Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Autre note : Mais c'est rien à comparer au fichier 240.msg qui est
les conversations entre le bouffon (en anglais ; Gnome) et en
bas de l'auberge, mais aussi dans sa chambre entre lui et notre
héros. Cela m'a pris 3 jours à traduire les 246 lignes. Encore
un peu et j'abandonnais. Reste encore un jour pour vérifier ces
fichues 246 lignes. Misère de moi.
Cela va faire une drôle de traduction comme pense le bouffon
de Mordavia ... (et je pense la même chose sans rire).
Dernière modification par Ulyssom, 21 juillet 2023, 02h14.
Cela avance à mon rythme genre 100 à 150 lignes par jour. Reste 10 gros fichiers (300 à 459 lignes).
Hier (dimanche 23 juillet), j'ai joué pendant 60 minutes. Une fois fini les 10 fichiers restants il faudra
que je vérifie les 150 fichiers une par une car j'ai détecté des petites erreurs de conjugaisons ou des
oublies comme oublier de supprimer le z (du vouvoiement au tutoiement).
Et c'est toujours les phrases dans les menus de conversation qui cause problèmes. Voir image.
Le mot "Racontes" est trop long. Je l'ai changé pour 'Dire" seul mot court qui rentre dans ce cadre.
Si quelqu'un peut trouver un autre mot de 4 ou 5 lettres (pas plus), BRAVO pour la personne.
Autre chose j'utilise FastStone Capture pour prendre des clichés des cadres où une correction
s'impose comme mettre les phrases bien alignées cher à Threepwang !
Voici l'image :
Note : Faire le signe du voleur a été remplacé par Faire signe du voleur car dans le jeu il
existe deux cadres ( une petite et une moyenne (!??!), donc j'ai du m'adapter à la plus petite.
Fichiers attachés
Dernière modification par Ulyssom, 24 juillet 2023, 18h57.
En effet, il ne faut pas toujours traduire mot à mot, du moment que le sens est le même,
n'hésite pas à mettre une phrase plus courte pour que ça passe.
Je sais que c'est dur d'aligné le texte, alors c'est c'est tout à ton honneur.
Quand tout sera terminé je regarderais chaque msg pour les longueurs de phrases qui posent problèmes
et je n'hésiterais pas à te faire des propositions.
En fait, je n'ai jamais joué a GFQ4, donc j'y jouerais depuis le début,
je ne sais pas faire autrement pour t'aider à bien faire ou à localiser les bugs.
J'ai l'habitude de faire avec tout le script sous les yeux.
Je suit ton projet, tu as bien du courage.
J'ai l'intention d'enregistrer un gros 15-20 minutes du début du jeu et le publier sur ma chaîne YouTube (et en même temps de savoir
mon vrai nom). Juste pour vous (toi et hrvg) de vous donner une petite idée de ma traduction et aussi de voir les textes bien
alignés (à gauche). Car aligné au centre risque d'être trop long et me décourager totalement (je ne veux pas virer fou et bon
pour l'asile)..
Si la réponse est non je vais mettre la vidéo dans un fichier ZIP/RAR et le mettre sur un serveur gratuit...
Note : bonne idée de jouer à Quest For Glory 4 en anglais. Autre question à vous deux : avez-vous besoin d'une sauvegarde
pour importer votre personnage ... ce qui est la logique de cette série. Ou mieux de créer un personnage exprès pour QFG4
grâce à un petit programme.
Dernière modification par Ulyssom, 25 juillet 2023, 06h11.
Note : bonne idée de jouer à Quest For Glory 4 en anglais. Autre question à vous deux : avez-vous besoin d'une sauvegarde
pour importer votre personnage ... ce qui est la logique de cette série. Ou mieux de créer un personnage exprès pour QFG4
grâce à un petit programme.
1) Fait ta vidéo YouTube si tu veux, je me débrouillerais pour me envoyer l'enregistrement.
2) Pareil que Hrvg, pour ce type de jeu je triche pendant la traduction
3) Je n'ai joué à cette série que de façon décousue, donc je n'ai jamais eu à importer mon personnage.
*Regarde cet outil
4) En effet, il peut-être très décourageant d'aligner tout le texte
Si j'ai le courage, quand tout sera terminé, j'alignerais les phrases restantes à ta place.
Je me connais si je commence, il faudra que je test ligne par ligne toutes les actions possible pour identifier chaque problème.
C'est terriblement long et usant pour ma pauvre caboche
Vu tout le mal que tu te donnes, j'aimerais bien que ta version soit la meilleure possible.
Arf, tu n'as vraiment pas choisi le jeu simple à faire.
C'est justement cet outil que j'utilise pour les divers personnages de tous les
Quest For Glory, surtout pour la version 4 (Paladin avec un côté voleur mais
pas trop).
Pour aligner cela va aller assez vite, je vais utiliser des prints-screens à
outrance. Je vais même me fabriquer une petite règle qui va compter les
lettres pour chaque cadre désigné. Juste la conversation avec l'aubergiste
qui va causer des problèmes car le cadre est à sa droite et pas très
large (inférieur à 28 symboles). Mais chaque chose à son temps.
Note : j'ai vu que le logiciel FastStone Capture avait sa propre règle
graduée en pixel et on peut la rallonger à volonté. Je vais faire un essai
pour voir s'il est utile dans mon cas.
Bonne semaine à vous deux... et les autres qui me suivent ou pas.
Dernière modification par Ulyssom, 25 juillet 2023, 20h57.
Reste à faire 6 gros fichiers et j'aurais terminé la phase alpha du patch français.
Mais avant et c'est très important de le dire j'ai commencé à vérifier les fichiers
terminés pour déceler les fautes et les mauvaises traductions grâce au site
Deepl (DeepL Traduction – DeepL Translate : le meilleur traducteur au monde)
qui fait un excellent travail (supérieur à Google Translate qui fait souvent
mal son travail). J'ai même une version portable de Deepl car le site
de celui-ci on a droit à traduire 5000 caractères gratuitement... et attendre 24
heures pour traduire 5000 autres, bref pas trop plaisant à moins de payer $$$.
Avec la version portable, je n'ai pas ce problème.. Donc si des personnes veulent
avoir la version portable, faites-moi signe.
Tout ce que je peux dire cela va être la meilleure
traduction du jeu "Quest of Glory IV - Shadows of Dakrness (Ombres des
Ténèbres).".
Une fois fini je vais peut-être traduire d'autres jeux Sierra.
Note 1 : je vais utiliser le tutoiement car le vouvoiement me donne du trouble
dans le jeu. Par contre changer le vouvoiement pour le tutoiement c'est
plus de travail.
Note 2 : J'ai trouvé une méthode très rapide pour transcrire les deux lignes
(anglaise et française) dans mon fichier Excel. Mais trop long et trop technique
à expliquer ici. Si cela intéresse du monde, je vais ouvrir une nouvelle publication
dans la rubrique "Aide de jeux/problèmes techniques" ou "Requêtes,
suggestions & améliorations". Wait and See.
Ulyssom Salut, je lirais ton message en détail demain, car il est tard pour moi, mais je vois que tu avances et que tu es toujours aussi motivé
Tu peux m'envoyer par MP le version portable de Deepl, ça m'intéresse. Par avance, merci. ZZZ
"Ulyssom Salut, je lirais ton message en détail demain, car il est tard pour moi, mais je vois que tu avances et que tu es toujours aussi motivé
Tu peux m'envoyer par MP le version portable de Deepl, ça m'intéresse. Par avance, merci."
----------------------------------------------
Ok je vais mettre le fichier portable sur "Filemail" (durée sur leur site gratuit : 7 jours j.
Attention le fichier portable fait 418 Mo. Voici son nom : DeepL Pro v3.1.13276 Portable.
Version de 2021. Sur leur site je n'ai aucune idée de leur version mais accepte plus de
langues.. Je vais essayer de trouver une version plus récente mais cela va être assez
difficile.
Fonctionne sur Windows 8.1 et Windows 10 (version 11 : ?).
Ok j'ai envoyé un MP, je ne sais pas si cela a fonctionné. Si oui
fais le moi savoir. Si non je vais mettre le lien ici (un fichier RAR).
Le programme n'a aucun virus.
Bonne journée Threepwang
Dernière modification par Ulyssom, 03 août 2023, 20h53.
Ulyssom
Salut !
MP bien reçu et le logiciel parfaitement fonctionnel en un simple clique. Très pratique et mieux que la version en ligne. Vraiment merci beaucoup !
Oui tu as raison, le tutoiement est généralement plus adapté, car les phrases sont plus courtes. Toutefois pour certains personnages, il sied mieux de conserver le vouvoiement, notamment avec un roi, un noble ou un grand mage, ect... C'est comme dans la vie, pas évident de tutoyer tout le monde
A propos de ta transcription (anglaise et française) via Excel, n'hésite pas ouvrir un topic dans la rubrique ATP - Les Aventuriers de la traduction Perdue.
Nous pourrons la mettre dans la partie supérieure qui concerne les conversations importantes et les sujets qui peuvent aider la communauté des traducteurs.
"A propos de ta transcription (anglaise et française) via Excel, n'hésite pas ouvrir un topic dans la rubrique ATP - Les Aventuriers de la traduction Perdue.
Nous pourrons la mettre dans la partie supérieure qui concerne les conversations importantes et les sujets qui peuvent aider la communauté des traducteurs. "
-------------------------------------------
Je vais me pratiquer avant et prendre des notes pour ne rien oublier car l'explication
risque d'être très longue. Et aussi prendre des clichés (printscreens) pour aider à la
compréhension de ce que je vais dire. Mais je suis un bon professeur donc pas de souci
à me faire...
Astuces pour mettre plusieurs lignes provenant d'un fichier texte (avec Bloc-Notes) ... et ensuite de
copier toutes les lignes du fichier dans un classeur Excel. Pourquoi Excel ? Parce c'est un classeur
qui peut prendre pour chaque fichier une feuille qu'on va renommer d'après le nom du fichier. Cette
astuce fonctionne très bien pour ceux qui traduisent certains jeux Sierra. Les fameux MSG. Mais
l'idée est valable pour toutes traductions.
Je vais séparer en plusieurs parties la démonstration. Les premiers avec le fichier texte et les
autres avec Excel qui vont aller à un autre jour car tout cela est long à écrire. Dans le fichier
Excel, je vais vous montrer comment enlever les lignes vides et rajouter ensuite une ligne vide
entre chaque groupe de lignes avec les fameux "- Sentence (nombres 1 à 460) -"
Si vous êtes comme moi, vous utilisez probablement Sciamano (de TraduSCI (version 2.4).
1) Ouvrir un fichier MSG avec ce programme (toutes les phrases doivent être traduites).
Par exemple le fichier 0.msg a 119 lignes moins les 16 lignes vides (Clone of Noun)...
2) Aller sur l'onglet "Messages" et sélectionner :"Export on text file", nommer votre
fichier 0.txt. Voir l'image ci-dessous :
3) Ouvrir 0.txt avec Bloc-notes.
4) Supprimer à la main toutes les lignes avant "- Sentence 1 -" + ".... End of File ....: à
la toute fin...
5) Supprimer comme dans notre exemple les 16 lignes vides : " - Sentence 23 -",
"- Sentence 30 -", etc.
6) Et aussi supprimer les notes genre : " - note - Remove dagger from inventory".
Les étapes 4, 5 et 6 se font quand même assez vite.
7) Ramener les deux lignes des deux premières lignes en haut de la page du fichier
et enregistrer votre travail
Suite à la prochaine publication car il y a beaucoup de textes
Fichiers attachés
Dernière modification par Ulyssom, 09 août 2023, 23h18.
Suite de la démonstration en regard avec le fichier texte provenant d'un fichier MSG :
1) Supprimer les mots : "- Translation -"
1.1 ) Faire une copie de "- Translation -" et aller dans l'onglet Edition (voir image).
1.2) Sélectionner "Remplacer..."
1.3) Faire "coller" avec le mot "- Translation -"
1.4) Remplacer par : laisser en blanc ce champ
1.5) Cliquer sur "Remplacer tout"
1.6) Fermer la boîte de dialogue
1.7) Tous les mots "- Translation -" ont disparu.
1.8) Enregistrer votre fichier.
Note : vous pouvez aussi remplacer le mot "Sentence" par "Ligne", "Phrase"
ou autre nom plus pertinent...
Prochaine étape en plusieurs parties : mettre toutes les lignes dans
un fichier Excel. Forte chance demain ou vendredi (11 août)..
Fichiers attachés
Dernière modification par Ulyssom, 11 août 2023, 01h47.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire