doc "initial". du coup, la machine dans laquelle a voyagé Marty n'existe pas non plus...ni Marty d'ailleurs, remplacé par une version alternative. Mais si la DeLorean n'existe plus, Marty et le Doc ne peuvent avoir modifié le passé qui a abouti à l'arrestation de Kid Tannen et à la romance entre Emmett et Edna...donc, le Hill Valley version "1984" ne peut exister non plus.
Aïe, ça y est, j'ai bobo à la tête!
Bon, voilà pour le paradoxe...je suppose donc que les deux derniers épisodes vont apporter une réponse à ce paradoxe.
Au final, je reste sur le même avis que celui donné pour l'Episode 101.
Back to the Future : the Game ressemble plus à un film/série interactif, fait par des fans de la trilogie cinématographique (sur ce point, je n'ai pas de doute), pour des fans de la trilogie.
Laisser un commentaire:
-
Juste une petite rajoute à l'excellent test de Docteur_Match page 28 pour l'ïle Noyée.
Dans l'ensemble, je suis d'accord avec ce que déclare mon illustre prédécesseur.
Je rajouterais juste 2-3 points qui sont aussi dommageable à mes yeux.
Ainsi, il est possible de jouer à 2 modes de jeux différents : soit le mode normal, où l'on va à son rythme, sans stresser ou un mode contre-la-montre où l'on a 3 jours pour résoudre l'enquête.
Dans le principe, l'idée du contre-la-montre est bonne. Elle force le joueur à prendre des choix sur la direction à faire suivre l'enquête. Malgré tout, afin de préserver le joueur d'un recommencement obligatoire en fin de partie parce qu'il a perdu trop de temps sur l'une ou l'autre sous-enquête, le jeu prévoit des limites intermédiaires où des avancements dans l'enquête doivent être atteints. si les objectifs prévus ne sont pas atteints à ces étapes, le jeu s'arrête et on n'est pas obligé de recommencer depuis le début (et devoir se retaper les mêmes conversations dans le plus pur style Groundhog day.
Dans la pratique, ça ne sera pas si simple et quasi aucune erreur ne sera pardonnée sur le premier jour d'enquête. En effet, l'Horloge va plus vite que le temps de jeu. En gros, en 1h30 de jeu, l'horloge a avancé de 3h00 et vu qu'il faut cavaler d'un point à l'autre pour discuter avec tous les protagonistes, on perd énormément de temps.
D'ailleurs, à mon avis, les 2 premiers mandats sont à la limite de l'irréalisable au premier essai car ils demandent d'interroger et de confondre les bonnes personnes dans le bon ordre et cela à l'aide de 2 objets qu'il faudra trouver dans la bonne trentaine de plan composant le décor au début du jeu. Sans compter que régulièrement, Norm part bouffer (dès qu'il est 13h00, Norm bouffe. Même s'il est en plein interrogatoire, il laisse tout en plan pour se goinfrer un sandwich à la salle à manger...donc, après, tu peux te retaper tout le chemin vers le suspect interrogé pour continuer l'interview), soit sa femme l'engueule au bigophone, soit son boss le contacte en râlant parce que l'enquête piétine.
Docteur_Match a déjà bien expliqué la lourdeur du mode de résolution des mandats sur base d'éléments à sélectionner (preuve, photo, empreintes,...) apportant une réponse à une question précise. Dans certains cas, on frôle l'illogisme total.
Par exemple, au début de l'enquête, il convient d'identifier deux empreintes de pas et pour cela, Jack Norm va demander à chaque interlocuteur de pouvoir photographier ses pompes. Là où ça devient débile, c'est que même si vous avez identifié les empreintes, ce traîne-patin de Norm continue à photographier les arpions des suspects....Il serait pas un peu fétichiste lui?
Autre cas plus flagrant, le dernier mandat demande à Norm de trouver des preuves irréfutables accusant le suspect principal...et les éléments à sélectionner dans le mandat permettent, à mon avis, au mieux, à faire tomber on alibi et à renforcer la suspicion sur sa culpabilité...mais une preuve irréfutable, je n'en vois pas.
