Si vous avez la nostalgie des bons vieux casse-briques, mais que vous ne trouvez aucun successeur à Arkanoïd et autres Krypton Egg digne de ce nom, c'est peut-être que vous n'avez pas encore joué à SHATTER (bris, éclats en anglais).
Sorti en 2009 sur le Playstation Network, puis sur PC l'année suivante, Shatter dépoussière le casse-briques en y incluant moult nouveautés, bonnes idées, et une bande-son électro absolument fantastique !
Pour commencer, vous rencontrez différents types de briques qui réagissent différemment suivant leur couleur, en effet certaines explosent leurs voisines aux alentours lorsqu'elles sont touchées, d'autres obéissent à la gravité et vous tomberont dessus, certaines en formes de flèches partiront telles des fusées s'encastrer dans le décor, ou d'autres encore repousseront votre balle tels des ventilateurs.
Votre palet, aussi, peut jouer le rôle de ventilateur, tantôt en expirant l'air, tantôt en l'aspirant, ce qui permet d'influer grandement (mais pas totalement) la trajectoire de votre balle.
Vous aurez aussi droit à affronter un boss à la fin de chaque monde, et chacun d'entre eux à une façon de se battre (et un point faible) bien particulière.
A noter enfin que la forme des surfaces de jeu change elle aussi. Terminé le sempiternel décor vertical, vous aurez aussi droit à des surfaces horizontales et circulaires.
Shatter est un hommage résolument moderne au jeu rétro, avec son gameplay oldschool mélangé à une réalisation très actuelle.
Le jeu est court, hélas, aussi si l'envie vous prend de vous y frotter et de faire durer le plaisir, je vous recommande de le faire à l'ancienne : à savoir, recommencer à partir du 1er niveau lorsque vient le game over.
Enfin, le jeu possède la meilleure musique électro de ces dernières années écoutable à cette adresse, tous les niveaux ont des morceaux géniaux !
D'ailleurs, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la vidéo du premier monde
:
Mais du coup, je n'en retire absolument aucune fierté !

Laisser un commentaire: