traduction de quest for glory 4

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ulyssom
    a répondu
    Message supprimé
    Dernière modification par Ulyssom, 05 juin 2025, 17h26.

Laisser un commentaire:

• Ulyssom
    a répondu
    Le patch de la version beta va sortir vers la fin du mois de mai. J'ai corrigé beaucoup de fautes. Refait la traduction de la moitié des lignes (5000 lignes). Bref une traduction presque parfaite.
    Reste juste aussi à franciser les menus. Et ensuite vérifier en temps réel, toutes les lignes et bien aligner si c'est possible.

Note : vérifier les 9600 lignes 3-4 fois pour déceler les bugs de grammaire surtout avec le tutoiement. Raccourir certaines phrases trop longue. Mais avec QFG4, j'ai une marge assez grande
    donc pas beaucoup de contraintes. J'ai aussi traduit QFG1 (version alpha (jamais publiée). En train de faire la version beta. Mais beaucoup de contraintes dans les conversations : ne pas
    dépasser 6 lignes. C'est pire avec King's Quest 6 (mode alpha est fini). Mais pas trop de projets en même temps !
    Dernière modification par Ulyssom, 13 mai 2025, 21h09.

Laisser un commentaire:

• Maestro3
    a répondu
    Un grand merci pour tout ce travail (même si j'aime bien en anglais aussi ).

En 2024, quand le patch était sorti je l'avais installé et chargé des sauvegardes qui étaient bien avancées pour la version anglaise. Le jeu avait crashé (hybride chevalier (paladin) + mage) avec mes sauvegardes version anglaise, du coup j'étais revenu à la version anglaise.

En 2025, j'ai recommencé depuis le 1 et je suis arrivé au 4. J'ai installé de nouveau le patch de traduction en français pour y jouer, mais cette fois depuis le début.

Si vous avez besoin que je teste des choses pour la traduction en jeu, je suis disponible pour ça. Je suis un très grand fan de QFG.
    Dernière modification par Maestro3, 13 mai 2025, 20h38.

Laisser un commentaire:

• Ulyssom
    a répondu
    Bonjour tout le monde

Presque fini la version beta. Je me suis aperçu en revissant ma version alpha,
    que beaucoup de phrases an anglais n'avaient aucun sens, que certaines blagues
    n'étaient pas drôles. Dans pas longtemps, je vais faire des essais pour mettre en
    français les menus du jeu.

Il faudra modifier les "views" suivants : 100, 147, 383, 384, 810, 933, 934, 936, 939,
    950 (?) et 951 (?). Je vais utiliser les "fonds" de certains "views" pour me faciliter le travail,
    car certains ne seront pas faciles. Les voici : 339, 383, 810, 931, 932, 933, 935 et
    64990. Et à la fin de tout, les cartes de tarot.

Je voudrais savoir comment utiliser certains outils (SCICompanion, Gale Portable
    version 21001), etc. Bref un cours 101 explicite pour aller de l'avant dans cette
    entreprise hasardeuse.
    Dernière modification par Ulyssom, 29 avril 2025, 09h16.

Laisser un commentaire:

• Snow
    a répondu
    Oui oui tu avais bien compris la question.
    Merci de ta réponse Ulyssom

Laisser un commentaire:

• Ulyssom
    a répondu
    Bon je ne sais pas si j'ai compris la question. Oui c'est normal le décalage à gauche
    de chaque ligne de textes, de même il existe aussi un décalage à droite de chaque
    ligne de textes. Cela fait partie du jeu.
    Dernière modification par Ulyssom, 17 février 2025, 14h05.

Laisser un commentaire:

• Snow
    a répondu
    En effet, très jolie cette police.
    Petite question, est-ce normal le décalage à gauche au début de chaque texte ?

Laisser un commentaire:

• Threepwang
    a répondu
    Salut Ulyssom,

Je trouve cette font bien nommée, très agréable à lire.
    Sa taille est parfaite pour la longueur des phrases et les lettres accentuées sont bien.
    Perso, j'approuve.

Préserve-toi et ne force pas avec trop de projets en même temps.
    Bonne santé

Laisser un commentaire:

• Ulyssom
    a répondu
    Bonjour tout le monde

J'ai trouvé une police (font) qui est juste parfait pour le jeu QFG4 : Wilco Serif.fon (2,92 ko)
    Dans le jeu la police 300.fon fait 2,93 ko), donc pas beaucoup de différence... et cela se voit
    dans le jeu. Juste une contrariété : la majuscule du view 935 est trop décalé vers la droite.
    Certains vont me dire : tu as juste a décalé la view935 vers la gauche. J'ai mis l'offset de
    11 x 17 à 1 x 16 : encore trop à droite. Seule solution : mettre un espace devant chaque
    phrase. Voir les images (qui sont toutes bien alignées).

Quelques notes à préciser :
    1) Je préfère m'investir à fond sur un projet que 3-4 projets, car avec ma maladie de Parkinson,
    ma santé se dégrade malgré mes efforts snif
    2) Je vais sortir la version beta de QFG4 vers la fin du mois de mars.
    3) Que pensez-vous de cette idée de changer la police (utiliser Wilco Serif.fon) dans le jeu ?

Cordialement Régis (Ulyssom)
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Ulyssom, 16 février 2025, 03h13.

Laisser un commentaire:

• Ulyssom
    a répondu
    Bonjour tout le monde

J'avais un disque SSD malade (normal car j'ai écrit l'équivalent
    de 100000 Go sur ce pauvre disque SSD (1000 Go). On m'a suggéré
    de cloner ce disque sur un autre disque SSD. Sauf que peu importe
    le programme utilisé, cloner un disque SSD malade ne fonctionne pas
    (demander à ma carte-mère). Donc pas le choix d'installer Windows 10
    sur un nouveau disque SSD + tous mes programmes (ce qui est long).

Sur mon troisième disque SSD, je voulais aussi installer Windows 11,
    mais l'installation a échouée (processeur et carte-mère trop vieux +
    leur fameux TMP version 2.0 manquant). Pas grave... pour l'instant.

J'ai sauvegardé mon ancien C sur un gros disque dur. Mes traductions
    sont sains et saufs ou presque, juste les sauvegardes de QFG4 qui ne
    fonctionnent plus snif.

--------------------------------

Autre chose, je me sert pour mes traductions, de plusieurs outils, en l'occurrence :
    Google Traduction (note ; 3/5) + Deepl Pro (note : 4,5/5). J'ai trouvé un autre
    outil où je donne la note de 4/5. La voici avec une image :

QFG4 transcript - que je traduis toute la page en un excellent français grâce
    à une extension dans Microsoft Edge. Reste à trouver le nom exact de cette
    extension. La seule contrainte est de changer les phrases avec VOUS pour
    des phrases avec TU, ce qui est assez long. Voir image (770.msg - début du
    jeu (Bone Chamber - Chambre Osseuse). :

Fichiers attachés

Laisser un commentaire:

• Ulyssom
    a répondu
    Envoyé par Threepwang Voir le message
    Mise à jour effectuée sur la fiche du jeu.
    Merci
    C'est moi qui te remercies
    Dernière modification par Ulyssom, 21 octobre 2024, 13h31.

Laisser un commentaire:

• Threepwang
    a répondu
    Mise à jour effectuée sur la fiche du jeu.
    Merci

Laisser un commentaire:

• Ulyssom
    a répondu
    Non car la suite logique va être 1.2b et finalement 1.2

Laisser un commentaire:

• Hrvg
    a répondu
    Ulyssom
    Tu aurais dû nommer ton patch v1.3a. C'est plus facile pour nous et joueurs, de savoir quel est le patch le plus récent par le numéro de sa version.

Laisser un commentaire:

• Ulyssom
    a répondu
    Envoyé par Hrvg Voir le message
    Bonjour,
    C'est la même version "1.2a" Est-ce normal ou un oubli ?
    Presque - La première version avait un fichier de trop comme je l'ai expliqué
    dans la journée du 19 octobre. Et expliquer à tout le monde qu'il faut seulement
    supprimer le fichier "935.v56" semble peut-être compliqué à certaines personnes
    qui ne visite jamais ce forum. Donc le plus simple pour tout le monde, c'est de
    donner un nouveau patch plus propre et plus conforme au jeu.

Désolé pour le trouble que cela peut occasionner. La prochaine fois, je vais être
    plus attentif à ce que je fais en rapport avec les patchs. Prochain patch va toucher
    le jeu : Quest for Glory 1 - format VGA. Reste à résoudre le problème qui touche
    le pluriel des noms dans l'inventaire, mais trop long à expliquer ici.

Cordialement Ulyssom (Régis)

Laisser un commentaire:

Chargement...