|
Hors sujet : Ah la superiorité du PC sur les consoles le comeback ! C'est vrai que les consoles sont réservées aux ados attardés qui aiment les jeux débiles alors que les PC sont réservés aux adultes matures qui aiment les jeux intelligents. Ou encore pire les jeux consoles c'est pour les beaufs et les jeux PC pour l'élite. Si je suis ironique c'est que ce débat (stérile) me saoule depuis des années. Déjà les PC peuvent se prévaloir d'une avance technique puisqu'ils ne sont pas figés techniquement. Mais à quel prix ? Hop je rachète une barrette mémoire , hop une carte graphique par là , hop un nouveau micro par ci parce que les normes ont changées. Du point de vue des jeux c'est beaucoup mieux. Plus de 10 ans de règne du FPS et du STR avec aucune (ou presque) évolution du gameplay. Ah si de temps en temps un RPG qui ressemble quasiment à son voisin sorti la veille. Dans les 3/4 des cas la créativité n'est pas plus à la fête que la énième itération d'une série console. Et puis où avez-vous vu dans le gameplay qu'un FPS ou un STR serait plus passionnant ou moins intelligent qu'un Metroid ou d'un Street Fighter ? La maitrise et le temps que demandent ces jeux ne les rendent pas inférieurs. Le Gameplay , l'interactivité il n'y a que cela au fond qui compte quand on parle de jeux vidéos. Par contre oui l'aspect cartoon ou manga est ce qui fait la différence ,je suppose auprès de certains joueurs. Alors certes des jeux comme Civilization n'ont pas leur place sur consoles mais avec toute la passion que j'ai pour ce jeu quand est-ce qu'ils embauchent des designers ? Pour la petite métaphore j'ai choisi en BD de me consacrer aux comics pour des raisons strictement financières ,de temps et d'espace. Ce n'est pas pour autant que j'établirai un échelle de valeur entre la BD européenne le manga ou le comics. Ce sont les œuvres qui comptent au final. Dans quelques jours je jouerai à mon cadeau de noël: une Dreamcast avec pléthore de jeux. Je salive à l'idée de rejouer à Crazy Taxi et toutes ces merveilles purement arcade. Le nouveau PC pourra bien attendre 2 ans même si celui ci est déjà complétement dépassé. Parce que je ne passerai pas cinq minutes seulement avec ces jeux. Quand je lis ce genre de commentaire ,parfois j'ai vraiment l'impression de voir la même attitude que le milieu du ciné vis à vis des comédies. Entre un film de Blake Edwards et un de Zabou Breitman mon choix est vite fait. Il y en a un qui est génial et un peu plus il a l'humilité de ne pas se présenter comme une "ŒUVRE". Les jeux PC dans leur majorité sont actuellement bien trop surestimés. |
Game Over
Réduire
X
-
Dernière modification par Darkseid, 29 novembre 2010, 14h42.
-
Envoyé par Indianagilles Voir le messageHors sujet :
Après je comprends ton point de vu. Mais pour ma part, depuis que le PC demande bac + 10 pour lancer un jeu légalement acheté (sans parler de la config à changer tous les 6 mois)Hors sujet :
Encore et toujours les mêmes préjugés en boucle alors qu'ils sont balayés depuis des lustres
Aujourd'hui le jeu PC c'est acheté/installé/lancé en 3 clicks
Quant aux upgrades, tu iras dire ça a mon PC de 2008 qui explose les versions PS360 les doigts dans le pif avec des jeux 20€ moins chers
Kinect/Move/Wii sont ce qu'aurait toujours dû être les jeux consoles : des petits jeux conviviaux à plusieurs.
Le reste c'est sur PC que ça se passe !
Dernière modification par Guybrush02, 29 novembre 2010, 11h50.
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par Indianagilles Voir le messageHors sujet :
Encore une fois, Kinnect, Wii et Move c'est pas représentatif du joueur gamer de console. C'est surtout une tentative pour faire jouer les filles et le grand public.
Par contre, ne crois pas que les consoles n'ont pas un éventail varié de jeux. Ce n'est pas parce que les jeux qui marchent sont tous les mêmes qu'il n'y a qu'eux aussi.
Après je comprends ton point de vu. Mais pour ma part, depuis que le PC demande bac + 10 pour lancer un jeu légalement acheté (sans parler de la config à changer tous les 6 mois), je l'ai clairement mis de côté pour les jeux. Je crois que ma carte graphique à 590€ qui a cramé au bout d'un an et demi a fini par me faire définitivement abandonner le PC aussi. Par contre, pour tout ce qui est emulation ou point & click là c'est incontournable pour moi.Hors sujet :
Oui mais c'est clair aussi qu'il y a une mouvance vers les nouveaux marchés. Les gamers sont un marché fermé où il est diffcile d'imposer des nouveautés. Quand on voit que le premier Starcraft reste encore une référence aors que d'autres RTS sont sorti depuis, que WoW continue à briller au sommet malgré les sorties régulières de nouveaux MMo même gratuit, le gamer reste attaché à ce qu'il connaît. Du coup, les éditeurs exploitent jusqu'à la lie la même licence (Call of Duty, Splinter Cell, GTA, Prince of Persia, Tomb Raider, Fallout,...). Les joueur(-euses) occasionnelles, eux, sont moins fermé et moins exigeant. Franchement, quand tu vois la kyrielle de jeux "Objets cachés" qui sont sortis sur un an sur PC, c'est effrayant...
D'accord que les consoles ont aussi des jeux de rôles, de stratégie ou d'aventure mais elles tirent beaucoup moins bien leur épinge du jeu dans ces domaines ou alors, les jeux présentent des limitations parce que le coeur des consoles n'est pas de taille pour permettre la même chose sur PC. Un exemple frappant est l'adaptation de Civilization IV sur console qui même s'il reste assez proche dans le principe est beaucoup moins complexe. Ce qui n'est pas non plus étonnant. Je doute que le consoleux générique soit habitué à passer une heure en milieu de partie sur 1 tour de jeu pour gérer ses différentes colonies.
Je m'étais aussi longtemps posé la question du succès constant de la Wii par rapport à ses consoeurs plus puissantes (et ce n'est que récemment que les ventes ont commencé à baisser comparativement). Simplement parce que la Wii offrait des jeux plus ouverts, plus abordables (et dispose aussi de quelques atouts de marque comme Mario même si personnellement, ça me laisse de marbre).
Maintenant, clairement, pour des jeux de plates-formes ou de baston, les consoles tiennent le haut du pavé. De mon côté, étant d'une incompétence crasse avec un pad à la main (non, mais c'est à voir tellement c'est pathétique), je préfère m'en remettre vers mon duo clavier/souris adoré. Ce système de capture du mouvement sur console m'est de fait adapté . Je suis un casual sur console
Laisser un commentaire:
-
Hors sujet :
Encore une fois, Kinnect, Wii et Move c'est pas représentatif du joueur gamer de console. C'est surtout une tentative pour faire jouer les filles et le grand public.
Par contre, ne crois pas que les consoles n'ont pas un éventail varié de jeux. Ce n'est pas parce que les jeux qui marchent sont tous les mêmes qu'il n'y a qu'eux aussi.
Après je comprends ton point de vu. Mais pour ma part, depuis que le PC demande bac + 10 pour lancer un jeu légalement acheté (sans parler de la config à changer tous les 6 mois), je l'ai clairement mis de côté pour les jeux. Je crois que ma carte graphique à 590€ qui a cramé au bout d'un an et demi a fini par me faire définitivement abandonner le PC aussi. Par contre, pour tout ce qui est emulation ou point & click là c'est incontournable pour moi.
Laisser un commentaire:
-
Heuuuu mouais, tellement pas représentatif que la PS3 et Xbox ont décidé de sortir des manettes ou systèmes de capture de mouvement pour sortir des jeux de ce type...(suffit de voir la vidéo de présentation de la playstation move pour voir le type de jeux qu'ils visent)Envoyé par Indianagilles Voir le messageEn même temps, la Wii et les Wii Sports c'est pas vraiment représentatif du monde des consoles hein ! Et heureusement ! (quoi que la Wii comporte aussi des gros titres mine de rien, et on y passe plus de 5 mn sur les Metroid, Mario, Muramasa ou encore epic Mickey)
Maintenant, je suis clairement de parti pris. Pour moi, les consoles restent cantonnés à un certain type de jeu pour lesquelles elles sont adaptées.
Sans prendre en compte jeuxvidéo.com comme référence, suffit de regarder le classement des jeux à 19/20 et 18/20 pour PS3, XBOX et PC pour se rendre compte que le PC est une machine plus éclectique là où les consoles tirent leur force à 90-95% de jeux d'actions ou de combat...clairement représentés par les exemples que tu as cités (Mario-plates-formes, Metroid-FPS/Plate-formes, Muramasa-beat'em all, Epic mickey-plates-formes) et, bon, généralement, ces jeux-là ne m'attirent pas.
En terme de FPS, le PC a déjà proposé la crème de la crème. En terme de plate-formes, les Tomb Raider ou Prince of Persia ont fait de même, Reste le côté Beat-em all plus rare quoique que quelque part, les Hack'n Slash en sont très proches...et là aussi, le PC en a quelques excellents.
Alors les consoles évoluent aussi et il est clair qu'un jour, les consoles pourront rivaliser avec les PC mais on y est pas encore.
Hors sujet :
Soit dit en passant, c'est clair que les gens qui jouent à la Wii avec la Wiimote et le nunchuck ont l'air idiot et que ceux qui joueront via le Kinect aussi...mais quand je vois le système move de Sony, je me dis que les joueurs de PS3 auront l'air idiot ET ridicule...Ces manettes avec une grosse boule au bout ou pire, ces pistolets...ri-di-cu-le! On dirait une balle de ping-pong attaché au bout du pistolet et on s'attend à ce qu'elle parte dans un bruit ridicule de cartoon
oui, le terme est bien là, ridicule!
Laisser un commentaire:
-
En même temps, la Wii et les Wii Sports c'est pas vraiment représentatif du monde des consoles hein ! Et heureusement ! (quoi que la Wii comporte aussi des gros titres mine de rien, et on y passe plus de 5 mn sur les Metroid, Mario, Muramasa ou encore epic Mickey)
Laisser un commentaire:
-
Un Game-over un peu particulier dans le sens où les deux jeux dont je vais parler n'ont pas de fin à proprement parler.
Masi avant tout, une première info. Pour mon anniversaire, ma femme s'est mise avec mes parents pour m'acheter une Wii...bon, c'est clair qu'elle n'a pas compris l'aversion que je porte aux consoles et à leurs jeux limités (même si la DS m'a offert plusieurs bons moment, c'est quand même des proportions de 1 bon jeu pour 10 étrons...et encore, je suis généreux).
Mais bon, l'achat est fait, ça va faire plaisir aux filles qui pourront y jouer donc, autant voir ce que la Wii a à proposer.
L'achat est en fait le Pack Sports Resort, livré avec les jeux Wii Sports et Wii Sports Resort.
Première impression, si on ouvre le bouquin, on a l'impression que l'installation de la console est compliquée. Du coup, j'ai balancé le bouquin à l'autre bout de la pièce, pris les différents cables et installé la bête à l'instinct...donc, ça m'a pris quatre-cinq minutes (surtout pour trouver les broches d'entrée de la prise péritel de la télé en aveugle
).
Et puis, j'ai essayé les jeux...
Bon, ben en gros, c'est pas les Sports et sports Resort qui vont me réconcilier avec le monde de la console.
Certes, c'est distrayant cinq minutes...mais bon, c'est quand même un peu du foutage de gueule.
Certains jeux manquent de précisions sur les contrôles. Par exemple, pour le tennis, les frappes ne collent pas avec les mouvements...
Pour le tennis de table, ça semble un peu mieux pensé...en tous cas pour le coup droit. L'embêtant là, c'est que l'on maîtrise assez vite le jeu...jusqu'à un certain moment où tu te retrouves devant l'IA genre "mur de pierre".
En gros, je suis arrivé à un niveau où soit je me prends un 6-0 dans le pif, soit je mets un 6-0 à l'adversaire alternativement et je fais du yoyo dans la stat' d'évolution. Le truc le plus râlant étant le déplacement du personnage réalisé par l'IA. Ainsi, parfois, quand l'IA vous met un coup qui vous déporte, vous revenez vers le centre à la vitesse d'une vielle grand-mère arthritique...là où ça devient agaçant, c'est quand vous, vous arrivez à déporter le joueur adverse bien loi de la table, que vous faites un smash à défoncer la raquette...et que le joueur adverse attrape soudainement la vitesse de "Flash l'éclair" pour se repositionner au bon endroit (et vous mettre minable par la même occasion)...bon, passons
Même principe pour le "duel au sabre" où le but est de faire tomber son adversaire d'une plate-forme. Là aussi, on monte très vite de niveau en brougnant comme une brute mon adversaire...puis, à un certain niveau, l'IA estime que ça suffit et te fait tomber en 3-4 coups...en fait, quand l'adversaire bloque, on recule déstabilisé. L'IA m'a foutu à l'eau en...2 coups. J'ai frappé 3-4 fois en étant bloqué puis deux coups de l'IA et pouf, à l'eau...donc, round d'après, on met en pratique...je bloque 3-4 fois, frappe deux fois d'affilée...et l'IA se trouve à peine plus loin que le milieu du ring...quand ça veut pas, ça veut pas...
Pour le bowling, c'est encore différent...c'est à dire qu'après une partie, on a compris...et à la 3ème partie, avec un peu de pratique et un poil de chance, on aligne les strikes et les spares. Bon, il reste le jeu à 100 quilles...mouais et celui avec obstacle...mouais.
Pour le basketball, une première épreuve propose de faire des série de lancers à 3 points avec la fin du temps imparti tout autour de la raquette. Là, j'ai plutôt l'impression d'ête assisté par l'IA, suffit juste de répéter le même mouvement plusieurs fois d'affiliée. La partie en 3 contre 3 elle est carrément ratée puisque là, c'est deux groupes de 3 grand-mères arthritiques qui se déplacent autour de la raquette...Hà il est loin le jeu instinctif, rapide et incisif de Michael Jordan.
Le Wakeboard demande de faire des figures à partir du sillage du hors-bord qui nous tire...un jeu simple et pas difficile pour deux sous.
On a le lancer de frisbee...on lance un frisbee sur une plage le plus près du centre d'une cible au sol imagée par un petit chien qui rattrape le frisbee en vol. Plus tard, il faudra tenter de faire pèter un ballon et d'arriver sur la cibel avec le même mouvement. Là aussi, c'est surtout l'IA qui bosse puisqu'il est difficile de trouver vraiment un mouvement "probant".
Pour le canoé, il faut agiter la wiimote à gauche et à droite du corps pour simuler la pagaie...une bonne idée de base qui se résume à l'écran par un mouvement ridicule et un canoé qui prend des directions erratiques...encore un jeu qui n'a pas été optimisé.
Pour la boxe, on retrouve le même principe que le duel au sabre...à savoir on brougne tant qu'on peut jusqu'au moment où l'IA estime que tu as assez brougné.
Le base-ball qui une fois compris amène soit un home-run à chaque coup, soit une balle hors champ.
Reste le golf dans la version Wii Sports Resort qui me semble le jeu le mieux développé, qui demandera une certaine maîtrise et discipline.
Bon, il y a encore le motoski, le vélo, le tir à l'arc et les jeux aériens que je n'ai pas essayé.
Finalement, Wii sports et Wii sports resort correspondent bien à leur principe général à savoir deux titres familiaux qui doivent être jouables par toute la famille...du casual 100% pur beurre. J'admets que ces jeux ont un petit côté défoulant et pas prise-de-tête. Seul le golf à mon avis a son intérêt sur le long terme.
La différence entre la Wii et le PC : j'allume la wii pour jouer 5 minutes...je joue 5 minutes. J'allume lePC pour jouer 5 minutes, je joue encore 5 heures après.
Bon, on va effectivement reconnaître aux consoles l'avantage qu'on ne perd pas 1/2 d'heure à installer le jeu puis à tenter de la configurer parce que ce rogntudjûûûû de Windows XP/Vista/7 veut pas le faire tourner...Dernière modification par Jakeblues66, 28 novembre 2010, 23h48.
Laisser un commentaire:
-
Shank est excellent : je n'ai eu que la (jolie) démo pour me faire une idée sur PS3, mais autant l'ambiance, que le dessin très sympa, l'animation superbe en font, en effet, un excellent défouloir jouissif !
C'est vrai que l'histoire, bon... Mais on ne s'ennuie pas 1 seconde, et c'est même très drôle le côté "gore" avec ces personnages typés "Cartoon Network" - j'ai adoré ^_^
Laisser un commentaire:
-
Bah rigole pas trop, c'est exactement ce que mes potes et moi avons fais après avoir fini le premier Pouvoir de la ForceEnvoyé par Guybrush02 Voir le messageBizarrement je préfère encore rejouer a JK Academy avec les mods qui vont bien
Laisser un commentaire:
-
Le pouvoir de la force...Je l'ai depuis des mois et je ne l'ai jamais installé.
Bizarrement je préfère encore rejouer a JK Academy avec les mods qui vont bien
Sinon j'espère bien que Shank fera parti des promos Steam de Noël, ça m'a l'air d'être un bon défouloir
Laisser un commentaire:
-
Star Wars : Le pouvoir de la force 2 : (PC)
Pffffffffffffffff ...
Franchement, je sais pas trop pourquoi j'en parle vu que je vais me contenter de le descendre en flèche ...
Essayons de se remettre un peu dans le contexte (enfin, mon contexte). Le premier épisode, était à l'origine, un jeu exclusivement consoles. Puis, je sais pas combien de temps après sa sortie, ils ont décidé d'en faire une adaptation PC. L'adaptation était foireuse et digne de ce qu'il se fait de pire comme portage (graphismes merdeux, ralentissement constant, option graphique presque inexistante, etc ...). Le jeu en lui même était plein de défauts, mais au bout d'un moment la mayonnaise commençait à prendre et on se retrouvait déçut d'être déjà arrivé à la fin. Sans être le jeu de l'année, il était suffisamment sympa pour s'amuser dessus entre 6h et 7h.
Puis vient ce second épisode, sortie en simultané sur consoles et PC. Je me disais donc que le portage serait moins foireux et que je pourrait jugé le jeu sur ces autres capacités. Et entre nous, il aurait mieux fallu que le portage soit entièrement foiré, ça m'aurait évité de passé plus de 5min dessus.
L'histoire en elle même est merdeuse, le jeu souffre de la fin du premier épisode et de sa place dans la chronologie de l'univers Star Wars. Donc, le début est merdeux, la/les fin(s) sont merdeuses et l'histoire centrale est inexistante.
Alors oui c'est vrai qu'ils ont corrigé les défauts du premier épisode, mais en même temps c'est facile quand on vire les sujet qui fâchaient pour les remplacé par de grosses merdes.
Sans trop m'étendre dessus, j'ai fini le jeu en 4h30, en difficile, sans mourir une foi, sans avoir uppé aucun de mes pouvoirs, sans avoir changé les cristaux de mes sabres lasers et en ayant battu le boss de fin en utilisant la manette que d'une seule main (et en l'ayant posé 2min sans faire pause).
Que vous soyez fan ou non de l'univers de Star Wars, ne l'achetez surtout pas. N'y jouez pas non plus chez un pote ou en version piraté, il ne le mérite même pas ...
Shank : (XBox360/PC)
Un Beat'em All très sympathique je dois dire.
Les graphismes du jeux sont très sympa, les mouvements et le gameplay sont super bien fignolé, l'histoire qui n'est qu'un prétexte est habilement tourné à la dérision, le jeux est jouissifs ... Le seul défaut, c'est qu'il est un peu court
Shank, c'est l'histoire de Shank (original non ?
) qui s'en va tabasser les anciens membres de son gang pour se venger. En effet, comme pour presque tout les Beat'em All, la nana de Shank se fait enlevé au tout début, mais là ou ça change, c'est qu'elle se fait tué. Shank n'a donc pas pour but de la délivré, mais simplement de tous les tuer. 
On a donc droit à un jeu très gore, mais (et c'est la que je suis très étonné), pas trop non plus. Oui l'hémoglobine coule à flot, mais pas au point que ce soit la seule chose qui reste visible à l'écran. Beaucoup de sang oui, mais en corrélation avec ce qui se passe à l'écran
Le jeu n'est pas parfait, mais a été suffisamment bien pensé pour que chacun y trouve son compte. Ainsi, ceux qui ne s'y connaissent pas trop en Beat'em All, trouverons que le jeu en difficulté Normal est très bien dosé grâce à ses nombreux check-point et ses ennemies pas si simple que ça (notamment les boss, tant qu'on a pas compris la strat'). Et les grand fan de Beat'em All joueront en Difficile, pas de check-point, un peu plus d'ennemis et un niveau légèrement plus relevé.
Autre point intéressant, même si Shank se veut un jeu Old-School, il a mis en place une mécanisme de jeu que j'ai trouvé assez sympa. Au fur et à mesure de l'aventure, vous récupérez des armes et donc de nouveaux combos. Et chacune de ces armes arrivent dans l'histoire de façon plutôt cohérente ... Enfin non, pas toujours, mais c'est pas grave !
A noté aussi que le mode multijoueur (à 2 sur la même machine) vous propose une histoire différente de celle du solo. C'est pas plus mal et donne vraiment envie de jouer aux 2 modes de jeux puisque cette nouvelle histoire se passe avant, lors des débuts de Shank dans le gang.
Voilà, que dire de plus ? Ah oui ! La version PC de Shank supporte n'importe quel gamepad. Pas obligé de jouer avec un pad de XBox360. Dis comme ça, ça a l'air con, mais ça devient suffisamment rare de nos jours, pour être souligné.
---------------------------------------------------
Sinon, en ce moment je joue à The Ball. Mes toutes premières impressions le concernant étaient plutôt mitigées. Mais après une petite heure de jeu je commence à bien apprécié l'univers et le gameplay bizarre qui lui est propre.
Vu qu'il vaut pas très cher et même si je ne l'ai pas fini, je peux me permettre de vous le conseillé. Du moins si vous aimez les FPS puzzle avec un subtile mélange d'horreur (mais je vous en ai déjà trop dis ^^).
Laisser un commentaire:
-
Mafia - Illusion Softworks, action, 2002, PC
Lost Heaven, dans les années 30. Tom, modeste chauffeur de taxi, reçoit un soir une course qu’il ne peut refuser : deux mafieux en cavale munis de pétoires très convaincantes. Cette rencontre va transformer sa vie, en le faisant pénétrer dans un monde favorable aux ambitieux que n’étouffent pas les scrupules : la « famille » de Don Salieri…
Ce qui séduit de prime abord dans Mafia, tient en un mot : narration. Le jeu s’ouvre sur une cinématique qui place l’intrigue : Tom, mafieux aguerri, rejoint un policier dans un snack-bar. Il ne vient pas les mains vides, proposant de balancer tous ses petits camarades en échange de la protection fédérale. Comment Tom en est arrivé là ? Le mafieux s’allume une clope et commence son récit depuis le début. Celui-ci se composera de longs flashbacks, s’étalant sur une dizaine d’années, ponctués par la voix off de Tom et les commentaires acerbes du flic. Ce procédé, très cinématographique, happe le joueur dès les premières minutes, le plongeant dans des références familières aux amateurs du genre. On pense beaucoup à Scorcese, aux affranchis (Paulie étant le portrait craché de Joe Pesci) ou encore à Casino pour la structure en flashback. Bien sûr, on pense aussi au Parrain de Coppola, avec des personnages emblématique comme Franck, l’avocat-conseil à binocles du Don.
Cette impression de participer à un bon film, se trouve renforcée par la réalisation très soignée : les décors reproduisant à merveille l’Amérique des années 30, les musiques jazzy façon Django Reinhardt et bien entendu, la ville elle-même, qui devient vite un personnage à part entière du jeu. Le générique place ce décor comme un élément central, en nous présentant ses lieux emblématiques, véritables théâtres des drames à venir.
Cette ville sert de cadre et de transitions aux différentes missions. Le joueur devra souvent se déplacer en voiture pour se rendre à telle adresse, ou bien échapper à ses ennemis lors de courses-poursuites endiablées. Il lui faudra prendre garde aux feux rouges et aux excès de vitesse, la police veillant au grain. On pourrait croire que ces déplacements récurrents, voire répétitifs, plombent le jeu. Il n’en est rien. Ces balades en voiture contribuent pour une grande part à l’immersion du joueur. Bientôt, à force de naviguer entre ruelles et avenues, du Bar Salieri au garage Lucas Bertone, en faisant un petit détour par le Chinatown local, on finit par connaitre cette ville comme sa poche. Ce monde ouvert n’a pas d’autre fonction ; nous ne sommes pas du tout dans l’optique « bac à sable » d’un GTA. Ici, les missions secondaires sont rares et se limitent aux propositions de Lucas Bertone, qui permettent avant tout de satisfaire les amateurs de belles bagnoles (les quêtes annexes débouchant toujours sur l’acquisition d’un nouveau bolide).
Enrobé par cette narration, le cœur du jeu se compose de 21 missions d’action. Le gameplay fait la part belle à trois composantes plus ou moins importantes suivant les missions : les fusillades, les courses poursuites, le combat à main nue ou à la batte. Une volonté de réalisme donne tout son sel à ce gameplay. Prenons les combats aux flingues : en rechargeant votre arme, vous perdrez les munitions de votre précédent chargeur, comme dans la vraie vie. Les balles ne se cumulent pas d’un chargeur à l’autre, en dépit du bon sens. Un truc tout bête, mais assez unique dans le jeu vidéo d’action. De plus, les munitions de nos adversaires sont limitées. En cas de pénurie, ils peuvent se jeter sur Tom pour le rouer de coups, ou bien se planquer dans un coin. Dans la même logique, les cadavres ne donnent que les balles n’ayant pas été utilisées. Bref, une gestion au plus prêt des munitions, très appréciable.
Dans l’ensemble, les gunfights incitent à la prudence. Mafia n’est pas un jeu bourrin. On ne peut pas s’en sortir en courant partout comme un kamikaze, balançant des rafales de Thompson sans compter. Souvent, le joueur dispose de sa seule barre de vie pour venir à bout des missions. Lors de certaines d’entre elles, de longues haleines, il trouvera une pharmacie permettant de reprendre un peu du poil de la bête. Mais ces pharmacies s’avèrent très rares et souvent planquées dans des recoins peu visibles. Rajoutons à ça un système de sauvegardes des plus parcimonieux, la mort obligeant souvent à recommencer à zéro, et on comprend pourquoi le joueur réfléchit à deux fois avant de bondir hors de sa planque pour dessouder une tripotée de mafieux. Pour venir à bout des missions, il faudra donc les refaire plusieurs fois, jusqu’à acquérir les bons réflexes, les réactions des ennemis étant scriptées. Mais en ces périodes de jeux pour mauviettes impatientes, un peu de challenge ne fait pas de mal, n’est-ce pas ?
Côté courses poursuites, le jeu mise encore sur le réalisme en proposant une conduite plus simulation qu’arcade. Heureusement, pour ceux que les jeux de bagnoles n’intéressent pas, Mafia propose quelques options permettant de se simplifier la vie, comme la gestion automatique des vitesses, ou encore un limitateur permettant de circuler sans avoir l’œil collé au compteur. Seul moment de simulation vraiment pénible, la mission Fairplay (une course automobile avec une caisse à savon aussi stable qu’une patinette) risque de mettre vos nerfs à rude épreuve. Un enfer qu’un patch correctif permet à peine d’adoucir.
Enfin, les combats à main nue ou à la batte, sont tout bonnement abominables et sans intérêt. Mais ils restent anecdotiques.
Comme autre défaut, on peut noter une intelligence artificielle peu développée, côté ennemis comme alliés. Les ennemis sont des crétins qui, lorsqu’ils ne voient plus leur cible, se redressent et tournent le dos, en attente d’une balle dans la nuque. Pas trop difficile de les semer non plus, pour peu qu’on sorte des chemins balisés. Les alliés, pour leur part, sont d’insupportables imbéciles (spécial dédicace à Paulie) qui foncent vers les canons adverses sans réfléchir, afin de se faire plomber en dix secondes chronos. Hélas, lors des missions de groupe, la mort d’un allié se sanctionne par un Game Over sans appel. Il faut donc prendre soin de ces attardés mentaux plus que de soi, si on ne veut pas recommencer une longue séquence du début…
Autre source d’agacement, le manque d’indications lors des missions. Il n’est pas rare de se retrouver perdu, tournant en rond comme un malheureux à la recherche de la cible. Parfois, il faut effectuer certaines actions spécifiques : ramasser un trousseau de clés, enlever la cale d’un wagon, décharger un camion… Des actions que rien ne laisse supposer, déboulant comme un poil italien dans un plat de pastas, l’essentiel du gameplay se résumant le reste du temps à buter des gens à la chaine… Des consignes plus explicites n’auraient pas été superflues, la difficulté du jeu ne poussant guère à l’exploration et aux essais hasardeux. Malgré tout, on ne s’ennuie pas une seule seconde, chaque mission ayant sa spécificité, son enrobage scénaristique, qui donne l’impression de ne jamais faire la même chose. Certaines proposent même une pointe d’infiltration, qui se termine cependant toujours par un bain de sang.
Paradoxalement, mon principal reproche envers Mafia serait sa relative faiblesse scénaristique. Attention ! L’atmosphère est bien là, sensationnelle, plongeant le joueur dans le milieu mafieux comme aucun jeu ne l’a fait avant lui (ni après ?). Mais on en voudrait toujours plus. Force est de constater que le jeu enchaine un peu les clichés du genre, et se base sur un scénario à la narration certes haut de gamme, mais trop simple, qui perd en intensité après le dénouement Salieri/Morello. Le jeu reste cependant une expérience unique pour qui s’intéresse au genre, et sa difficulté, malgré quelques errements de gameplay, saura réveiller votre âme de joueur acharné. Et peut-être, cette expérience ludique vous impressionnera si fort qu’en fermant les yeux, vous vous promènerez dans les rues de Lost Heaven, devenues si familières… 15/20
Laisser un commentaire:
-
J'ai testé (sur PC donc), et il faut bien reconnaître que ce n'est pas très pratique de jouer à la fois avec le clavier et la souris ... Je retenterai l'expérience dans quelque temps chez un pote qui a un "gamepad" PS3 et peut-être que le jeu sera plus facile à maîtriser ...Envoyé par stephh Voir le messageMerci Lord Seb pour ce jeu qui m'a l'air bien sympa d'après les critiques que j'ai pu en lire (et qui recommandent de jouer volume à fond et toutes lumières éteintes), et à seulement 7.99 euros sur Steam, je sens que je vais faire l'effort
En tout cas, c'est clair que le jeu est très beau, et que la musique est exceptionnelle
Steph
Laisser un commentaire:
-
Faut obtenir avec les piliers le même résultats que sur les murs. donc, si au mur tu vois deux femmes face à face avec un vase, il faut organiser les piliers pour que les 2 femmes soient face à face. Par contre, j'étais seulement en train de préparer le positionnement des piliers, je me trompe de pilier à tourner, veut récupérer en en bougeant un autre et pouf, les piliers se sont retrouvés alignés. Parfois, le hasard est heureuxEnvoyé par Madyoyo Voir le messageJ'ai pourtant bien essayé d'y comprendre quelque chose sur les 3 murs, et puis je me suis décidé à essayer de mettre la même figure de chaque colonne en face du mur ayant le meme dessin... Mais c'est un vrai casse-tete chinois avec certaines colonnes faisant bouger les autres... Vraiment faut que je regarde de plus près... Bravo à tous ceux qui ont trouvé par eux-même ce passage.
Et pour continuer, il y a déjà 2-3 mois, j'ai terminé Grey's anatomy sur NDS
Je dois avoir vu quelques épisodes il y a 3-4 ans et donc, au niveau des personnages, j'étais plutôt perdu.
Grey's Anatomy se situe dans la veine des "Under the Knife", où l'histoire évolue au fur et à mesure des opérations et soins à apporter aux patients.
A la différence qu' Under the Knife est vraiment se complique très vite avec des opérations où il faut enchaîner le plus rapidement possible les actions sans faire d'erreur; les dernières opérations étant excessivement difficiles (enfin en tous cas, selon mon expérience).
Pour Grey's Anatomy, on comprend bien vite que le but n'est pas d'amener un challenge au joueur mais juste de délivrer le scénario selon le modèle de la série. Finalement, Grey's Anatomy est plus proche d'un épisode interactif entrecoupé de mini-jeux. On suit l'évolution des relations au fur et à mesure de la petite trame principale. Clairement, le public-cible est le public féminin ado-adulescent fan de la série et ce public-là y trouvera son compte.
Egalement sur NDS, Time Hollow qui nous narre l'histoire d'un adolescent qui entre en possession d'un stylet (ben oui, forcément) lui permettant de créer des trous dans le temps et d'interagir avec le passé et de remettre de l'ordre dans une réalité alternée où ses parents ont disparu.
Le jeu me semble fortement inspiré du manga "La Traversée du Temps" ou en tous cas, il emprunte un traitement similaire. En effet, en intervenant dans le passé, notre héros se rendra compte que les conséquences sont nombreuses. On passe donc pratiquement tout le jeu à corriger les "erreurs" nées de nos interventions. En cela, des flashbacks nous aident à comprendre ce qui cloche et ce qu'il faut corriger.
Au niveau graphisme, il s'agit de plans-décor fixes où apparaissent les personnages avec qui l'ont peut discuter et les objets avec lesquels on peut interagir. Les phases de dialogue montrent les têtes des interlocuteurs alors que les lignes de discussion défilent.
Le jeu n'est ni difficile ni désagréable. Les graphismes et la morphologie des personnages suit la droite ligne des dessins animés nippons (coiffure spéciale, yeux énormes, étudiants/etudiantes en costume bleu/jupette,...)
Il y a quand même un truc qui m'a déçu, c'est que le jeu est ultra linéaire alors que le sujet permettait de proposer de multiples résolutions à une situation (et de multiples conséquences). Certes, cela aurait demandé un boulot énorme de mettre en place tous les fils narratifs différents...
Par contre, je n'ai pas suivi le scénario avec l'attention nécessaire pour voir s'il y avait pas de problème de paradoxe dans le jeu (en fait, je pense qu'il y en a au moins un vers la fin du jeu), un problème du genre que l'on trouve dans "Retour vers le Futur 2" où le vieux Biff rejoint le futur "initial" après avoir remis l'almanach au jeune Biff dans le passé (ce qui est censé amener un futur alternatif. Du coup, le vieux Biff ne pouvait revenir à son point de départ).
Donc, un jeu distrayant mais qui aurait pu être génialDernière modification par Jakeblues66, 19 octobre 2010, 19h45.
Laisser un commentaire:
-
Pareillement, avec la fameuse combinaison de mouvements à executer en haut de la pyramide, c'est avec les 2 superbes centaures de Grèce que j'ai vraiment eu le plus de mal. 2 jours dessus et aucun effet sur leurs barres de vie... Avant de finir par penser à utiliser le grappin pendant qu'ils sont assommés. Après ça va très vite.Envoyé par Jakeblues66 Voir le messageEn fait, le seul boss qui m'a donné du fil à retordre, c'est les 2 centaures et leur bouclier...m'a fallu un moment pour comprendre qu'il fallait leur arracher le bouclier...Faut dire aussi que je ne me rappelle plus trop de l'original niveau difficulté. Je sais que j'en ai bavé mais moins que sur l'âme du Guerrier.
Les 2 centaures, c'est surement ce que j'avais trouvé de plus dur à passer dans Tomb Raider 1. La meilleur technique que j'avais trouvée était d'y aller à la bourrin, en sautant dans tous les sens.
J'ai pourtant bien essayé d'y comprendre quelque chose sur les 3 murs, et puis je me suis décidé à essayer de mettre la même figure de chaque colonne en face du mur ayant le meme dessin... Mais c'est un vrai casse-tete chinois avec certaines colonnes faisant bouger les autres... Vraiment faut que je regarde de plus près... Bravo à tous ceux qui ont trouvé par eux-même ce passage.Envoyé par Jakeblues66 Voir le messageSinon, pour les quatre piliers, il faut regarder les murs pour voir ce qu'il y a à faire et préparer les piliers de sorte qu'en bougeant le dernier pilier les deux piliers en contact se positionnent comme indiqués sur les murs.
Laisser un commentaire:
Laisser un commentaire: