traduction de quest for glory 4

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ulyssom
    a répondu
    Reste une solution ultime - de jouer avec le fichier original : 520.MSG (196 lignes).
    Le fichier du patch de ASHlancer a 198 lignes). Je peux changer les bonbons par
    des fleurs et modifier les lignes, en français, en conséquence. Je vais faire un tableau,

Mais je conserve 510.MSG (4 lignes de plus ??) ... et aussi 19.MSG - modifier la version 1.0
    pour :
    Quest for Glory :
    Les Ombres des Ténèbres
    Version : 1.2 (finale)
    Traduction française
    Ulyssom (Régis) 2026

Avec la collaboration
    de Threepwang, Hrvg
    et doomlazer

Note : ce patch final n'est pas encore sorti. Donc patience !

----------------------------------------------------------------------------------

EDIT : ou tout bonnement laisser les bonbons dans ce fichier original
    et oublier les fleurs. Je vais ouvrir un dossier : Bonbons versus Fleurs.
    Dernière modification par Ulyssom, 31 mars 2026, 04h43.

Laisser un commentaire:

• doomlazer
    a répondu
    Merci, Hrvg !

Ulyssom Oui, je trouve que tous les jeux SCI comportent trop de bugs. C'est génial que ScummVM en corrige autant, mais il y en a toujours plus. Il y a aussi des bugs que ScummVM ne peut pas, ou refuse de corriger, c'est pourquoi les Fan Patches restent très utiles.

Le message que tu as mis en lien s'inquiète beaucoup des conflits entre les corrections de ScummVM et les Fan Patches comme celui d'AshLancer, et ce à juste titre. Ils ont effectivement le potentiel d'entrer en conflit les uns avec les autres, mais cela ne signifie pas que c'est toujours le cas.

ScummVM applique les correctifs en détectant les signatures de code, et souvent, un patch de fans, en corrigeant le bug, brise les signatures recherchées par ScummVM, ce qui empêche l'application des correctifs de ScummVM.

Cependant, nous savons, d'après le problème des fleurs, qu'il y a parfois des conflits. Si un conflit est détecté, il n'est généralement pas difficile à résoudre : il suffit d'étudier la manière dont ScummVM applique ses correctifs et de retravailler le patch de fan de manière à éviter les problèmes.

Le problème « Flower » est un conflit particulièrement difficile à résoudre. Très peu de chaînes de messages sont codées en dur comme c'est le cas ici. Cela était nécessaire car la chaîne n'existe pas dans les fichiers de jeu QfG4-CD standard.

Je dois encore effectuer quelques tests pour voir s'il est possible d'éviter ce conflit, mais si vous en trouvez d'autres, merci de me le faire savoir. Ils ne sont généralement pas trop difficiles à résoudre.

Laisser un commentaire:

• Hrvg
    a répondu
    Bonjour,

Hrvg Ils peuvent l'utiliser sans problème, à condition d'en attribuer le mérite à AshLancer.
    doomlazer, La réponse des traduteurs russes :
    Thanks for contacting him. I will upload the file and credit both him and AshLancer for this work.

Laisser un commentaire:

• Ulyssom
    a répondu
    To doomlazer : en regardant tes deux liens en rapport avec ScummVM, on peut conclure
    assez vite que Quest For Glory 4 a énormément de BUGS. Moi-même j'ai corrigé certaines,
    phrases mal construites. Un travail de fou. Pas pour rien que Dr Cranium est un savant FOU,
    dans un monde de fou.

Voici un lien intéressant :
    Is QfG3 and 4 compatible with Ashlancer's patches? - ScummVM :: Forums

Autre lien : Requête personnalisée – ScummVM :: Bugs

Laisser un commentaire:

• Hrvg
    a répondu
    Bonsoir,

Hrvg Ils peuvent l'utiliser sans problème, à condition d'en attribuer le mérite à AshLancer.
    doomlazer, bien sûr. Les traducteurs russes se sont servi des correctifs d'AshLancer. Et tu as apporté des corrections.
    Je n'ai pas reçu de réponse d'AshLancer a mon courriel.

Laisser un commentaire:

• doomlazer
    a répondu
    supprimer
    Dernière modification par doomlazer, 29 mars 2026, 18h11.

Laisser un commentaire:

• doomlazer
    a répondu

Ulyssom Je comprends quel est le problème avec Scummvm. Ils ont corrigé eux-mêmes les lignes manquantes concernant les fleurs d'une manière qui n'était pas compatible avec les correctifs d'AshLancer.

Vous pouvez voir ici que Scummvm utilise une chaîne de caractères codée en dur pour remplacer le texte manquant : https://github.com/scummvm/scummvm/blob/c9de0d1d614df92e0e439ad694dd01e3d2b8c8fb/engines/sci/engine/workarounds.cpp#L1298

En raison de cette incompatibilité, ScummVM modifie également le script « flower » d'AshLancer dans la salle 520. https://github.com/scummvm/scummvm/b...hes.cpp#L21906

Je pense que la seule façon de corriger ce problème est de faire en sorte que ScummVM reconnaisse vos correctifs comme la version française, puis d'apporter une modification mineure dans la salle 520 qui désactive la détection de signature. Ce n'est pas anodin, car nous devons ajouter quelque chose au tableau de détection, ce qui implique de faire approuver les modifications sur la page GitHub de ScummVM.

Je vais tester un prototype pour voir si cela peut être corrigé en créant une version personnalisée de scummvm.exe à des fins de test.

Laisser un commentaire:

• Hrvg
    a répondu
    Envoyé par Ulyssom Voir le message
    Tu parles à doomlazer ou à moi (Ulyssom - Régis) ?
    J"écris doomlazer pour son travail.

Laisser un commentaire:

• Ulyssom
    a répondu
    Tu parles à doomlazer ou à moi (Ulyssom - Régis) ?

Laisser un commentaire:

• Hrvg
    a répondu
    Bonsoir,

Envoyé par doomlazer Voir le message
    Bonjour HRVG,
    Voici un lien vers ma version dérivée des correctifs d'AshLancer : https://github.com/Doomlazer/QFG4-Enhanced

Voici également un lien direct pour télécharger mes nouveaux correctifs : https://github.com/Doomlazer/QFG4-En...hanced.1.2.zip

S'ils rencontrent des problèmes ou ont besoin de personnalisations, ils peuvent me les envoyer. Ils peuvent soit créer un ticket sur mon dépôt, soit me contacter par un autre moyen.
    Les traducteurs russes demandent s'ils peuvent héberger sur leur site ton travail pour QFG IV ?

Laisser un commentaire:

• Ulyssom
    a répondu
    "Si tu utilises une sauvegarde, il est possible que ScummVM ne prenne pas en compte le changement. Mieux vaut utiliser le mode de débogage depuis un nouveau pour voir si le texte est en français. C'est des choses qui arrivent avec ScummVM"

C'est exactement cela que j'ai fait. Pas de sauvegarde. J'ai juste utilisé le mode de débogage
    pour aller plus vite. Sous DosBox, cela va très bien. Voir les deux images sous cet émulateur :

Dès lors, à choisir cet émulateur pour finir le jeu, c'est-à-dire le restant de mes alignements.
    Reste à choisir la bonne résolution en 4/3 ou 1,33333333.

J'ai choisi la résolution de 1280 x 960,
    Fichiers attachés

Laisser un commentaire:

• Threepwang
    a répondu
    Pour Rusulka et les fleurs :

Avec ScummVM : toujours le texte en anglais malgré que cette phrase ait été traduite (520.msg ligne 36).
    Voir image :

Avec DosBox : on voit ma traduction de cette ligne en français.

Pas grave, on a juste à lui donner des bonbons (item = 8). Une fois le jeu complété avec le patch final,
    on va demander à la gang de ScummVM de refaire les fichiers RESSOURCE.
    Si tu utilises une sauvegarde, il est possible que ScummVM ne prenne pas compte le changement. Mieux vaut utiliser le mode de débogage depuis un nouveau pour voir si le texte est en français. C'est des choses qui arrivent avec ScummVM.
    Dernière modification par Threepwang, 28 mars 2026, 12h38.

Laisser un commentaire:

• Ulyssom
    a répondu
    Pour Rusulka et les fleurs :

Avec ScummVM : toujours le texte en anglais malgré que cette phrase ait été traduite (520.msg ligne 36).
    Voir image :

Avec DosBox : on voit ma traduction de cette ligne en français.

Pas grave, on a juste à lui donner des bonbons (item = 8). Une fois le jeu complété avec le patch final,
    on va demander à la gang de ScummVM de refaire les fichiers RESSOURCE.
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Ulyssom, 28 mars 2026, 10h04.

Laisser un commentaire:

• Ulyssom
    a répondu
    Bonjour doomlazer

Le bug du spectre a été corrigé (room = 576 (ALT + T)). Important d'y aller la nuit.
    ALT + H (set hour of day to 2). Pour vaincre ce spectre : ALT + X (put 400).
    And had some items : ALT + I (18 + 19). Merci beaucoup.

Reste à vérifier les fleurs et Rusulka (ALT + T : room before lake = 551).

NOTE : je vais faire un fichier Excel avec tous les items comme ration = 4 (ALT + I), etc
    Je vais inclure tous les "ROOM", comme le camp des gitans (ALT + T - mettre 460), etc
    Et peut-être les FLAGS même s'il y a beaucoup + Points.

Une fois prêt, qui veut avoir ce fichier ? Va être très long à faire, donc patience.

Laisser un commentaire:

• doomlazer
    a répondu
    Et aussi me rendre dans le tumulus du spectre et son ancien bug pour voir si la correction est concluante.
    .
    C'est ce bug qui m'a poussé à essayer de corriger les erreurs contenues dans les correctifs d'AshLancer. Son travail est vraiment impressionnant, et la plupart des bugs étaient dus aux contraintes techniques de l'époque. Je n'ai pu les corriger qu'en m'appuyant sur les épaules de géants.

Laisser un commentaire:

Chargement...