Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge (vTalkie 1.02)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Threepwang
    Modérateur casse-noix

• janvier 2018
    • 3787

macflan

Notre ami Datapro est un cas à part, il fait tourner à l'ancienne, c'est à dire sur un PC d'époque.
    Ceci explique cela.

Je suis parvenu à extraire les musiques de l'édition spéciale DVD boîte.
    Mais, contrairement à MI1, il n'est pas possible de faire jouer les musiques de la version SE sur la version VGA.
    J'aurai du me douter que cela aurait été précisé sur le site gratissaugen, comme c'est la cas pour MI1.
    C'est dommage, mais c'est déjà très bien ainsi.

Sinon, ça avance comment, pas de mauvaises surprises ?
    C'est ton premier projet ou en a déjà fait d'autres ?

Commentaire

• DataPro
      Barbarian

• mars 2020
      • 326

Dès que j'ai du temps libre, j'essaie les versions Gratssaugen et ta version espagnol Threepwang et je vous tiens au courant.

Commentaire

• DataPro
        Barbarian

• mars 2020
        • 326

J'ai essayé la version espagnole et elle fonctionne très bien sur mon PC sous DOS.
        Il faudra juste la patcher pour le français

Commentaire

• Threepwang
          Modérateur casse-noix

• janvier 2018
          • 3787

DataPro
          Ah, je savais que tu y arriverais avec ce montage DOSBox clé en main

Commentaire

• Threepwang
            Modérateur casse-noix

• janvier 2018
            • 3787

macflan
            Salut Macflan, juste pour savoir si avance comme tu veux sur MI2 Talkie ?
            Quelques encouragements avant les fêtes de fin d'année

Commentaire

• Threepwang
              Modérateur casse-noix

• janvier 2018
              • 3787

macflan
              Comme promis, j'ai vérifié le jeu intégralement et dans le détail.
              C'est du beau travail, c'est parfait à 98 %.
              Par expérience les 2 % sont les plus laborieux.

Ci-joint toutes mes annotations sur captures d'écrans + un fichier (A LIRE.txt) :
              https://www.mediafire.com/file/ry5ba.../MI_2.rar/file

- Il reste de nombreux problèmes de signes anglais à franciser.
              - Des espaces avant chaque point d'interrogation ou d'exclamation.
              - A vérifier pour tous les Mr. --> c'est M. en français.
              - Les points de suspension à harmoniser.
              - Le problème du ç un pixel trop haut et celui du Ç MAJ qui mord sur la ligne du dessous.
              - Les majuscules en milieu de phrase à l'anglaise.
              - Le symbole anglais TM pour "Trade Mark" est omniprésent dans le jeu.
              - Les phrases trop longues. Ca ce chevauchent, parfois la phrase est coupée.
              - Il faut harmoniser les fiches dans la bibliothèque.
              - Dans la traduction avec le gamin qui pêche, Guybrush le vouvoie.
              Je me demande si le tutoiement n'est pas plus approprier.
              Le gamin vouvoie Guybrush et Guybrush tutoie le gamin.
              - "et bien" est souvent utilisé. Selon l'académie française on écrit : "Eh bien".
              - Dans ce jeu il y a beaucoup de tirets. C'est parfois très étrange.
              La règle typographiques est de mettre un espace.
              En français : texte[espace]–[espace]texte. En anglais : texte–texte.
              *Sauf s'il s'agit d'un trait d'union. *Dans l'idéal, il ne faut qu'un tiret.
              *Sinon le tiret en anglais équivaut à trois points de suspension en français.
              Exemple : Original : Dix-neu--euh--vingt et un ans.
              En français : Dix-neu... euh... vingt-et-un ans.
              - Il y a aussi pas mal de manquement, tel qu'un point final ou une MAJ en début de phrase.
              - Pour finir dans les crédits, il y a des mots collés et divers problèmes.
              *J'ai tout détaillé dans mon fichier A LIRE.

Toutes mes notes sont purement suggestif, j'ai essayé de faire de mon mieux.
              "Sachant que moi aussi je fais des erreurs et des fautes "

Dans l'attente de te lire pour la suite. Il s'agit de finir en beauté
              Dernière modification par Threepwang, 02 avril 2021, 10h16.

Commentaire

• Threepwang
                Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                • 3787

Harrypoppins-I
                Salut ! Toi qui a fait MI 1, tu ne voudrais pas
                nous donner un avi d'expert sur la marche
                à suivre pour finaliser MI 2 ?

Commentaire

• Snow
                  Roi de la Glande

• décembre 2003
                  • 7661

Ca fait un petit moment qu' Harrypoppins-I n'est plus passé dans le coin.
                  J'ai peur qu'il ne voit pas ton message.
                  Ce serait dommage, vu tout le boulot fourni !
                  La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                  C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Threepwang
                    Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                    • 3787

Snow
                    Je me disais la même-chose à propos de Macflan.
                    Je ne connais pas l'outil utilisé pour le moteur Scumm.
                    Sinon je veux bien le faire... mais il me faut un petit tutoriel.
                    Bref, qu'on me mette le pied à l'étrier.
                    Car en l'état le jeu demeure une version bêta.

Commentaire

• Harrypoppins-I
                      Citizen

• juillet 2010
                      • 77

J'édite le message il était complétement HS, j'ai relu tout le fil pour mieux comprendre la situation actuelle.

Donc MacFlan a inclus au fichier contenant les textes de la retraduction 0.9, il a fait le plus gros du boulot (c'est lourdingue et long à faire) merci à lui ! Et à ceux qui ont fait la correction de la traduction (Marvins, puis Ouaz).

Grosso modo il s'agit maintenant de corriger et/ou d'optimiser cette incorporation ainsi que la retraduction 0.9.

Je me permets de donner mon avis, je ne pense manquer de respect envers le travail de qui que ce soit.
                      Je me base sur le retour complet de Threepwang (bien vu c'est bien pratique, vraiment cool).
                      Je ne sais pas si ça va arranger le bouzin, et si mes observations vont être accueillies la bouche en cœur.
                      Si consensus je veux bien me charger des modifications. Et de toutes façons, d'accord ou pas sur ce qui suit, je veux bien expliquer comment utiliser
                      l'extraction et l'injection du fichier de textes (et le modifier de façon efficace et rapide) à ceux qui veulent boucler le projet.
                      Evidemment, si je n'apprécie pas vos changements je ne ferai pas le salaud à sortir une version perso après, je la garderai privée.

Donc pour faire suite à ce que propose Threepwang, je détaille par rapport à son test complet et ses retours :

-Il manque un espace avant tous les points d'interrogation.
                      *Les points d'exclamation sont bien faits, il me semble.:
                      -> En effet.
                      , . ... doivent être collés sans espace à la lettre précédente et suivis d'un espace.
                      ? ! : ; doivent être espacés de la lettre précédente et suivis d'un espace.
                      les parenthèses doivent être utilisées comme ce qui suit, exemple :
                      Le bon usage des parenthèses (et cela semble sans importance) est particulier en comparaison du reste de la ponctuation.

Pour l'usage des "-" c'est également utilisé en français pour faire un commentaire ou une remarque (permet aussi d'introduire une disgression plus ou moins longue).
                      Son usage est encore plus particulier et peu utilisé (on lui préfère les parenthèses justement).
                      Les traductions des livres de Terry Pratchett en regorgent, et vu comment Patrick Couton (le traducteur) est récompensé je pense que l'usage de ces "parenthèses" est reconnu par l'académie.
                      Il me semble que les universitaires les utilisent également (pas sûr de leur usage exact, j'ai oublié).
                      Dans un dialogue je pense que cet usage correspond à ce que ce dit intérieurement un personnage, les amateurs de théâtre me corrigeront au besoin.
                      Il me semble que cela s'utilise ainsi, exemples :
                      Il y a des gens qui utilisent des parenthèses à tord et à travers - quelle drôle d'invention, la légende voudrait que c'est une tradition littéraire venant des humanistes, personnellement je les trouve surtout pratiques pour rédiger des formules algorithmiques - pour faire des remarques peu pertinentes.
                      Mais cela peut s'utiliser comme ceci également :
                      Il y a des gens qui utilisent des parenthèses à tord et à travers - quelle drôle d'invention, la légende voudrait que c'est une tradition littéraire venant des humanistes, personnellement je les trouve surtout pratiques pour rédiger des formules algorithmiques.

En passant il me semble que j'ai fais la même chose pour ma traduction de MI1 pour les points d'interrogation, peut-être que je trouvais que ça passait pas trop mal à l'écran et que cela faisait gagner un peu de place (j'avoue ne pas me souvenir pourquoi j'ai fait ça).

-Je te conseille de modifier tous les signes atypiques,
                      tels que les parenthèses étranges ou encore les guillemets
                      à l'anglaise par une parenthèse simple ()
                      et par des guillemets informatiques " tout simplement.:
                      -> En effet il faut virer ou remplacer tous les "--".

- A vérifier pour tous les Mr. --> c'est M. (pas de r en français).
                      https://www.rtl.fr/culture/arts-spec...en-7793939879:
                      Je vais déclencher une guerre académique. "Mr" (et non pas "Mr.") est bien français, la formule était utilisée dans les anciens textes français pour signifier "Monsor".
                      "Monsor" ayant donné "Monsieur" en français contemporain et fut décliné en "Mister" en anglais (qui se formule aussi "Mr" en anglais). Je considère bien que son origine est française et antérieure à une forme d'anglicisme, peu importe comment on aborde le sujet (à contrario de l'académie française).
                      Son usage est plus utilisé que "M." et est toléré dans les publications de sujets d'étude également (sûr).
                      Hors contexte particulier évidement au féminin on utilise "Mme".
                      -> Il faut cependant retirer "." pour que ça donne "Mr" dans le texte. Une célèbre chaîne de bricolage a une énorme faute dans son nom, je pense que les gens se trompent à cause de ça.

-Il y a beaucoup de points de suspension en début de phrases.
                      Ca passe très bien en fin de phrase, mais en début de phrase
                      c'est moyen et c'est surtout inutile en français.
                      Car les points de suspension normaux suffisent amplement.
                      A mon avis "sauf exception drolatique", il faut les supprimer.
                      En français : texte...[espace]texte.
                      Exemples :
                      1) La phrase commencée est abandonnée
                      Attends que je... Il va me rendre fou !
                      2) Ils indiquent une hésitation en cours de phrase
                      Elle est... partie hier matin.
                      3) Ils interviennent dans une énumération qui est écourtée.
                      Vous pourrez admirer les œuvres de Cézanne, Corot, Klimt...:
                      -> En effet, pas de points suspension en début de phrase.

-Il a un vrai problème avec les ç et Ç.
                      Beaucoup, mais pas tous, sont un pixel trop haut !
                      Dans certaines cela semble difficile du fait que le ç
                      est haut d'un MAJ ; donc ça va mordre dans la MAJ du dessous.
                      Dans ce cas, le mieux serait de modifier légérement la phrase
                      afin d'éviter d'utiliser la cédille en question.
                      Par contre pour le Ç cédille majuscule en début de phrase,
                      il faut tout simplement mettre C sans la cédille.
                      Pas de lettre accentuées sur une Maj en début de phrase.
                      Je suis pour l'omission des accents sur les Maj accentuées.
                      Ca t'évitera d'avoir des lettres trop haute !
                      Ce n'est en aucun une faute, même si la tendance est aux accents partout.:
                      -> En effet "Ç" est dispensable, pareillement je préfère aussi un "C" à la place, c'est toléré à l'écrit dans la langue française.
                      Pour la cédille minuscule, c'est parce que le code caractère n'est pas le bon dans le fichier de textes, j'ai vérifié c'est pas un caractère sortant de la table de caractères spéciaux fr mais de la table espagnole.
                      Très simple à corriger, un "rechercher et remplacer>tous" et c'est résolu.

-La langue anglaise place des majuscules en milieu de phrase.
                      Je constate que tu as laissé les majuscules en question.
                      Bleu Marine, L'Ile Dinky, Quatrième Partie,
                      et surtout dans les phrases des livres à la bibliothèque de l'île de Phatt.
                      C'est à toi de voir, mais normalement, sauf si c'est pour appuyer
                      un mot ou pour une marque, les majuscules ne sont pas nécessaire.
                      *Seul le premier mot d’un titre ou d'un sous-titre
                      prend une majuscule en français (contrairement à l'anglais).
                      En savoir plus sur :
                      https://www.lalanguefrancaise.com/ge...les-francais/:
                      -> Dans la communication commerciale, les titres d'ouvrages, les affichages, les emballages, des romans (y compris dans les dialogues) et même dans les sous-titres c'est très fréquemment utilisé. Perso je laisserais ces majuscules.
                      #Dans d'autres traductions (jeux et films), j'ai fait la même chose (je sais que ce n'est pas un argument en lui-même).

-Le symbole TM est omniprésent dans le jeu.
                      TM est le symbole pour "trademark" en anglais,
                      c'est-à-dire marque déposée en français.
                      Il faut donc remplacer chaque TM par MD.
                      MD est le symbole français de marque déposée.
                      Sinon tu supprimes tous les TM,
                      mais j'ai conscience du côté comique
                      de ce symbole dans le jeu.
                      Le souci c'est qu'il n'est pas possible
                      de taper MD en petit. Pour TM c'est simple,
                      tu fais au clavier ALT et 0153 et tu obtiens ™.
                      Mais, ça ne marche pas pour MD !:
                      Tu te méprends, l'affichage dans le jeu n'a rien à voir avec l'unicode (ou ISO2022 etc selon la région du monde) utilisé pour les caractères informatique de nos ordinateurs.
                      Le moteur SCUMM gère lui même les caractères qu'il peut afficher en jeu (certainement en unicode ou dérivé d'ailleurs), ou j'ai mal compris ta remarque sur le "TM".
                      Il y a un caractère "TM" dans le jeu qui s'utilise via un code caractère spécifique (si tu le tapes tel quel il ne s'affichera pas) à mettre dans le fichier qui contient les textes du jeu (pareillement pour é,è,ù,ç,û,î,ï etc).
                      Et dans SCUMM il n'y a pas non plus de caractère spécial pour "MD", je me suis posé aussi la question à l'époque de ma traduction de MI1. J'ai fini par statuer que de toute façon les gens connaissent encore moins la formulation "MD" que "TD".
                      -> Je pense qu'il vaut mieux laisser comme ça dans le texte (et ne surtout pas le supprimer), même si cet anglicisme ne semble pas tant justifié à première vue, ce serait dommage de faire passer à la trappe ce "running gag".

-Certaines phrases en français sont trop longues.
                      Parfois elles se chevauchent, ou c'est le visuel qui est moche.
                      Je te conseil de les raccourcir, afin que chaque phrase
                      tienne sur une ligne. Tant pis si la traduction y perd !
                      J'ai fait quelques suggestions de phrases plus courtes
                      avec des mots coupés. Mais c'est purement suggestif.
                      Il faut juste compter le nombre de lettre maximum
                      par ligne pour définir la longueur de ta phrase.
                      A vrai dire c'est mieux de ne pas couper les mots.:
                      Il me semblait que les phrases longues dans les choix de réponses avait une fonction de défilement dans le jeu quand on laisse le curseur dessus.
                      Je ne sais plus si c'est possible d'utiliser le code caractère spécial permettant un retour à la ligne dans les dialogues (comme ce que j'expliquais pour le ™, les accents et co), à essayer.
                      Ce n'est pas normal que les textes s'affichent comme ça dans tes screenshots, ce n'est pas censé se produire, peut-être que des ajouts au code source de ScummVM ont entraîné ce bug.
                      -> Personnellement je préfère ne pas raccourcir ces choix de dialogues pour mieux coller au texte d'origine, ou si c'est possible le retour à la ligne (je ne me souviens plus bien mais crois que l'on peut).

- Pour les fiches de la bibliothèque.
                      Il faut harmoniser. Soit tu mets un point final soit aucun.
                      Après tout ce sont des fiches. Donc, le point final n'est pas
                      une obligation. Je t'ai fait des modèles avec le point si besoin.
                      Si tu regardes chaque fiche, c'est grosso modo moitié moitié.:
                      -> En effet, il faut appliquer la même règle de ponctuation à chacune des fiches. Le point de fin semble plus que facultatif vu la nature des documents dans le jeu.

-Il y a un souci dans la traduction avec le gamin qui pêche.
                      Guybrush le vouvoie. Je me demande si le tutoiement
                      n'est pas plus approprier.
                      Le gamin vouvoie Guybrush et Guybrush tutoie le gamin.
                      Quand penses-tu ?:
                      -> S'il n'y a pas un contexte qui le justifie dans la dans la version d'origine, en effet le vouvoiement n'a pas lieu d'être dans localisation francophone. De plus on recroise le personnage dans MI3, de mémoire Guybrush ne le vouvoie nullement, dans le cas contraire on aurait éventuellement admis une forme de continuité rétroactive.-> Je confonds de personnage, oubliez ça.

-Je remarque que "et bien" est souvent utilisé.
                      Alors, Eh bien ou et bien ?
                      Selon l'academie française on écrit :
                      Eh bien ! en voilà une nouvelle !
                      On n'écrit pas : Et bien ! en voilà une nouvelle !
                      Hé bien ! est une vielle locution également possible.
                      Il convient donc de modifier tous les "et bien".
                      http://www.academie-francaise.fr/et-bien-pour-eh-bien
                      http://gilblog.fr/parlons-francais/h...-he-bien.html:
                      -> En effet, ce devrait être "Hé bien !" ou "Eh bien !".
                      En passant j'ajoute que dans une phrase l'interjection doit être suivie d'une virgule ou d'un point d'exclamation ou d'interrogation (voir les deux).
                      Etant une interjection on met une minuscule après un point d'exclamation ou d'interrogation.
                      Eh bien ! que de redondantes explications.
                      Eh bien ? je parie que tu t'imagines mériter un Nobel avec toutes ces explications pompeuses.

-Dans ce jeu il y a beaucoup de tirets long !
                      C'est parfois très étrange ou mal harmonisé.
                      La règle typographique est de mettre un espace.
                      En français : texte[espace]–[espace]texte.
                      En anglais : texte–texte.
                      *Sauf s'il s'agit d'un trait d'union.
                      *Dans l'idéal, il ne faut qu'un tiret.
                      *Personnellement, je remplacerais tous les tirets longs
                      par trois points de suspension tel que ci-dessous.
                      Original : Dix-neu--euh--vingt et un ans.
                      Ou alors : Dix-neu... euh... vingt-et-un ans.
                      *Si vraiment tu veux garder les tirets longs,
                      il faut impérativement les harmoniser.
                      Car il y a tantôt un espace, tantôt pas d'espace.
                      Parfois il y un ou plusieurs tirets, ça ne va pas.
                      *Sinon le tiret en anglais équivaut
                      à trois points de suspension en français.
                      Après, c'est toi qui décide de mettre les trois points ou non.:
                      -> En effet ça n'a pas de sens, ta proposition est préférable.

-J'ai classé autant que faire se peut
                      mes captures d'écrans dans des répertoires.
                      J'ai ajouté des annotations pour plus de clarté.
                      Parfois il y a des fautes de frappe, des bizarreries
                      ou des manquements. Rien de bien méchant,
                      il faut les identifier pour les corriger.:
                      Sans faire de redite avec ce que j'ai dit précédemment, voici ce avec quoi je ne suis pas du même avis (ou en total désaccord pour certains trucs) :
                      -> Pour les espaces dans les crédits je pense que c'est intentionnel, ce sont des pseudos à mon avis de ceux qui ont fait le patch SE vers Talkie. Si ce sont des pseudo les Maj au milieu ce n'est pas surprenant.
                      Dans le doute il vaut mieux ne pas toucher.
                      -> Pourquoi ne pas laisser LucasFilm, c'était bien le nom à l'époque, en plus LucasArts n'est plus de ce monde.
                      -> Pour les "invités" (Sam & Max etc) je ne mettrai pas de "merci à" ou de "vient de" juste un retour à la ligne et à leur suite leur origine/auteur.
                      -> Le problème de caractères spéciaux pour le nom de sauvegarde est lié au moteur de ScummVM, rien à voir avec le jeu en lui-même ou la traduction.
                      -> Pour la chanson de Davy Jones je trouverai ça mieux "Polly The Squawker séjourne dans le coffre de Davy Jones", ils disent que c'est une chanson triste donc "lives" en anglais (qui signifie
                      vivre/résider) additionné à son surnom "The Squawker" indique qu'un pirate pas très redoutable s'est retrouvé emprisonné ou maudit pour toujours (c'est plus ambivalent que juste "vit").
                      L'expression "To be sent to Davy Jones's locker" signifie couler et mourir en mer. A mon avis ça sent la tragique histoire d'un pirate zombifié par LeChuck qu'il aurait balancé par dessus bord.
                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Davy_Jones_(légende)
                      Ou alors carrément mettre "Polly the Squawker lives in Davy Jones' locker" comme dans la version anglaise (il y avait beaucoup de pirates anglais donc ça colle pour le titre
                      de chanson), et même le vrai Davy Jones (pirate très mineur de l'Histoire) était anglais. Après traduire "The Squawker" je ne suis pas fan, à voir.
                      -> Pour "mes enfants" (le passage avec téléphone), il faut laisser ainsi. C'était présenté comme ceci à l'époque où il y avait plein de numéros surtaxés visant les enfants (le message légal des hotlines d'escrocs). C'est plus incisif parce que c'était des enfants qui appelaient justement, c'était très hypocrite : le sens de la phrase est justement drôle et piquante.
                      -> c'est bien l'île de Dinky, attention de ne pas retirer le "de".
                      -> Pourquoi "grotesque blague", c'est bien "stupide blague". A la rigueur "blague stupide" ce n'est pas mieux ? Ou "blague grotesque" ?
                      -> Bizarre l'histoire des 4 livres, en effet : à suivre.
                      -> Encore une fois pour les suggestions de phrases trop longues je laisserai l'original de la 0.9, par respect pour le travail de correction et aussi parce que je les trouve cohérents.
                      -> Pour les adresses je laisserais les originales, mais en effet "rue Baker" ça ne va pas, c'est mieux "Baker Street"
                      -> "Sire, LeChuck" faut bien retirer la virgule, elle n'a pas sa place.
                      -> le "pour rester en vie" je le trouve bien, après c'est assez subjectif mais je préfère ne pas trop modifier ce qu'un autre à fait.
                      -> le "meilleur dans le coin, et c'est tout." non il ne faut pas retirer la virgule, la conjonction derrière ne pose pas de problème, tu changes le sens de la phrase.
                      -> "de son perroquet, et d'un tragique jour en mer" je regrette encore une fois la virgule à toute sa place ici, il ne faut pas la retirer.
                      Une virgule peut parfaitement être suivie d'une conjonction (et/ou/ni). C'est correctement écrit, sinon ça indique que le tragique séjour en mer est corrélé à son perroquet, attention à la ponctuation ça change le sens d'une phrase.
                      -> "Tu espères vraiment me faire croire que tu t'es désintégré dans de l'acide." La phrase est bonne. Il ne faut pas mettre de point d'interrogation ! C'est une interrogation indirecte introduite par la proposition "tu espères" (tu peux remplacer par le verbe "penser", "demander" etc).
                      -> "Elle est petite, moche, et elle a l'air méchante." A nouveau il ne faut pas retirer la dernière virgule, elle peut parfaitement être suivie d'une conjonction !
                      -> "Guybrush, c'est un nom anglais?" C'est traditionnellement fait comme ça en traduction fr si dans la VO on parle d'origine française (ou remplacé par une autre langue/pays), surtout que Guybrush ne sonne pas du tout français pour nous mais qu'est un nom composé à sonorité anglaise (et prononcé comme tel dans le doublage, ils prononceraient "gui-bruche" je dis pas), à ne pas changer !
                      -> C'est bien "l'Ile de Dinky" et pas "Dinkey".
                      -> il faut laisser au moins un "I'll be BACK" selon moi (si c'est bien ça en VO), aussi contre-intuitif que cela puisse paraître cela fait suite à une citation en étranger de MI1 (celle avec Stan "Arrivedeci" au lieu de "Hasta la vista" dont j'ai déjà expliqué la mauvaise traduction).

-Une ultime remarque, n'oublie pas que lorsque
                      tu modifies une phrase dans le bandeau noir en bas.
                      Il convient aussi de la modifier dans le jeu.
                      Car la phrase qui est en violet en bas est en blanc à l'écran.
                      J'imagine qu'elle est présente en deux exemplaire ?
                      Je ne sais pas en fait, mais dans le doute, c'est à voir.:
                      -> Ca ne fonctionne pas comme cela, les champs de dialogues en bas sont automatiquement en violet dans le fichier de textes d'origine, tout comme les dialogues affichés à l'écran sont automatiquement en blanc.

Vous avez invoqué mon pseudo : grosse erreur !

Ps : si un sagouin mets des "points inclusifs" dans le jeu je ne réponds plus de rien. Vous voilà prévenus ! :3
                      Dernière modification par Harrypoppins-I, 19 avril 2021, 08h22.

Commentaire

• Harrypoppins-I
                        Citizen

• juillet 2010
                        • 77

Utilisation de ScummTr

Pour extraire le texte et le réinjecter à l'aide de scummtr

Nécessite Windows, je n'ai pas essayé sur Wine (linux ou osx)

Dans un dossier "game" (doit être nommé ainsi) copiez à l'intérieur les fichiers de votre jeu :
                        - MONKEY2.000
                        - MONKEY2.001
                        etc
                        Déplacez ce dossier "game" là où se trouve "scummtr.exe"

Ouvrir une console de commande (perso je conseille d'installer Cmder)

Puis taper la commande :
                        Code:
                        cd "chemin du dossier"
                        #cd indique au terminal de se rendre dans le dossier qu'on lui indique
                        par exemple chez moi le dossier est sur mon bureau ça donne :
                        Code:
                        cd "C:\Users\Doudou\Desktop\correction MI2talkie fr"
                        #les guillemets à cause de l'espace dans le nom du chemin

Trouver l'identifiant de votre jeu :
                        tapez :
                        Code:
                        scummtr -L
                        #regardez le jeu que l'on veut extraire dans la colonne "ID"

Extraire les textes de votre jeu :
                        tapez :
                        Code:
                        scummtr -a aov -owgpf IDduJeu .\game nomdufichier.txt
                        donc dans notre cas :
                        Code:
                        scummtr -a aov -owgpf monkey2 .\game talkieMi2.txt
                        -> dans le dossier à côté de scummtr.exe vous trouvez talkieMi2.txt
                        Vous n'avez plus qu'à l'ouvrir avec un éditeur de texte (notepad++, gedit ou textedit), voir plus bas "Conseils pour bosser sur le fichier de textes"

Injecter les textes de votre jeu :
                        tapez :
                        Code:
                        scummtr -iwgpf IDduJeu .\game nomdufichier.txt
                        donc dans notre cas :
                        Code:
                        scummtr -iwgpf monkey2 .\game talkieMi2.txt
                        #Après chaque injection réussie, je vous conseille d'archiver une copie de votre fichier texte actuel. Après modification vous pouvez éventuellement faire une bourde (je pense par exemple à la fonction "rechercher/remplacer tous" utilisée sans précaution).
                        #Lors de traductions je garde toujours mes archives de scripts (par exemple : "talkieMi2-b1.txt" "talkieMi2-b2.txt" "talkieMi2-b3.txt" "talkieMi2-b4.txt" etc) au fur et à mesure de ma traduction.

Codes Caractères Spéciaux

Code:
                        à \133
                        â \131
                        ç \135
                        é \130
                        è \138
                        ê \136
                        ï \139
                        î \140
                        ô \147
                        ù \151
                        û \150
                        © \015
                        ™ \015
                        ...  ^

retour à la ligne à l'écran
                        \255\002

remplace la ligne par ce qui suit
                        \255\001
                        ou
                        \255\003

Empêche le texte de disparaitre avant un prochain print
                        \255\002

retour à la ligne dans les choix de dialogues
                        \254\008

guillemets
                        `

Conseils pour bosser sur le fichier de textes

Lors d'une traduction ne surtout pas se prendre la tête avec les caractère spéciaux et tapez normalement (saufs si vous ajoutez des retours à la ligne), une fois que tout est fini utilisez la fonction "rechercher et remplacer" de notepad++ ou gedit.
                        Si traduction depuis une version originale je conseille de rush la première traduction, vu que le texte est mis de façon non linéaire dans le fichier (sinon grosse perte de temps à chercher une suite logique).
                        Ensuite injecter et tester. Si erreur avec une ligne indiquée lors de l'injection, il vous suffit de vérifier la ligne suivante (si indiquée 135 regarder la ligne 136 aussi).
                        Jouez avec le fichier de textes ouvert à côté. Quand vous voyez une erreur fait pause et sortez du plein écran avec 'Alt+Entrée' et faites la correction. Ne réinjectez pas le fichier à chaque correction, et surtout quittez scummvm lors de l'injection sinon les fichiers de jeu seront corrompus !
                        Pour corriger simplement utiliser la fonction rechercher dans le ficher de textes du jeu.

.Voilà ce que ça donne par exemple dans le fichier :
                        Code:
                        \255\010\147\013\255\010\102\005\255\010\010\000\255\010\000\000\007Et MOI on m'appelle "Le F\130ru du Merlu".
                        \255\010\169\213\255\010\102\005\255\010\010\000\255\010\000\000\007Vos poissons sont si petits que vous avez besoin d'une \254\008 pince \133 \130piler pour les remettre \133 l'eau.
                        \255\010\051\251\255\010\103\005\255\010\010\000\255\010\000\000\007Ah, oui?
                        dans
                        Code:
                        Vos poissons sont si petits que vous avez besoin d'une \254\008 pince \133 \130piler pour les remettre \133 l'eau.
                        Le retour à la ligne se fait sur la même ligne grâce à "\254\008", si vous ajoutez des lignes au document (via entrée que l'on se comprenne) une fois les textes re-injectés au jeu, le moteur ne comprendras plus quoi faire des textes (et c'est le crash "badline sampling" lors de l'injection).
                        Vous pouvez allonger autant que vous voulez la longueur des lignes, mais n'ajoutez aucune ligne au document !

A l'écran, dans le cadre de dialogues vous verrez donc (en observant les codes caractères et fonctions énoncés juste au dessus)
                        Code:
                        Vos poissons sont si petits que vous avez besoin d'une \254\008 pince \133 \130piler pour les remettre \133 l'eau.
                        qui donne dans le jeu
                        Vos poissons sont si petits que vous avez besoin d'une
                        pince à épiler pour les remettre à l'eau.
                        Voici comment je travaille en phase de correction :
                        Spoiler Alert !
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		8KLU6Dj.jpgà Affichages :	1à Taille :		966,2 Koà ID : 			826409

Sinon je viens de lancer vite fait, je conseille de faire les corrections citées au message précédent et de ne pas sortir le patch avant qu'au moins 2 ou 3 personnes (tout seul c'est relou, j'en perdais mes cheveux) le ponce en large et en travers (en remontant les coquilles via screenshots).
                        Il me semble avoir déjà vu des coquilles, tant que je n'ai pas de retour (et que tout le monde est d'accord) je ne commence pas le bouzin. Si quelqu'un est déjà dessus c'est un peu n'importe quoi, je ne vais pas couper l'herbe sous le pied d'un autre.
                        Fichiers attachés
                        Dernière modification par Harrypoppins-I, 20 avril 2021, 21h43.

Commentaire

• Threepwang
                          Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                          • 3787

Harrypoppins-I
                          Salut !
                          Mon Dieu, plus pointilleux que toi, je ne connais pas
                          Mais c'est bien, c'est même parfait, c'est comme ça qu'il faut être dans une traduction.

Ok, donc pour les phrases longues, moi aussi je préfère conserver le texte en entier.
                          J'ai cherché à les raccourcir car quand je passe la souris de dessus, elles se chevauchent.
                          Mais, maintenant je comprend que c'est un problème technique.

Par contre j'insiste sur un point ; celui ou le patron du resto de Scabb
                          demande à Guybrush si son nom est français.
                          C'est une allusion au fait que le cuisto qui vient d'être viré
                          préparait une vichyssoise, plat typiquement français.
                          J'imagine qu'il s'agit d'un préambule car il cherche un remplaçant.
                          Ce n'est certes pas inscrit dans le marbre, mais c'est le lien que j'ai fait de suite.
                          De plus le doublage dit français et non anglais.
                          Pour le reste, je te suit sur toute la ligne et je m'incline devant le savoir faire de l'homme qui à fait la MI1 Talkie
                          Je vote pour que tu reprennes le projet afin de le finaliser en beauté.

Si tu veux, au final je te construirai le patch comme pour MI1, avec une installation facile en 3 clics ?
                          Sans omettre la présentation, le travail accompli et les auteurs jusqu'à ta version finale.
                          Mais nous n'en sommes pas encore là !

Merci d'être intervenu en tout cas
                          Dernière modification par Threepwang, 19 avril 2021, 13h07.

Commentaire

• Threepwang
                            Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                            • 3787

Envoyé par Harrypoppins-I Voir le message
                            Sinon je viens de lancer vite fait, je conseille de faire les corrections citées au message précédent et de ne pas sortir le patch avant qu'au moins 2 ou 3 personnes (tout seul c'est relou, j'en perdais mes cheveux) le ponce en large et en travers (en remontant les coquilles via screenshots).
                            Il me semble avoir déjà vu des coquilles, tant que je n'ai pas de retour (et que tout le monde est d'accord) je ne commence pas le bouzin. Si quelqu'un est déjà dessus c'est un peu n'importe quoi, je ne vais pas couper l'herbe sous le pied d'un autre.
                            .

Si c'est toi qui reprend le projet, je resteterai le jeu au fur et à mesure que tu avances.
                            Mais si tu parles explicitement de fautes d'orthographes, j'en fais déjà trop moi-même

Il y a encore beaucoup de boulot sur ce jeu l'air de rien.
                            Ayant pris connaissance de ton petit tuto ScummTr,
                            je réalise que le moteur SCUMM n'est d'un abord facile.
                            Il faut dire que je n'en ai aucune expérience pratique.
                            Dernière modification par Threepwang, 19 avril 2021, 13h25.

Commentaire

• Harrypoppins-I
                              Citizen

• juillet 2010
                              • 77

Si c'est toi qui reprend le projet, je resteterai le jeu au fur et à mesure que tu avances.
                              Mais si tu parles explicitement de fautes d'orthographes, j'en fais déjà trop moi-même
                              Les fautes et les coquilles. On voit toujours plus facilement les fautes qu'un autre a tapées.
                              Si un autre membre veut également participer il est le bienvenu. Ca consiste à faire des screenshots à chaque faute/coquille, pas besoin de partage de save ou autres.

Il y a encore beaucoup de boulot sur ce jeu l'air de rien.
                              Je suis spécialiste pour dire ça (à chaque fois que je commence un truc du genre) mais pour une fois je ne pense pas exagérer.
                              Comparé à un MI1, ce coup-ci je ne me casse pas le fion à retraduire, ce serait vraiment un manque de respect pour les bénévoles qui ont bossé dessus (comme ça aucune tentation).
                              Et puis la méthode de travail, j'en ai quelques souvenirs pour pas perdre du temps sur n'importe quoi (j'étais pas super dégourdi à l'époque non plus).

Ayant pris connaissance de ton petit tuto ScummTr,
                              je réalise que le moteur SCUMM n'est d'un abord facile.
                              Il faut dire que je n'en ai aucune expérience pratique.
                              Tu te trompes, sincèrement comparé à de l'héxa c'est du petit lait, c'est bien plus agréable pour éditer. Tu ouvres le fichiers .txt que produit scummtr et roulez jeunesse, en revanche perso je préfère le texte brut avec les codes caractères (la commande que j'ai indiquée de toute façon).
                              Et encore une fois dans ce cas-ci la traduction et l'implémentation sont faites (et oui MacFlan a fait le taf), les fichiers textes de la vga et de la version talkie ne sont pas identiques.

Salut !
                              Mon Dieu, plus pointilleux que toi, je ne connais pas
                              Mais c'est bien, c'est même parfait, c'est comme ça qu'il faut être dans une traduction.
                              Mouais, pointilleux mais j'ai pas refait MI1 depuis l'époque tellement j'ai peur de tomber sur plein de fautes.

Ok, donc pour les phrases longues, moi aussi je préfère conserver le texte en entier.
                              J'ai cherché à les raccourcir car quand je passe la souris de dessus, elles se chevauchent.
                              Mais, maintenant je comprend que c'est un problème technique.
                              Je ne vais pas crier victoire trop tôt, je suis sûr d'avoir rajouté des retours à la ligne pour les textes, les dialogues je ne me souviens plus.

Par contre j'insiste sur un point ; celui ou le patron du resto de Scabb
                              demande à Guybrush si son nom est français.
                              C'est une allusion au fait que le cuisto qui vient d'être viré
                              préparait une vichyssoise, plat typiquement français.
                              J'imagine qu'il s'agit d'un préambule car il cherche un remplaçant.
                              Ce n'est certes pas inscrit dans le marbre, mais c'est le lien que j'ai fait de suite.
                              Ca marche je fais une première correction et je me fais le jeu pour voir. Si c'est pas cohérent on avisera alors. A vu de nez je préfèrerais voir si on ne peut pas changer le nom de plat ou les références culinaires. Mais bon j'ai lancé le jeu que 2 secondes pour voir (les musiques de la SE sont top en passant).

Si tu veux, au final je te construirai le patch comme pour MI1, avec une installation facile en 3 clics ?
                              A bah c'est cool, faudrait que tu fasses un tuto à l'occasion, à moins que tu saches aller sur Element (le riot) ou Discord, si tu peux hein.

Sans omettre la présentation, le travail accompli et les auteurs jusqu'à ta version finale.
                              Je ne veux pas être crédité (de toute façon tous mes pseudos ici sont morts depuis belle lurette lol), ce n'est pas moi qui fait la traduction, ni l'implémentation de la traduction pré-existante, ce n'est pas et n'a jamais été ma version.

Merci d'être intervenu en tout cas
                              Je donne un coup de main, j'ai fuit le truc la queue entre les jambes (pas fier le gars). Je suis passé en me demandant si ça avançait, je fus agréablement surpris de voir que oui.
                              Dernière modification par Harrypoppins-I, 19 avril 2021, 14h50.

Commentaire

• reggio52
                                Abandonwarriors

• décembre 2011
                                • 14792

Je ne suis que spectateur du travail accompli par vous autres, et pour cette communauté active dont vous êtes de fiers représentants. Bravo pour votre enthousiasme, votre abnégation, votre générosité !

Commentaire

Chargement...