Spoiler Alert !En effet, les preuves irréfutables avancées ici concernent les gants de Marco recouverts d'huile de lin et la carte d'accès de Laktar avec ses empreintes retrouvés dans le broyeur. Oui, cela renforce la suspicion mais preuve irréfutable, ça ne serait pas gagné au tribunal. D'autant plus que l'on retrouve dans sa valise un document que Sonia, sa soeur lui aurait donné. Mais on sait aussi que Sonai s'est trouvé dans la chambre de Marco à un moment. Elle aurait donc pu prendre les gants, s'arranger pour que son frère touche la carte d'accès, tuer Walter Jones et "poser" les preuves dans le broyeur pour que son frère soit accusé à sa place. Quant à son alibi, il pourrait être démoli puisque les témoins pourraient être complices (ayant tout autant intérêt dans la mort de Walter Jones. Il y a même 2 élements de réponse à ce mandat qui n'ont aucun rapport. En quoi les billets d'avion d'arrivée sur l'Ile de Marco et sa compagne sont-ils une preuve irréfutable de sa culpabilité? Sans compter que Jack Norm est incapable de prouver que Marco a bien tué Hughe de Nolent...bref...
Tout çà aurait pu être beaucoup plus simple. On aurait pu imaginer une évaluation des preuves apportées et une évaluation globale de l'enquête en fonction de la pertinence des ces preuves par mandat (un peu dans le genre de Star Trek 25th anniversary). cela aurait été plus dynamique et plus intéressant. On aurait d'ailleurs pu avoir un jeu avec 4-5 scénarios différents genre cluedo (un coup c'est le colonel moutarde avec la clef anglaise dans le vestibule, un coup c'est madame Pervenche avec la pipe à cannabis dans les toilettes,...), ce qui aurait accru le potentiel de rejouabilité.
Autre truc pénible, c'est que l'enquête tourne aussi autour d'un mariage. Une histoire qui est mise en avant le deuxième et troisième jour...on arrive même à trouver un élément essentiel lié à ce mariage...mais un trame qui ne verra pas de conclusion. du coup, on se pose la question de l'intérêt de mettre ce point tellement en avant.
En fait, j'ai un peu l'impression que le jeu n'a pas été finalisé. Il y a trop de fils narratifs qui restent en suspens et on a 2-3 personnages qui sont limite sans intérêt (Billy et sa femme, Kolio,...)
C'est d'autant plus rageant qu'avec un peu plus de finition on aurait pu avoir une vraie perle. on peut se demander comment JV.com a pu donner une note de 15/20 à ce jeu (probablement qu'il y a 5 points de bonus parce que c'est un jeu "cocorico" français
).
Laisser un commentaire:
-
Je viens de terminer Bulletstorm. Bon, c'est un jeu avec des barrières, donc linéaire comme les 3/4 des fps du marché. On est sur des rails et par moment ca canarde sec. En règle général les ennemis sont couillons. Certes, ils savent se planquer et tirer. Mais parfois c'est le souc, ça court dans tous les sens, voir ca vient carrément au contact. Pourtant j'ai vu certains essayer des contournements... Peut être le pif, je sais pas. On trouve des ennemis un peu plus gros que les autres avec des armures. Et sinon des boss. Mais franchement rien de vraiment dur car en général, on vous dit où tirer.
Pour les armes, c'est du gros, mais rien de fantastique non plus. Perso je n'ai pratiquement pas utilisé la charge (bouton 2 de la souris) pour me battre mais le tir normal de chaque arme. En plus des armes vous avez un lasso qui permet de faire tomber des trucs (scriptés!), de faire exploser des zones avec le bouton charge et d'attirer les ennemis vers vous. Il est aussi possible d'envoyer un coup de pied. Ça sert à faire voler l'ennemi pendant quelques secondes (une sorte de bullet time appliqué uniquement à l'ennemi touché), a débloquer des passages ou alors à envoyer valdinguer des objets du décor genre des explosifs. Tout cet arsenal pour faire des killshots. Il y en a un paquet dans le jeu que l'on débloque au fur et à mesure. Mais trés franchement, c'est toujours la même chose qui revient chez moi. Poupé vaudou : Ennemi balancé sur des pieux ou cactus, Vide : Ennemi balancé dans le vide... Mais ca reste marrant à jouer et on essaye les combinaisons qui arrivent sur le moment. Ah oui! Y a un fusil de snipe assez spécial. On vise, on tire et après on contrôle la balle dans un effet de bullet time. Marrant au début mais vite casse pied sur la durée.
L'histoire tourne autour de quatre personnes. Les dialogues sont tous décalés. J'ai même rigolé devant les insultes qui volent.
Ca manque pas d'humour (lourd parfois mais on aime ou on aime pas!)
Donc, c'est un jeu sur lequel j'ai passé un bon moment mais qui fait très console. On doit suivre le rail et dés qu'on fait un peu du hors piste, on se retrouve bloqué. J'ai en tête un niveau ou j'ai par mégarde largué mes compagnons. Et bien arrivé à la fin du niveau, un script refusait de se lancer parceque la donzelle n'était pas là pour indiquer qu'il fallait sauter sur un câble...
En parlant des compagnons, ils sont aussi débiles que les ennemis. En fait je crois que l'IA est la même. Ils tuent rarement. D'ailleurs les monstres n'iront pratiquement jamais vers eux et iront carrément vers vous en ignorant vos compagnons. Ceux ci feront d'ailleurs même pas attention au passage du monstre.
Le graphisme est vraiment superbe et sur ma config (AMD Phenom 2 x4 965, 4 go ddr2, Radéon 5650 OC) tout est à bloc. Autre côté console, on retrouve les commandes à l'écran "pour sauter par dessus, appuyez sur tel bouton"... Ainsi il est impossible de sauter où on veut. Idem pour le décor, impossible de tomber dans le vide... Donc impossible de sauter pour se loger à un endroit improbable. C'est du linéaire comme c'est pas possible.
BulletStorm, un jeu marrant avec la bonne idée du lasso ainsi que celle des skillshots mais trop tourné console. Parfait pour jouer comme ça mais surement pas indispensable.
Laisser un commentaire:
-
Suis pas d'accord ! Remember 2006, le lancement de la PS3 à Paris :

1 personne pour 50 barrières
Laisser un commentaire:
-
je confirme les consoleux sont tous des bourrins
y a qu'a voir les files d'attentes quand il y a une nouvelle console qui sort
c'est encore pire que de l'elevage intensif de porcs^^
Laisser un commentaire:
-
Oui oui je sais mais il fallait quand même que je rétablisse la vérité sur cette ignominie !
Laisser un commentaire:
-
It was a joke GIlles ;-)Envoyé par Indianagilles Voir le messageJustement, pas du tout ! Je n'aime pas du tout les jeux bourrins (je hais Call of par exemple mais j'aime beaucoup Battlefield). Et c'est aussi pour ça que j'aime Dead Space 2 qui, je le confirme pour l'avoir fait 3 fois, est un vrai survival à condition d'y jouer à la difficulté difficile minimum.
Laisser un commentaire:
-
Justement, pas du tout ! Je n'aime pas du tout les jeux bourrins (je hais Call of par exemple mais j'aime beaucoup Battlefield). Et c'est aussi pour ça que j'aime Dead Space 2 qui, je le confirme pour l'avoir fait 3 fois, est un vrai survival à condition d'y jouer à la difficulté difficile minimum.Envoyé par Jean-Luc Voir le messageEncore une fois un nanar qui ravira les consoleux casual gamers en mal de bourrinage spectaculaire sans prise de tête... Si vous cherchez de la finesse passez votre chemin...
Gilles, c'est un jeu pour toi... ;-)
Laisser un commentaire:
-
Y à pas de sauts de dispo??? C'est quoi ce cirque?
Désolé, mais cette perche était trop tentante. J'ai honte.
Laisser un commentaire:
Laisser un commentaire: