traduction de quest for glory 4

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ulyssom
    a répondu
    Bonjour doomlazer

Ok, j'ai trouvé l'information sur les numéros des salles. Demain, je vais mettre tout cela dans
    un fichier Excel. Reste à me faire un héros avec des capacités ou des compétences au maximum !
    Et aller salle par salle pour vérifier ma traduction finale.

Voici un autre lien qui va être très utile pour mon travail de traduction et vérification :
    Quest for Glory 4 Room Numbers - Sierra Wiki

J'ai suivi tes instructions. Toujours le même bug. Je vais voir avec DosBox.
    Avec DosBox : pas de bug. Je vais refaire une installation à neuf pour
    la énième fois. Cela va aller à plus tard car je suis fatigué.
    Dernière modification par Ulyssom, 27 décembre 2025, 07h17.

Laisser un commentaire:

• Ulyssom
    a répondu
    Ce n'est pas grave. Je vais essayer ton truc avec Debug Mode, et voir en conséquence…
    Et aussi avec Debug Mode (DM) visiter toutes les salles avec tous les objets du jeu. Cette
    liste me sera encore utile : https://questforglory.fandom.com/wiki/QFG4_transcript

Avec les cartes que j'ai, je vais mettre le numéro de la salle sur les cartes. Forte chance, par
    essaie et erreur. Exemple pour être plus explicite et aller plus vite :

576.msg
    0 1 0 1 99 You are in the northwestern part of the forest. On a high mountain to the west you can see a dark castle.
    Dans SCIcompanion, les chiffres 010199 sont utiles ? En d'autres mots, comment trouver le numéro d'une salle en
    particulier comme vous l'avez fait si facilement.
    Dernière modification par Ulyssom, 27 décembre 2025, 04h56.

Laisser un commentaire:

• doomlazer
    a répondu
    Je n'arrive pas à reproduire le bug. Voici ce que j'ai essayé :

1 Utiliser le débogueur pour démarrer le jeu en me téléportant dans la salle n° 582 (à l'est du spectre).
    2 Utiliser le script du débogueur pour donner l'objet n° 4 de l'inventaire des rations.
    3 Utiliser la commande « sleep » pour me reposer environ 12 fois jusqu'à ce que la nuit soit complètement tombée.
    4 Marcher vers l'ouest jusqu'au spectre.

Lorsque j'entre dans la salle 576 depuis l'est, rien ne se passe au début, à part le texte du narrateur. Je peux me déplacer et interagir. Si je m'approche de quelques pas des rochers, le spectre apparaît.
    Le jeu ne se fige pas pour moi et la seule différence que je remarque est que le spectre apparaît immédiatement lorsque j'entre par le sud.

Pourriez-vous démarrer une nouvelle partie et répéter mes étapes pour voir si le bug se produit, s'il vous plaît

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Laisser un commentaire:

• Ulyssom
    a répondu
    Pour Doomlazer, voici quelques cartes pour t'aider à voyager dans
    cette vaste région de Mordavia et t'auras besoin aussi du Debug Mode.
    Pour avoir des rations : ALT + I (I comme Inventaire) et taper 4 aussi
    souvent nécessaire pour ne pas mourir de faim.

T'auras besoin aussi d'un héros fort pour vaincre le(s) spectre(s).
    Blazingstix |Apps
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Ulyssom, 27 décembre 2025, 01h18.

Laisser un commentaire:

• doomlazer
    a répondu
    Ok, si cela se produit dans ScummVM, il s'agit probablement d'un bug inconnu. Je vais essayer de le reproduire ce week-end, mais je ne connais pas le jeu, j'espère donc que ce bug sera facile à déclencher.

Laisser un commentaire:

• Ulyssom
    a répondu
    Envoyé par doomlazer Voir le message
    Salut Ulysses,
    Tu fais des tests dans Scummvm et DOSBox ? Et tu démarres à partir d'un jeu qui utilise le patch de NewRisingSun ou pas ?
    Il y a un correctif dans scummvm qui concerne le blocage du spectre, mais il ne mentionne pas spécifiquement l'entrée par l'est ou le sud, donc c'est peut-être similaire mais sans rapport. https://github.com/scummvm/scummvm/b...hes.cpp#L20165
    Je vais essayer de reproduire le bug ce week-end. Si j'y parviens, je devrais pouvoir créer un patch.
    -----------------------------------------
    Présentement, j'utilise ScummVM pour finaliser entièrement mes alignements de TOUT le jeu. Prochaine étape, utiliser
    DosBox mais pas avant plusieurs mois. Il n'y aura pas de version Beta, jusque une version finale (version 1.2). Et j'utilise
    le patch 1.1 de AshLancer... Forte chance, pas de bug(s) avec DosBox.

Laisser un commentaire:

• Threepwang
    a répondu
    Tiens, c’est marrant, car je me souviens d’un bug qui semble non corrigé sous ScummVM dans Quest for Glory 1, dans la forêt près du lac. En fonction du chemin d’est en ouest que prend le joueur, le jeu plante !

Laisser un commentaire:

• doomlazer
    a répondu
    Salut Ulysses,

Tu fais des tests dans Scummvm et DOSBox ? Et tu démarres à partir d'un jeu qui utilise le patch de NewRisingSun ou pas ?

Il y a un correctif dans scummvm qui concerne le blocage du spectre, mais il ne mentionne pas spécifiquement l'entrée par l'est ou le sud, donc c'est peut-être similaire mais sans rapport. https://github.com/scummvm/scummvm/b...hes.cpp#L20165

Je vais essayer de reproduire le bug ce week-end. Si j'y parviens, je devrais pouvoir créer un patch.

Laisser un commentaire:

• Ulyssom
    a répondu
    Bonjour tout le monde,

Petit bug dans le jeu : en faisant tranquillement mes beaux alignements.
    Dans la région proche du camp des gitans, pendant la nuit, il y a un spectre
    qu'il faut détruire. (voir image). Sauf que si on rentre par l'est dans ce lieu,
    il ne se passe rien, le jeu a complètement planté, mais aucun message
    du plantage. Mais aucune action n'est possible, aucun message, le vide
    total. Ce n'est pas un bug du patch 1.1, forte chance un bug dans les
    ressources du jeu original qui n'a jamais été corrigé.

Solution : rentrer dans ce lieu par le sud et ensuite toutes les actions sont
    possible et compris de voir tous les messages… Une fois sorti de ce lieu, soit
    par le sud ou par l'est, on peut rentrer dans ce lieu par l'est sans aucun
    problèmes.
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Ulyssom, 26 décembre 2025, 20h14.

Laisser un commentaire:

• Ulyssom
    a répondu
    Bonjour tout le monde.

Pour tous les traducteurs : sur le site de :
    https://www.confrerie-des-traducteur...orum.php?f=372

Dans la section "Les erreurs de traduction à éviter", on trouve beaucoup
    d'aide pour aider à choisir les bons mots dans n'importe quelle traduction.
    Voici le lien proprement dit : https://www.confrerie-des-traducteur...ic.php?t=24465
    Dernière modification par Ulyssom, 31 octobre 2025, 17h39.

Laisser un commentaire:

• Ulyssom
    a répondu
    Bon je me suis mis à aligner proprement toutes les lignes du jeu,
    cela va assez vite sachant qu'une ligne mesure 220/230 pixels.
    FastStone Capture a une règle graduée en pixel.

Laisser un commentaire:

• Ulyssom
    a répondu
    Bonjour tout le monde

J'ai fini la version Beta + mettre mes 19,232 lignes (VO + VF) dans un fichier Excel.
    Avant de mettre le patch ici, je vais commencer à mettre en français les menus du
    jeu. Je vais commencer par le 100.v56 (voir image).

Refais la traduction entre 70 et 80% des 9616 lignes en un excellent français. Sauf
    que la traduction ne sera jamais parfaite. je me donne 4,5 (sur 5). Et j'ai aussi
    commencé à vérifier et si c'est possible à aligner les nombreuses phrases du jeu...

Note : mais avant il faut que je me familiarises à fond dans la connaissance de
    Graphicsgale... et SCICompanion (et pourquoi pas GIMP).

Autre note :

1) Create Character = Créer un personnage OU Créer ton héros
    2) Import Character = Importer un personnage OU Importer ton héros
    3) Restore Game = Restaurer le jeu OU Charger le jeu
    4) Credits = Crédits
    5) Quit = Quitter

Polices : 300.fon (?) ou autre genre 123.fon MAIS avec accents français !
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Ulyssom, 26 août 2025, 19h18.

Laisser un commentaire:

• Ulyssom
    a répondu
    Merci doomlazer, mais pas maintenant. Reste à mettre mes 9620 lignes (ou le double avec la version
    originale dans une autre fichier que Excel genre Notepad++ si c'est possible surtout pour la
    recherche de certains mots sans trop me casser la tête.

Avant de mettre le patch de la version beta, je vais faire une petite vidéo de 5-10 minutes pour
    montrer à tout le monde cette très belle traduction qui a été refait à 75%. Donc histoire à suivre.

Cordialement Ulyssom (Régis).
    Dernière modification par Ulyssom, 11 août 2025, 22h16.

Laisser un commentaire:

• doomlazer
    a répondu
    Envoyé par Ulyssom Voir le message
    Bonjour tout le monde
    Il faudra modifier les "views" suivants : 100, 147, 383, 384, 810, 933, 934, 936, 939,
    950 (?) et 951 (?). Je vais utiliser les "fonds" de certains "views" pour me faciliter le travail,
    car certains ne seront pas faciles. Les voici : 339, 383, 810, 931, 932, 933, 935 et
    64990. Et à la fin de tout, les cartes de tarot.

Je voudrais savoir comment utiliser certains outils (SCICompanion, Gale Portable
    version 21001), etc. Bref un cours 101 explicite pour aller de l'avant dans cette
    entreprise hasardeuse.
    J'ai dû manquer cela en avril, mais si vous avez besoin d'aide pour utiliser SCICompanion afin de modifier les vues et les images d'arrière-plan, je peux vous donner quelques instructions. Je ne connais toutefois pas l'autre outil que vous avez mentionné.

Laisser un commentaire:

• Ulyssom
    a répondu
    Quest for Glory 4 - Remake AI

Et aussi QFG1 et QFG3 :
    Quest for Glory 1 - Remake AI
    Quest for Glory 3 - Remake AI​​​
    Dernière modification par Ulyssom, 11 août 2025, 00h54.

Laisser un commentaire:

Chargement...