Sinon, comme je l’avais précisé dans les premières pages de ce topic, je travaille sur une retraduction des jeux LucasArts depuis quelques années – bon on va surtout dire que je procrastine, car je peux réécrire une phrase 10 dois avant d’en être satisfait, et donc mes trads en sont éternellement à 60% je crois
Pour Monkey2 je me souviens que j’ai dû patcher quelques opcodes, notamment pour corriger la grammaire des verbes de l’interface (en partant du script de la version italienne), ce qui permet de bien faire un Donner à, Parler à, etc. J’avais aussi dû corriger les scripts d’ouverture des rooms juste après les écrans de chapitre, pour bien effacer les sous-titres ajoutés sinon ça causait des soucis plus tard. Et j’ai aussi ajouté une gestion d’espaces insécables etc.
Ah et Hibernatus m’a envoyé le code source original de ScummTR et outils liés, qui peut donc maintenant être utilisé sous Linux, Mac, etc. et j’ai corrigé quelques petits bugs dedans. Tout cela devrait être rendu dispo en open-source sur Github dans les prochaines semaines (j’essaie notamment de faire un tuto qui essaie d’expliquer tout ce qu’on peut faire avec dans le cadre d’une trad).
Pour l’ile de Dinky, quel choix as-tu fait ? Je crois que MI3 l’avait traduit en Butin, mais je trouvais ça moyen, même si j’ai tendance à garder les trads de Mi3/MI4 autant que possible, pour garder une cohérence et parce que je trouve que le doublage français officiel a donné du poids à ces traductions.
Mais pour Dinky ils sont passés à côté de la blague du nom original. Dinky ça doit avoir un son très proche de Disney (même si on prononce mal Disney en français généralement). Ce qui joue aussi sur l’effet des tunnels souterrains de l’ile etc. Le nom de Walt Disney venant en fait de la ville d’Isigny en France, d’où vient sa famille. Donc personnellement quand les personnages se trompent sur Dinky et donnent un nom proche, j’ai joué sur ce nom de ville et sur d’autres termes qui ressemblent un peu plus frontalement au mot Disney.

(je préfère éviter de laisser une adresse de contact directement accessible en public ici, avec tous les bots qui trainent…).

Commentaire